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Les compétences transversales : des acquis pour toute votre carrière

Les compétences transversales : des acquis pour toute votre carrière

Les compétences transversales : des acquis pour toute votre carrière

À côté des connaissances spécifiques issues de vos études ou de votre expérience professionnelle, il y a un ensemble de compétences comportementales, organisationnelles ou cognitives qui vous servent tout au long de votre carrière, quelle que soit votre fonction. On les appelle les compétences transversales.

Vous avez dit « compétences transversales » ?

Vous le voyez autour de vous, dans votre job actuel, tout bouge : la technologie, les méthodes, l’organisation… Vous êtes même parfois amenés à bouger vous-même, suite à une des nombreuses opportunités de carrière qu’offre la fonction publique.

Pas de panique, vous pouvez compter sur vos compétences transversales. Vous en avez ! Il s’agit de tous ces savoirs et ces aptitudes communes à plusieurs métiers. Par exemple, votre capacité à écrire vous sera utile dans une carrière administrative d’assistant.e de direction ou comme chargé.e de rédaction pour un service de formation, si vous devez rédiger des supports de cours. On parlera aussi de compétences transférables. En effet, il existe des aptitudes que l’on peut transférer d’un secteur professionnel à un autre.

Comme acteur.ice de votre évolution, c’est en intégrant des compétences transversales que vous pourrez vous adapter aux situations mouvantes. Ces compétences font intégralement partie d’un processus d’apprentissage qui se poursuit tout au long de votre parcours professionnel. Tout ce que vous savez peut servir un jour !

Quelles compétences transversales clés sont vos alliées ?

Les compétences transversales, telles que l’EAP les conçoit, portent sur du savoir-faire et du savoir-être.

Citons en quelques-unes, nécessaires à toute carrière :

  1. les compétences « techniques », liées au métier (le savoir-faire) telles que la lecture rapide ; les techniques de rédaction (rédaction administrative, rédaction web) ; l’organisation du travail ; l’utilisation des outils informatiques ; la gestion de processus ; la connaissance des marchés publics.
  2. les compétences « soft skills », liées au comportement (le savoir-être) comme la prise de paroles en public  ou la conduite de réunion.

Pour les managers, des compétences transversales spécifiques sont à acquérir ou améliorer (car on ne naît pas manager, on le devient). Des compétences telles que la gestion des conflits ou la gestion du stress, ça s’apprend ! Il y a des techniques à connaître pour mieux encadrer et motiver son équipe !

On peut regrouper ces compétences managériales en 2 grands axes :

  1. l’axe « encadrement et supervision » qui regroupe les compétences utiles à toute la carrière d’un manager, comme celles liées à la gestion d’une équipe, la gestion du stress, la gestion des conflits, la communication interpersonnelle…
  2. l’axe « changement organisationnel » qui donne au manager les outils pour accompagner le changement dans son équipe en gérant les éventuelles résistances. Se doter d’une boîte à outils solide s’avère nécessaire car le changement est permanent.

L’EAP, à vos côtés pour monter en compétences transversales

Consciente de l’utilité de doter l’ensemble des agents de la fonction publique de ces compétences, l’EAP propose 10 formations à visée transversale dans son catalogue.

Elles peuvent être découpées en formations « techniques » avec des sujets portant sur :

  • les marchés publics
  • les outils bureautiques
  • la gestion de projets
  • la gestion des processus
  • l’évaluation des politiques publiques
  • le contrôle interne et la gestion des risques
  • l’évaluation des risques autour de la sécurité de l’information
  • la rédaction administrative

Et en formations plus « relationnelles » :

  • la prise de parole en public
  • la gestion du temps

En même temps, le découpage n’est pas si cloisonné : l’on apprend des compétences relationnelles aussi dans les formations techniques, tout comme on acquiert des techniques dans les formations dites « soft ».

5 avantages apportés par les formations transversales

Ces formations, dont les acquis serviront toute votre carrière, vous permettent de :

  1. Vous aider concrètement dans votre travail. L’apprentissage est focalisé sur la résolution de vos problèmes quotidiens. On est loin du contenu passif à mémoriser.
  2. Améliorer votre organisation de travail, et votre efficacité.
  3. Favoriser votre montée en compétences « universelles ». Bien formé.e en informatique, en gestion de projet et processus, en marchés publics, en rédaction, en sécurité de l’information, vous serez plus valorisé.e.
  4. Parler un même langage entre collègues (ex : la formation en gestion de projets vous expliquera la terminologie propre à tout gestionnaire manager de projets).
  5. Faire un pas de plus vers votre confiance en vous : notamment suite à la formation à la prise de parole (et généralement par l’apprentissage de méthodes facilitantes).

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Dans le catalogue des formations de l’EAP, vous trouverez les formations transversales et les formations récurrentes (communication, droit, management). Elles vous serviront tout au long de votre carrière… et même plus.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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