Image Alt

Le congé de formation fait décoller votre carrière

Le congé de formation fait décoller votre carrière

Le congé de formation fait décoller votre carrière

Envie de progresser au sein de l’administration publique ? Découvrez les perspectives d’évolution professionnelle avec le congé de formation. Une opportunité encadrée par une réglementation synthétisée ci-dessous.

Imaginez l’avenir de votre poste grâce au congé de formation

Le congé de formation offre la possibilité de conjuguer reprise des études et évolution professionnelle. Il permet au personnel de l’administration publique d’entreprendre une formation sans interruption de carrière. La réglementation en vigueur offre des congés payés pour un enseignement dispensé pendant ou en-dehors des heures de travail. Le congé de formation doit être sollicité par l’employé lui-même.

Il concerne :

  • les cours de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire de type long, court et de plein exercice
  • les cours de l’enseignement à distance et de promotion sociale
  • les cours de tout cycle d’études complémentaires organisés par les universités et établissements assimilés
  • les cours organisés par l’IFAPME ou le FOREM

Sont éligibles les formations de 1er, 2ème et 3ème cycle. Soit une offre extrêmement large et variée, pour tous les niveaux. Pour solliciter ce congé, la formation externe à l’administration doit être reconnue et en lien avec la fonction que vous occupez.  Enfin, elle ne peut pas dépasser 120 heures/an ou 180 heures/an dans le cas d’un cursus universitaire.

Les membres du personnel de l’administration publique ayant suivi avec fruit une formation visée par l’Arrêté Gouvernemental de la Communauté Française du 17/03/2004 se voient octroyer une prime dont le montant est fixé selon le degré l’intérêt de la formation en terme de plus value et du degré de contrainte de la formation pour le membre du personnel qui la suit. Dans ce cadre, la prime maximum, octroyée à un membre du personnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est fixée à 1.500€.

Un vrai plus pour les agents de l’administration publique

Le congé de formation est réservé aux agents de l’État soumis à l’AR du 2/10/1937 portant le statut des agents de l’État et aux membres du personnel engagés par contrat de travail dans les administrations de l’État. Attention toutefois, les agents de provinces, de communes et les enseignants ne peuvent pas profiter d’un congé dédié pour une formation externe.

Si le congé de formation répond à votre envie personnelle, il s’accompagne de nouvelles responsabilités vis-à-vis de l’administration publique. Il ne peut être accordé plus d’une fois pour une même formation externe, ni cumulé avec d’autres formations ou dispenses de service, au-delà de 120 heures (ou 180 heures) par année.

Plus qu’un congé, une formation externe encadrée

Pour bénéficier du congé de formation, il faut introduire une demande par la voie hiérarchique durant le mois de l’inscription. Une lettre de motivation ainsi que le descriptif des cours composent le dossier. Si votre formation s’étale sur plusieurs années, il faudra aussi fournir l’attestation de réussite de l’année précédente ainsi que le détail des congés ou dispenses de formation. Notez que vous pouvez aussi vous faire conseiller par le correspondant de formation, disponible dans chaque Direction générale et dans chaque OIP.

Lorsque votre congé est accordé, vous pouvez vous inscrire à la formation externe. La réglementation prévoit l’obligation de fournir une attestation d’inscription, ainsi qu’une attestation d’assiduité, prouvant votre présence effective aux cours. En fin d’année scolaire, n’oubliez pas de renseigner vos supérieurs de l’issue de la formation, avec votre attestation de réussite et votre nouveau diplôme.

Le congé de formation vu par ses principaux intéressés

L’obtention d’un diplôme acquis grâce à une formation externe offre divers avantages. Comme l’indique Chloé Piret, du Département de la fonction publique régionale, à la Direction des Ressources Humaines et qui suit actuellement un Master en Sciences du Travail à l’Université de Liège, se former en bénéficiant du congé de formation « permet de développer de nouveaux outils. C’est l’occasion de développer une méthodologie différente de celle que l’on acquiert dans son milieu professionnel. Cela apporte une réflexion nouvelle, une ouverture différente,  avec des réflexes plus scientifiques. »

Et de poursuivre: « je conseille vivement à tout le monde de se former. Si l’organisme pour lequel on travaille propose un congé de formation, c’est un véritable « plus ». Une formation externe offre de réelles perspectives pour l’avenir. »

  • Liberté de choisir le contenu de sa formation : « Ce master en sciences du travail permet de compléter ma formation initiale, qui n’était pas orientée vers la gestion des ressources humaines. »
  • Opportunité d’évoluer au sein de l’administration publique : « J’espère qu’à l’issue de mon Master, je me verrai confier d’autres responsabilités. »
  • Rétribution pécuniaire : « Après l’obtention de ce diplôme universitaire, je pourrai postuler à des offres réservées au niveau A (universitaire). »

Selon Chloé Piret, ces possibilités très prometteuses n’auraient pas été possible sans un congé de formation. « Il me semblait compliqué de conjuguer travail et reprise des études sans cette aide. Avec 4 cours/semaine pour le premier quadrimestre et 3 cours/semaines pour le second, le congé de formation facilite grandement la possibilité d’assister à l’ensemble des cours. »

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Comme Chloé Piret, profitez du congé de formation pour développer vos compétences et faire évoluer votre poste. Pour plus d’informations sur les formations éligibles au congé de formation, prenez contact avec nos partenaires de formations, la DFP du SPW (personne de contact : monsieur Pierre Gignot  – 081 /24 96 69) ou la DIDECO du MFWB (formation@cfwb.be).

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire