Management humain : quelle place pour le leadership ?
Notre conférence à destination des managers des administrations de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en avant le leadership, une compétence managériale centrale de notre dispositif de formation continue FoCoMan. Le public a eu l’occasion d’écouter des intervenants et intervenantes exposer leur vision, de leur poser des questions et d’interagir.
Qu’entend-on par leadership ?
La notion de leadership recouvre bien des interprétations. Celui dont nous parlons est le leadership humain. Il se caractérise par ces objectifs :
- Donner du sens, en partageant une vision commune
- Renforcer l’engagement
- Mobiliser l’intérêt collectif
- Faire adhérer
Tels sont les grands principes du management humain, ceux qui font florès, consensus et communauté d’idées parmi les acteurs du changement — dont, entre autres, la Chaire labor-H, un laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif dans le domaine du Management Humain, au sein de l’Université catholique de Louvain. Ces principes sont le moteur et le motto des nouvelles formes d’organisation, plus anthropiques, plus résilientes. Voilà pourquoi nous les prenons à bras-le-corps dans notre formation FoCoMan leadership.
Comment ce thème du leadership prend place dans la formation FoCoMan ? Rappelons que le trajet FoCoMan vise à renforcer leurs compétences des managers de nos administrations clientes sous 4 axes :
- humain
- réflexif
- agile
- connecté aux priorités.
L’axe manager humain est lui-même décliné en 4 “casquettes” que peuvent endosser les managers. L’une d’elle est celle du leader, d’où le développement de la thématique du leadership parmi nos différents trajets thématiques de FoCoMan formation continue.
Le leadership : 3 témoignages inspirants
La conférence du 4 octobre s’est enrichie de la présentation de 3 cas illustrant comment le leadership peut se manifester dans différents contextes propres à nos administrations.
À la Fédération Wallonie-Bruxelles
Joëlle Demiddeleer, responsable de la cellule stratégique du Secrétariat général à la Fédération Wallonie-Bruxelles nous a parlé de la réhumanisation du management, redonnant du sens au travail des équipes.
Elle nous a partagé un grand principe du Management Humain, à savoir l’importance du travail de diagnostic, permettant une mise en contexte puis une identification des dimensions sur lesquelles il est possible d’agir en fonction de la position dans l’organisation.
À lLa Ville de Paris
Emmanuelle Faure, cheffe de la mission management, Direction des ressources humaines à la ville de Paris a présenté un modèle de Permamanagement, une approche qui favorise la durabilité et l’éthique dans la gestion des équipes.
Des notions qui nous rappellent notre article sur l’écolab, où nous vous parlions d’une application des principes du développement durable à la formation. Ici, c’est l’application de ces principes dans le management qui est mise en avant.
Cet exposé illustra parfaitement comment le leadership va aider et soutenir les transformations. Madame Faure nous a partagé l’évolution du leadership entre le modèle traditionnel, à savoir, un focus sur l’expertise, la décision, la cohésion, la responsabilité, le pilotage, l’incarnation, le développement et le contrôle ; et un modèle en devenir, où l’on fait place à l’écoute, la co-construction et la négociation, la régulation, la co-responsabilité, le soutien, l’humilité, l’authenticité, la juste intervention, la confiance.
Au Service Public de Wallonie
Isabelle Pierret, inspectrice générale au Département de la Gestion du personnel et de la Fonction publique au Service public de Wallonie a abordé la réorganisation de ses services RH, avec une approche participative et collaborative. Les clés de la réussite de cette organisation ? Il y en aurait 6, selon elle, à savoir :
- La communication et la transparence
- L’équité, la confiance, la responsabilisation
- Des projets transversaux structurants
- Une vision claire et soutenue par le top management
- Du temps et de la cohérence
- De l’optimisme
Enfin, nous avons pu entendre Sébastien Hill-Derive, notre formateur en leadership. Sous forme de conférence interactive, il nous a partagé son expertise, poussant à réfléchir à notre posture de manager et à la manière d’incarner un leadership collaboratif.
Définir le « bon » leadership
Et pour nous ? Notre vision du leadership, telle que présentée dans le trajet FoCoMan, porte cette question centrale : quelles sont les qualités d’un “bon” leader ?
Une question qui fut reprise dans les échanges entre les personnes présentes à l’évènement. Tout comme cette interrogation : pour être un bon leader, dois-je être capable de diriger avec fermeté ou dois-je plutôt adopter une approche plus participative et laisser faire ?
À l’issue de l’événement, il apparaît que pour tous et toutes, le leadership du manager humain repose sur sa capacité à inspirer, à motiver et à faire grandir, tout en favorisant un environnement collaboratif.
La formation FoCoMan leadership : ses apports
D’une durée de 6 jours, répartis sur plusieurs semaines, notre formation vise à forger des managers-leaders capables de :
- Mieux analyser leur équipe et ses dysfonctionnements
- Savoir faire usage de plusieurs techniques de motivation
- Ajuster leur style de leadership afin de mieux se faire comprendre
- Convaincre tant oralement que par écrit
Les effets d’un ou une manager formée au leadership à la façon FoCoMan se manifestent dans les équipes par un esprit plus collaboratif, orienté vers un intérêt collectif, où l’on se sent écouté, stimulé et finalement conscient de sa valeur ajoutée. Autant d’éléments qui participent au mieux-être au travail individuel et global.
Place aux leaders qui nous inspirent
Rappelons qu’au cœur de la formation FoCoMan, les managers en formation sont encouragés à se poser la question : « quel type de leader suis-je ou voudrai-je incarner ? »
Cette introspection est fondamentale pour développer un leadership authentique, basé sur des valeurs et des pratiques qui vont être portées dans toute l’équipe. C’est également ce que les cas pratiques nous ont démontré.
Et vous ? Quels leaders vous inspirent ou qui, au contraire, ne répondent pas à votre vision d’un ou une leader à suivre ?
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Retrouvez toutes les présentations de la conférence dans notre bibliothèque numérique, et notamment l’exposé sur la Ville de Paris, qui a suscité un grand intérêt. Et pour suivre la formation FoCoMan – leadership, il suffit de vous inscrire. Les sessions sont pleines ? Activez le bouton d’alerte pour recevoir une notification sur les prochaines dates.