FoCoMan Base : l’EAP renforce et affine la formation des managers publics
Un dispositif né d’un besoin de cohérence
En 2019, un constat s’impose : l’offre de formation destinée aux quelque 1 800 managers du service public francophone manque de cohérence. L’EAP imagine alors FoCoMan Base, un trajet structuré et ancré dans les besoins réels du terrain.
Analyses et focus groups ont permis d’identifier des profils (stratégiques, techniques, de terrain ou généralistes) et leurs attentes. Résultat : un parcours d’une vingtaine de jours sur un an, réparti en 14 thématiques couvrant toutes les compétences essentielles du manager d’équipe technique, généraliste ou de terrain. Chaque nouveau manager est invité à suivre ce trajet l’année suivant sa prise de fonction.
Une méthodologie d’accompagnement au cœur du dispositif
Chaque cohorte, on nomme ainsi un groupe de participants démarrant le parcours ensemble, est accompagnée par une cheffe de projet formation de l’EAP, également formatrice de formateurs.trices.
Cette double expertise garantit la cohérence des modules délivrés par des prestataires externes et assure le fil rouge du début à la fin. Les accompagnatrices recueillent et analysent les évaluations à chaud et à froid, permettant une amélioration continue du trajet. Chaque cohorte profite ainsi des enseignements de la précédente.
Un succès, puis une remise en question
Les sept premières cohortes, lancées entre 2022 et 2023, ont rencontré un accueil très positif. Les évaluations à mi-parcours confirment la pertinence du dispositif pour les profils “managers techniques” et “managers de terrain”.
Forte de ce succès, l’EAP lance une seconde vague de six cohortes. Mais les retours, cette fois, sont beaucoup plus mitigés. Malgré des profils similaires, les évaluations à mi-parcours tombent en dessous des attentes : un signal fort.
C’était un moment clé : le dispositif FoCoMan étant un projet phare, l’équipe responsable de cette formation ne pouvait pas ignorer ces signaux. L’EAP a choisi la transparence et informé immédiatement les administrations et les managers participants que des ajustements rapides allaient être faits.
Le plan FoCoPhénix : une renaissance collective
L’EAP mobilise alors une équipe de dix chefs de projet pour analyser les causes des écarts et repenser le dispositif. Cette opération d’envergure, baptisée FoCoPhénix, devient un véritable chantier d’amélioration continue.
Pendant deux mois, l’équipe passe chaque module au crible : contenu, structure, séquençage, méthodes pédagogiques, articulation entre modules…
Dans notre rapport annuel de 2024, nous détaillons ces ajustements, structurés autour de 4 leviers :
- Des améliorations transversales (inclus, notamment la révision de l’ordre des modules et la création d’une bibliothèque de cas concrets)
- Des améliorations des contenus (avec l’adaptation de 8 modules et l’ajout d’un module sur la gestion des conflits)
- Des actions de communication (vers les N+1, entre autres)
- Un focus groupe avec des alumni pour des retours sur les attentes et sur la pertinence des ajustements.
Un travail d’ajustements minutieux, puisque certains contenus sont remaniés jusqu’à trois fois. Tandis que d’autres, en attente de clarification des besoins des administrations, sont mis en pause.
L’EAP garde le cap, tout en poursuivant les formations en parallèle, un exercice d’équilibriste réussi.
Un an plus tard, les résultats sont sans appel : les évaluations finales sont excellentes. La satisfaction globale des managers s’est nettement renforcée, confirmant la pertinence du travail accompli.
Peut-on parler de success story ? Oui, car l’EAP a su faire preuve d’agilité, de persévérance et de professionnalisme sans interrompre ses formations. Cette expérience a renforcé la cohésion et la maturité pédagogique de l’équipe.
Des administrations partenaires du changement
L’EAP souhaite désormais impliquer davantage les administrations dans la dynamique FoCoMan. Trois groupes de travail ont vu le jour :
- Le premier porte sur l’axe « Connecter », un axe qui a pour but d’aligner le management sur les priorités des administrations.
- Le second se penche sur la préparation d’un parcours adapté au Haut Management
- Le troisième se focalise sur les journées d’introduction et de clôture. L’objectif : impliquer davantage les N+1 lors de ces journées et favoriser le réseautage au-delà des cohortes.
Autre nouveauté : chaque futur participant ou participante bénéficie désormais d’un contact personnalisé avant le début du parcours, afin de vérifier la pertinence et le bon moment de la formation.
Et demain ?
FoCoMan évolue aussi dans sa philosophie. L’EAP mise sur des approches collaboratives et concrètes telles que le codéveloppement, qui prolonge la formation par des échanges entre pairs. Ce nouveau dispositif, animé par des facilitateurs et facilitatrices du SPW et du MFWB, sera testé dès décembre pour une durée d’un an.
Mais le chantier ne s’arrête pas là : les équipes travaillent déjà à adapter les profils et trajets de formation aux priorités de la DPR-DPC et aux transformations en cours du secteur public, du choc de simplification à l’intégration de l’intelligence artificielle.
Ces adaptations démontrent que nos ambitions n’ont pas changé. C’est notre façon de les mettre en œuvre qui évolue. Avec FoCoMan, l’EAP confirme son rôle de partenaire clé de l’évolution managériale du secteur public.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
La version actualisée de notre trajet FoCoMan Base et des modules de FoCoMan Continue sont disponibles dans notre catalogue en ligne. Tapez simplement “FoCoMan” dans la barre de recherche pour les retrouver.