Image Alt

Secourisme et recyclage : obtenir son BEPS et l’actualiser

Secourisme et recyclage : obtenir son BEPS et l’actualiser

Secourisme et recyclage : obtenir son BEPS et l’actualiser

Tout employeur de plus de 20 personnes est dans l’obligation de disposer de secouristes. Il doit former du personnel en secourisme et leur offrir le recyclage leur donnant les compétences pour faire face aux situations d’urgence.

Disposer de secouristes, un devoir pour l’employeur

En tant qu’employeur de 20 collaborateurs ou plus, vous devez disposer de secouristes ayant suivi une formation afin que les premiers soins puissent être prodigués en cas d’accident du travail ou de problème de santé.

Le secouriste, comme premier maillon de la chaîne des secours, joue un rôle important.  Sa rapidité et la pertinence de son intervention sont susceptibles de conditionner le pronostic d’une détresse vitale. De ce fait, la prévention en milieu du travail passe aussi par la formation du personnel aux premiers secours.

Les résultats de plusieurs sondage montrent que les Belges accordent une réelle importance aux premiers secours. En 2017, la Croix-Rouge de Belgique a réalisé une vaste enquête sur un échantillon de plus de 7.000 personnes. 96% des sondés estiment que cette formation devrait être proposée par tous les employeurs.

Une enquête, menée par Touring en 2013, révèle que notre pays est à la traîne en matière de connaissance du grand public.

  • 8 conducteurs belges sur 10 sont incapables de porter secours en cas d’accident.
  • 87% d’entre eux se disent incapables de pratiquer un massage cardiaque
  • 37% ne connaissent pas le nr 112 !

Le cours de secourisme, une formation jugée indispensable tant pour les employeurs que pour les employés. À l’issue du module d’initiation, vous obtenez le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS). Connaître les gestes qui sauvent, un bénéfice pour tous puisque à ce jour, près de 50% des conducteurs de notre pays n’ont jamais suivi de cours de secourisme.

Se former en secourisme c’est bien, se tenir à jour c’est…obligatoire

Il ne suffit pas de suivre une formation en premiers secours pour avoir les bons réflexes en situation de besoin. Les gestes s’oublient, la confiance s’effrite en contexte réel. D’après l’enquête de 2013 menée par Touring, en théorie, 25,7% des Belges disent savoir comment pratiquer un massage cardiaque. En pratique, 13% en sont réellement capables. Une des explications de ces derniers chiffres inquiétants résiderait-il dans le suivi des brevets de premiers secours ?

Or, tout détenteur d’un brevet de secourisme est tenu légalement de se recycler en suivant chaque année 4 heures de recyclage au moins.

Act For Life a été agréé par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour organiser la formation d’initiation en secourisme et les sessions annuelles de recyclage.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Et si vous commenciez par apprendre les gestes qui sauvent en suivant la formation Secourisme : initiation. Et, pour ceux qui ont déjà leur brevet en poche, inscrivez-vous à Secourisme : recyclage.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire