Image Alt

Post-déconfinement : l’EAP vous coache et vous outille

Post-déconfinement : l’EAP vous coach et vous outille

Post-déconfinement : l’EAP vous coache et vous outille

À distance, en résidence, en hybride, et maintenant en mode post-déconfinement : la seule constante de nos réalités de travail, c’est qu’elles ne cessent de changer. Pour garder le cap, l’EAP propose aux agents et aux managers du MFWB, du SPW et leurs OIP  une offre de formation adaptée.

Au-delà de la résilience forcée, les organisations font face à de nouveaux enjeux cruciaux autour de l’expérience-employé. L’hyper-personnalisation du temps et des modalités de travail semble se profiler comme la nouvelle norme en matière de leadership et de management humain. À l’heure du post-déconfinement et du retour au travail en mode hybride, de nouveaux besoins sont sur la table, ainsi que de nouvelles opportunités de productivité et de bien-être au travail. L’EAP accompagne ce changement, dès maintenant et avec de nouveaux projets à la rentrée de septembre.

Vers une nouvelle culture du travail hybride

Face à l’hybridation des modalités de travail, les questions qui se posent sont fondamentales. Comment concilier les acquis du télétravail avec le retour en présentiel ? Comment déconfiner et décloisonner la culture de nos organisations pour évoluer vers un modèle plus agile ? Enfin, comment réinvestir dans le capital social et relationnel du travail hybride ?

L’EAP a déjà son plan d’attaque pour répondre à cette nouvelle donne de l’hybride post-déconfinement. Une offre pédagogique dédiée pour accompagner le retour en présentiel des managers et des forces vives de la fonction publique.

Post-déconfiner en toute sérénité

Priorité à la prévention des risques psychosociaux

Les effets psychosociaux du télétravail et des confinements successifs ont mis la santé des équipes à l’épreuve et le retour au bureau peut aussi constituer une source d’anxiété. Le post-déconfinement engage d’emblée des conversations qui touchent aux valeurs et aux choix personnels de chacun et chacune. Pour soutenir positivement ces nouvelles dynamiques, le catalogue de formation de l’EAP remet la focale sur :

  • la gestion du temps, du stress, de l’agressivité, des émotions
  • la qualité des communications interpersonnelles
  • l’accompagnement au changement

Le retour au bureau vous inquiète sur le plan sanitaire ? La Croix-Rouge nous partage un e-learning détaillant les mesures d’hygiène et de précaution à suivre. Inscrivez-vous à ce module spécial Coronavirus – déconfinement.

Du vrai bon usage du numérique

L’outil numérique est-il soluble dans une culture du travail hybride ? Pas si vite. Là aussi, le confinement a redistribué les cartes de nos modes de travail. L’avalanche d’applications et d’utilitaires a parfois pris le pas sur la collaboration, l’innovation et la productivité.

À l’EAP remplace l’outil informatique au service de l’organisation apprenante grâce à des formations techniques et informatiques consacrées :

Accompagner, à commencer par le manager

En temps d’incertitude, quand on cherche des réponses, on se tourne naturellement vers notre chef, notre cheffe, qui est aussi : notre leader, notre coach, notre mentor, notre oreille attentive, notre regard compatissant, notre couteau suisse. Autant dire que c’est une fameuse responsabilité, pour ne pas dire une charge importante qui pèse sur les épaules des managers. Qui eux-mêmes, elles-mêmes, doivent aussi faire face à leurs propres défis et facteurs de stress.

Pour les accompagner au mieux lors de cette étape difficile de post-déconfinement et d’hybridation post-Covid, l’EAP a tout prévu :

  • Des coachings personnalisés pour le personnel d’encadrement et les managers du SPW et des OIP, à suivre à distance et à son rythme dans 6 thématiques managériales au choix
  • Des formations pour optimiser à distance : le management d’équipe, l’animation de réunions ou encore la gestion du stress
  • Un module dédié en groupes fermés pour explorer les nouveaux territoires de la posture de manager-coach
  • Un tout nouveau dispositif d’apprentissage et de développement des compétences, baptisé FoCoMan – prévu pour 2022. C’est le nouveau projet ambitieux de l’EAP pour répondre au plus près des compétences du manager de demain, post-déconfiné, mais aussi  : réflexif, humain, agile et connecté. Affaire à suivre.

À vos agendas (surbookés) ! Fin septembre, l’EAP organise un événement digital unique : un webinaire et des groupes d’intervision pour échanger outils et bonnes pratiques à destination des managers. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Post-déconfinement : 7 conseils pratiques du gestionnaire d’équipe en mode hybride

Quand on gère et qu’on encadre une équipe en mode hybride bureau-maison, on a un rôle particulier à jouer pour que la collaboration reste fluide, bienveillante et productive. Voici quelques bons conseils pratiques à suivre.

  1. Négociez et fixez un cadre commun : demandez à vos équipes ce dont elles ont besoin pour se sentir bien en télétravail et au bureau, organisez avec elles et en amont les bonnes pratiques pour collaborer au mieux.
  2. Organisez des réunions de suivi : évaluez de manière régulière l’impact du travail hybride au niveau individuel et collectif, soulevez les points d’attention et envisagez toute adaptation utile.
  3. Donnez un feedback rapide et direct : appliquez la méthode DESC, toujours de manière constructive, que ce soit pour apaiser des situations négatives ou saluer des succès.
  4. Misez sur les outils collaboratifs : facilitez la gestion du quotidien avec des applications dédiées pour organiser facilement des réunions à distance et synchroniser les agendas de tout le monde.
  5. Fluidifiez les flux de travail : avec Kanban, optez pour le management agile et visuel, l’amélioration continue des processus et la culture du “terminé” – qui fait tellement de bien au moral.
  6. Respectez le droit à la déconnexion : en tant que manager, veillez à préserver la frontière (déjà si mince) entre la vie privée et la vie professionnelle de vos équipes. Et demandez leurs d’en faire de même : pas d’envoi de courriel ou d’appel en dehors des heures prévues.
  7. Cultivez la convivialité : organisez les retrouvailles – c’est la première étape de votre communication interne post-déconfinement et pensez à ces petites attentions qui font toujours plaisir.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

À déconfiner et post-déconfiner en toute sérénité. Vite, retrouvez sur notre page Re-source l’ensemble de notre offre post-déconfinement en 3 volets : les bases du télétravail, les bonnes pratiques en matière de télétravail et le travail à distance.

Rendez-vous aussi sur vos intranets où vous trouverez d’autres informations et conseils pratiques dans le cadre du post-déconfinement :

 

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire