Image Alt

La formation au développement durable dans l’administration, un must

La formation au développement durable dans l'administration, un must

La formation au développement durable dans l’administration, un must

L’EAP propose deux formations pour accompagner les services publics dans leurs pratiques durables. Un must pour contribuer à atteindre nos objectifs de développement durable de l’ONU en 2030.

Comment mettre en œuvre des pratiques durables au sein de sa propre administration ? Comment intégrer les objectifs de développement durable dans ses politiques publiques ? Telles sont les questions traitées de manière très pragmatique dans le dernier rapport du Bureau du Plan, de décembre 2017.

Ce sont aussi, presque littéralement, les questions que proposent d’aborder les deux nouvelles formations proposées par l’EAP en collaboration avec le Direction du Développement durable, du Service public de Wallonie, sur la thématique du développement durable.

Les agent.e.s wallons et bruxellois sont bien sûr déjà conscients qu’ils peuvent – qu’ils doivent – jouer un rôle dans la prise en compte de ces objectifs de développement durable. Le but de ces deux formations est d’ancrer davantage le développement durable au quotidien, dans toutes les dimensions de l’exercice de notre fonction publique.

L’opérationnel et le stratégique : deux niveaux pour contribuer aux ODD

En fait, l’intégration des objectifs de développement durable s’effectue à deux niveaux :

  • opérationnel, pour davantage orienter les politiques publiques vers les objectifs de développement durable des Nations Unies à l’Horizon 2030. Les ODD ont notamment été intégrés dans les contrats d’administration. Dans les notes de politiques générales, un chapitre a été introduit, sur les impacts des mesures du plan fédéral de développement durable.
  • stratégique, où il s’agit d’intégrer le développement durable dans le fonctionnement quotidien, concret des pouvoirs publics, à titre d’exemplarité. Pour ce faire, il faudra d’abord bien comprendre le contexte dans lequel notre organisation agit (les transitions, leur caractère systémique, leur trajectoire,…) pour ensuite définir un un plan d’action(s) en faveur du développement durable dans ce contexte précis. Les achats durables, la mobilité, l’alimentation dans les cantines ou encore les clauses durables dans les marchés publics, font partie de ce pilier.

3 réflexes dans l’action publique, qui contribuent aux objectifs de développement durable

Tout le monde dans l’administration publique est concerné par le développement durable. Tout le monde donc, vous, nous, moi, pouvons, à notre mesure, contribuer aux ODD de l’ONU 2030.

Prenons 3 exemples concrets qui attestent du fait que le DD nous touche dans notre activité quotidienne :

1. Organiser des événements durables

Dans le choix d’un site, du catering, de l’hébergement (le cas échéant) et des constructions temporaires, intégrez-vous les ODD dans votre organisation d’événement ? Songez-vous à des critères comme l’accessibilité du lieu à vélo ou en transports en commun, une politique d’achat durables de la part du gestionnaire du site, mais aussi dans vos achats alimentaires pour l’événement, ou encore le choix de constructions temporaires dans des matériaux réutilisables

2. Achetez durable

Les achats des pouvoirs publics représentent 14% du PNB européen. Et 7% du PIB en Wallonie. C’est donc un énorme pouvoir d’achat, qui peut – qui doit – contribuer à évoluer vers une production et une consommation innovantes et socialement responsables. Un effet immédiat de cette approche ? La réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, par exemple, qui ont presque doublé entre 2006 et 2016, dans l’UE. Or acheter durable, cela vaut aussi au boulot, pour les filtres à café et thé, les boissons, les piles, gommes et colles à papier.

Le SPW s’est engagé à mettre en œuvre des actions en faveur de l’alimentation durable. Par le biais d’un marché-cadre, également accessible aux pouvoirs locaux et aux OIP, les agents peuvent désormais acheter des snacks OXFAM.

3. Bougez durable

La Belgique est championne européenne des heures perdues annuellement dans les embouteillages. En 2013, elle occupait la première place du palmarès, avec 58 heures, contre 44 et 35 pour les Pays-Bas et l’Allemagne, selon l’Indice INRIX. A contrario, les fonctionnaires belges sont aussi champions de l’exemplarité positive puisque près de 60% utilisent le train pour leurs trajets domicile-lieu de travail, contre 10% pour le reste de la Belgique.

