Image Alt

E-learning en secourisme : 2 supports pour (ap)prendre les bonnes décisions

E-learning en secourisme : 2 supports pour (ap)prendre les bonnes décisions

E-learning en secourisme : 2 supports pour (ap)prendre les bonnes décisions

Un nouvel e-learning en secourisme est disponible à l’EAP. Quels sont les réflexes essentiels pour sauver une vie? Grâce à 2 films interactifs, testez votre capacité à prendre les bonnes décisions en situation immersive. A visionner impérativement.

Avez-vous déjà été témoin d’un accident ou d’un malaise ? Comment avez-vous réagi? Dans le feu de l’action, il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions et d’appliquer les gestes qui sauvent. D’où l’intérêt de s’y préparer.

Réagir bien, réagir vite

Vous roulez tranquillement sur la route. Soudain vous voyez un motard couché sur la chaussée. Il saigne, il est inconscient, que faire ? Par quoi commencer ? Même si vous avez obtenu votre brevet en premiers secours, vous pouvez paniquer et oublier comment agir. Trous de mémoire et angoisse vous font perdre de précieuses secondes.

De plus, sans les bons réflexes, vous risquez de vous mettre vous-même en danger. Or, un secouriste blessé n’est plus d’une grande aide. Pour éviter le sur-accident, il y a des étapes à mettre en place avant de s’occuper de la victime.

Une fois le lieu de l’accident sécurisé, les actions à prendre et les soins à prodiguer à la victime doivent être réalisés dans un ordre précis. D’où l’importance de bien connaître toutes les étapes du processus de sauvetage.

Apprentissage du secourisme, rien de tel que la mise en situation

Pour apprendre à porter secours efficacement à une personne en détresse, rien de tel qu’une simulation en temps réel. C’est exactement l’objectif des e-learning Sauve une vie : le cœur de Cathy et Sauve une vie – épisode 2. Ces 2 films interactifs vous mettent en scène dans 2 simulations : un arrêt cardiaque et un accident de la route. Vous prenez les décisions et testez “en live” vos connaissances face à une “vraie” victime. Et vous savez tout de suite si vous êtes dans le bon. L’apprentissage est donc immédiat tandis que vous comblez vos lacunes en visionnant le contenu.

Deux films sur le secourisme développés par des experts du milieu hospitalier 

L’idée de réaliser de tels outils pédagogiques est partie d’un projet à destination du personnel du CHU de Liège. Ce dernier s’est associé au Centre de Simulation Médicale « SMILE » de l’Université de Liège pour la production et à Patrick Séverin (Instant Production) pour la réalisation, en partenariat avec la RTBF. Rapidement, les porteurs du projet se sont rendus compte que ce travail conceptuel valait la peine d’être partagé et élargi à d’autres acteurs que le personnel de l’hôpital.

Ces films tiennent compte du fait que le meilleur moyen d’apprendre des gestes reste la mise en situation : avoir vu une personne agir et à laquelle on s’identifie et, éventuellement, pouvoir re-visionner les gestes qui sauvent va ancrer l’apprentissage.

L’étape suivante, dans un monde idéal, serait d’avoir l’occasion de les pratiquer soi-même. C’est ce qu’il vous est possible de faire dans toute formation en secourisme et lors de votre recyclage annuel.

Premiers gestes qui sauvent : le rôle de 3 acteurs clés

Le film « Sauve une vie-épisode 2 » mettant en scène un accident de la route est, de plus, construit de façon à permettre aux 3 intervenants clés de se tester en fonction de leur rôle dans ce type d’intervention.

Sur un accident de la route, comme dans le scénario de cet e-learning, il est important que chacun connaisse les limites de son intervention. Et surtout … communique au maillon suivant de la chaîne!

Les 3 acteurs clés qui peuvent tester leurs bons réflexes sont :

  • Le passant
  • L’ambulancier
  • L’urgentiste

Quant au film « Sauve une vie : le cœur de Cathy », il offre la possibilité de choisir entre 2 niveaux : amateur ou expert, suivant l’étendue de vos connaissances en réanimation cardio-pulmonaire.

L’e-learning en secourisme : pour se tenir à la page

Comme dans tous les domaines, les connaissances évoluent dans le secourisme. Par exemple, connaissez-vous les réponses à ces questions ?

  • Pour la réanimation cardio-pulmonaire, faut-il privilégier le massage cardiaque ou ventiler ? Combien de compressions avant le bouche-à-bouche ?
  • Est-il vraiment interdit d’enlever le casque du motard ?

Parfois de fausses idées circulent, certaines véhiculées par les séries télé ou le cinéma. C’est pourquoi, il est important de connaître les gestes et réflexes appropriés pour porter secours. Et de se recycler chaque année ! Car ce n’est pas tout d’installer des défibrillateurs dans les lieux publics, si trop peu de personnes savent comment les utiliser. Or, en cas d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie, chaque seconde compte. Suivons, suivez ces nouveaux modules e-learning !

Bon à savoir : il existe une app « Premiers Secours » éditée par la Croix-Rouge de Belgique. Pour avoir toujours sur vous votre « manuel » de secourisme. 

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

L’EAP vous propose une initiation au secourisme en e-learning depuis janvier 2020. Une formation à suivre à votre rythme. Dans le cadre du plan SIPP (Service interne de prévention et de protection au travail), on vous rappelle également nos 2 formations en présentiel réservées aux  “secouristes d’entreprise” : initiation au secourisme en 3 jours et recyclage en secourisme en 1 jour et à suivre tous les ans.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Commentaires (2)

  • Talbot

    Pourquoi ne pas permettre au citoyen lambda de pouvoir gratuitement avoir accès à ce type de formation?

    répondre

Ajouter un commentaire