Créer un tutoriel pédagogique
Apprendre par mimétisme, c’est un peu LE canal d’apprentissage le plus naturel de l’être humain. N’est-ce pas ce que nous faisions quand nous étions enfant ? Créer un tutoriel pédagogique, c’est se baser sur ce principe d’apprentissage par mimétisme. De quoi faciliter l’intégration des savoirs, de 7 à 107 ans.
À chaque formation son tutoriel pédagogique ?
Pratiquement, tous les sujets de formation peuvent faire l’objet d’un tutoriel pédagogique. Pourquoi ? Tout simplement parce que créer un tutoriel pédagogique est un moyen efficace pour expliquer n’importe quel concept. Efficace, car il s’appuie sur ce constat : nous sommes tous et toutes capables d’apprendre en imitant.
Utiliser le format tutoriel, c’est aussi une façon d’ajouter de la diversité dans vos outils de formation. D’autant plus que les possibilités sont infinies avec les tutoriels. De fait, l’équation, ou plutôt les équations, sont :
- Une même formation peut utiliser plusieurs tutoriels pour expliquer ses différents concepts
- Un même concept peut s’illustrer sous plusieurs formes de tutoriels
Voyons cela.
Le tutoriel pédagogique : de nombreux formats
Le tutoriel prend généralement la forme d’images animées. Or, on sait qu’une image vaut mille mots. Que dire alors d’un tutoriel qui regroupe plusieurs images ? Il vaut des milliers de mots ! En réalité, quand il s’agit de créer un tutoriel pédagogique, les formats possibles ne manquent pas : images animées ou pas, film, photomontage, infographie avec voix-off, musique, sons divers…
Les tutoriels pédagogiques les plus fréquents :
- une vidéo de mise en situation où l’on voit une personne effectuer une action telle que la fabrication d’objets, l’installation d’équipements, l’assemblage de composants, une réparation…
- une capture vidéo d’écrans (ou screencast en anglais), un format approprié à l’apprentissage de fonctionnalités d’un logiciel. C’est d’ailleurs grâce à un logiciel que la personne qui enseigne peut enregistrer les étapes à suivre et ses clics de souris.
- un dessin d’animation pour illustrer notamment des situations moins aisément reproductibles en situation réelle (par exemple : comment éteindre les flammes sur une personne qui prend feu).
- un film interactif où la personne qui se forme doit prendre des décisions. Elle a pris la bonne ? Elle sait qu’elle a intégré le concept. Elle s’est trompée ? Elle apprendra de ses erreurs.
Créer un tutoriel pédagogique offre des avantages pour le ou la pédagogue, mais aussi pour l’apprenant ou l’apprenante. Parmi ceux-ci, relevons :
5 bonnes raisons de créer un tutoriel pédagogique
Des pistes pour créer un tuto pédagogique
En résumé, créer un tutoriel pédagogique demande un investissement de départ pour sa conception et sa réalisation, mais, à la clé, cela représente un fameux gain de temps. En quête de bonnes pratiques pour le concevoir ? Inspirez-vous de celles d’un bon e-learning.
Quant aux outils, de nombreux logiciels sont là pour mettre vos vidéos ou captures d’écrans en musique. Citons Spark, CamStudio, Moovly, RecordCast. Même PowerPoint dispose d’un outil de création de tutos.
Pas besoin de budget faramineux : vous pouvez arriver à de bons résultats en filmant avec un simple smartphone. Pas envie d’endosser le rôle de caméraman ou camerawoman ? Cherchez des photos ou vidéos dans des banques d’images ou partez de diapositives créées en PowerPoint ou Prezi.
Les dix commandements d’un bon tutoriel pédagogique
Et, pour finir, on vous partage une conférence sur la vidéo pédagogique efficace. Dans son exposé, l’oratrice vous partage les dix commandements d’un bon tutoriel :
- surprendre, avec un titre accrocheur, notamment
- bien choisir les mots et définir la structure
- amuser votre public (on retient mieux les concepts exposés avec humour)
- humaniser votre discours en racontant une histoire
- rendre acteur ou actrice au moyen de vidéos interactives
- changer le rythme de la présentation pour ne pas lasser
- créer des liens, c’est-à-dire, des rapprochements avec ce que les formés et formées connaissent
- rester sobre au niveau de l’habillage esthétique ou sonore pour ne pas créer de bruit visuel ou auditif, au détriment de l’apprentissage
- veiller à synchroniser l’image et le son, le visuel et la voix-off pour garder l’attention
- ancrer les visuels pour faciliter la mémorisation
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Des exemples de tutos à gogo by EAP
Besoin d’inspiration pour créer un tutoriel pédagogique ? Voici de très bons exemples de tuto créés par l’EAP :
- Des tutos Outlook réalisés par nos formatrices dans le cadre de la formation « Gestion du temps ». Ils sont tops et touchent tous les utilisateurs d’Outlook !
- Des tutos pour l’utilisation d’Artemis, réalisés par le formateur du module « Évaluation des risques liés à la sécurité de l’information ». Ils ont l’avantage de mettre en vidéo cet outil complexe. Vous les découvrirez en suivant la formation.
- Des tutos réalisés par une collègue pour l’utilisation de Beekast (créer son compte, une session, une activité) et de Zoom, un outil de visioconférence pro. Ces tutos, non diffusés, sont disponibles sur simple demande.
- Un tuto image, réalisé par notre chargé de com’, pour apprendre l’outil Recordcast, cet outil qui permet de créer des… tutos vidéos. Ce tutoriel a été créé avec le logiciel (gratuit) ExpressScribe, encore un chouette programme de création de tutos.
Il ne reste plus qu’à vous lancer !