Combien vous rapporte votre bon réflexe mobilité durable ? Connaissez-vous le calculateur de mobilité ? Il a pour objectif de permettre d’évaluer le gain financier obtenu en optant pour des modes de déplacements alternatifs à la voiture. Et est parfaitement adapté à une analyse des déplacements domicile-lieu de travail.

Tous concernés par les objectifs du développement durable. Et donc tous concernés par la formation.

Ces 3 bonnes pratiques suffisent à démontrer que nous sommes tous concernés par le développement durable. Et donc par les formations que l’EAP propose en partenariat avec le département du Développement durable, du Service public de Wallonie.

Sur le plan opérationnel, la formation Concevoir des politiques publiques contribuant au développement durable s’adresse aux agents qui conçoivent des politiques publiques et veulent mieux maîtriser les éléments clés du développement durable dans la conception d’une politique publique. Qu’ils élaborent des plans, programmes, codes, contrats de gestion, décrets, projets de recherche etc., ils souhaitent pouvoir questionner un projet et améliorer sa contribution aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Sur le plan stratégique, nous encourageons tous les agent.e.s concerné.e.s au sein du SPW, du MFWB, des OIP etc. à suivre la formation Intégrer le développement durable dans mon organisationCette formation d’un jour encourage et facilite la mise en place de réflexes, d’outils et d’une vraie culture des pratiques durables au sein de leur organisation. Elle permet de prendre du recul par rapport à des projets et de mieux comprendre le contexte dans lequel l’organisation agit (les acteurs, votre zone d’influence dans l’organisation, analyse systémique, etc.).

Les acquis des formations au développement durable de l’EAP ?

Comment prendre en compte les objectifs de longue durée dans l’action publique ? Comment intégrer des objectifs globaux à des objectifs transversaux pour une administration locale ? Et enfin, comment évaluer l’efficacité des outils mis en place ? Telles sont les questions l’EAP propose de couvrir dans ces deux formations.

Un enjeu pour l’administration, mais surtout pour nous, nos enfants, notre planète

Les préoccupations environnementales sont un enjeu public majeur depuis une cinquantaine d’année : sensibilisation, mise en place d’outils juridiques et administratifs.

En tant que Service public, nous sommes les mieux placés pour nous éduquer aux bonnes pratiques en matière de développement durable. Et aujourd’hui, nous devons saisir l’opportunité d’impulser la prise en compte des principes et objectifs de développement durable dès la conception de toutes nos politiques publiques.

Dans son rapport de décembre 2017, intitulé « Concrétiser les objectifs mondiaux de développement durable : Rapport fédéral sur le développement durable 2017 », le Bureau du Plan établit le diagnostic de la Belgique concernant les objectifs de développement durables de l’ONU (SGD). Sur les 34 indicateurs présentés par la Belgique, certains ne sont toujours pas dotés d’une cible. Et une grande partie des objectifs ne pourra pas être atteinte d’ici à 2030. Cependant nous sommes sur la bonne voie. Il faut donc poursuivre et redoubler d’efforts. Prendre ces enjeux à bras le corps, encore plus vigoureusement, encore plus fort.

Une journée de travail, plein de bons apprentissages, et que des bénéfices pour tous

Consacrez une journée de votre temps de travail à apprendre, réapprendre ou approfondir les bonnes pratiques en matière de développement durable. À votre mesure, cette journée permettra de contribuer à amplifier considérablement l’impact de notre exemplarité en matière de développement durable.

Une formation basée sur votre vécu, avec une utilité immédiate

En outre, les deux formations comprennent des séquences en plénière et des travaux en sous-groupe. Elles privilégient des méthodes pédagogiques actives et partent de votre vécu professionnel. Elles ont donc un attrait et une utilité immédiate dans votre activité au quotidien.

Sachez également qu’une équipe au sein du Direction du développement durable du SPW est à votre disposition pour un suivi sur mesure de votre projet, à l’issue de la formation.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Retrouvez le descriptif complet et les prochaines sessions disponibles de nos 2 formations sur le développement durable : Concevoir des politiques publiques contribuant au développement durable et Intégrer le développement durable dans mon organisation

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire