Image Alt

#JyÉtais – Le séminaire sur les jeux-cadres de Thiagi

#JyÉtais - Le séminaire sur les jeux-cadres de Thiagi

#JyÉtais – Le séminaire sur les jeux-cadres de Thiagi

Les collaborateur.ice.s de l’EAP, aussi, en apprennent tous les jours ! Conférence, événement, colloque : nous y étions et voici ce que nous en retenons !

Courant novembre, l’EAP a eu la chance de participer à 5 jours de formation dédiés à la ludopégagogie et aux jeux-cadres de Thiagi (Merci au service interne de la formation du MFWB, la DIDECO, grâce à qui nous avons obtenu des places ! :-)). Organisée par Thiagi Group, Declick Formation et NOW.be, cette formation ultra-complète avait pour objectif de booster l’efficacité des formations pour adulte par le biais du jeu. Cerise sur le gâteau : Sivasailam Thiagarajan était présent ! Oui, LE maître Thiagi, tout droit venu des Etats-Unis pour l’occasion. L’EAP y était aussi et vous raconte tout! 

Mais au fait, la ludopédagogie, KESAKO ? 

La pédagogie par le jeu permet de rendre les participant.e.s actrices et acteurs de leurs apprentissages et de stimuler l’émergence de l’intelligence collective. Après une première approche de la ludopédagogie, nous avons été plongés dans les jeux-cadres développés par Thiagi et qu’il pratique avec succès depuis des années. 

Jeu-cadre ? C’est tout simplement un jeu interactif dont on garde la structure tout en adaptant le contenu en fonction des objectifs pédagogiques ou des besoins des participant.e.s. Ces jeux s’appliquent à tous les publics et à différents contextes tels que la formation, des ateliers ou des réunions.

Claire Delvenne

Attachée clients - cheffe de projets chez EAP

5 choses que j’ai apprises

Les bienfaits du jeu

  • Chaque personne possède différents types d’intelligence, et les jeux font constamment appel à ces différentes formes d’intelligences ;
  • L’apprentissage est plus ludique ;
  • Les jeux favorisent les échanges entre les participant.e.s ;
  • On peut utiliser le même jeu pour plusieurs thématiques ; 
  • Les jeux facilitent l’appropriation du contenu ;
  • Les jeux encouragent la coopération.

Le contenu vient des participant.e.s

Dans la plupart des jeux-cadres développés par Thiagi, une bonne partie du contenu vient des participant.e.s.

2 exemples :

  • le jeu des enveloppes où chacun est invité à partager ses idées dans des enveloppes qui circulent entre les groupes;
  • le photo-langage qui permet de lancer des discussions à partir d’images ou de mots.

Les étapes pour créer un jeu de table

En formation, en animation ou en réunion d’équipe, les jeux de tables sont un moyen d’amener du plaisir, de développer des compétences et d’ancrer les savoirs. Ces ateliers nous ont permis de prendre conscience qu’on est tous capables de créer un jeu de table. Thiagi nous a livré les quelques règles essentielles à garder à l’esprit lors de la création d’un jeu : 

  • créer toujours un jeu avec un groupe de personnes (émergence de l’intelligence collective) ;
  • avoir en tête la thématique générale du jeu mais ne pas avoir d’objectif défini ;
  • mettre par écrit les quelques règles du jeu ;
  • jouer, tester, adapter le jeu encore et encore !

Comment rendre une conférence interactive ?

Une conférence présente de nombreux avantages (couvrir le contenu dans un temps limité, s’adresser à un grand groupe, etc.) et des inconvénients (tendance à être monotone, concentration sur le transfert d’informations et non sur le transfert de compétences, etc.) 

Une conférence interactive ? Oui, c’est possible grâce aux 40 jeux-conférences développés par Thiagi. Ceux-ci permettent d’associer des éléments du cours magistral avec ceux des jeux de formation. 

Un outil bien pratique : le jeu des 35 !

En formation ou animation, une bonne activité de clôture permet aux participant.e.s de faire la synthèse du contenu ou des apprentissages. En fin de formation, nous avons testé la technique du jeu « trente-cinq » afin de faire le point sur les apprentissages de ces ateliers. 

  • Etape 1 : Le formateur pose une question ouverte et demande aux participant.e.s d’écrire une réponse à la question sur un bout de papier ;
  • Etape 2 : Les participant.e.s se déplacent dans la salle et échangent leur bout de papier sans lire les réponses ; 
  • Etape 3 : Les participant.e.s trouvent un partenaire, lisent les 2 réponses et répartissent 7 points entre les deux cartes ;
  • Etape 4 : Les participant.e.s répètent le processus (lire les questions, répartir les 7 points) 4 autres fois ;
  • Etape 5 : Le formateur demande aux participants de calculer le score total dont le maximum possible est de trente-cinq. Le/la format.eur.rice compte à rebours pour identifier les meilleures réponses (celles qui ont obtenu le plus de points) et les participant.e.s se lèvent et lisent leur réponse quand le compte à rebours arrive à leur total. 

Le point de vue de l’EAP​

Ces ateliers enrichissants ont permis d’aborder de nombreuses thématiques qui sont, ou qui seront prochainement, au catalogue de l’Ecole : les activités ludopédagogiques, la mise en intelligence collective, la facilitation graphique, la gestion du changement, le management et bien d’autres ! En plus d’enrichir nos formations, ces ateliers vont aussi permettre de mieux accompagner nos format.eur.rice.s internes en termes pédagogiques. 

Suite à ces ateliers, l’EAP a encore renforcé son réseau grâce aux nombreux participant.e.s présents et également actifs dans le domaine de la formation.. 

Terminons par une phrase citée par Thiagi en conclusion de ces ateliers : « prenez les choses sérieuses de manière ludique et les choses ludiques de manière sérieuse ! ». 

Envie d’en savoir plus sur les jeux-cadres? Procurez-vous un des livres de la collection Thiagi.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire