L’EAP : votre partenaire de formation, au service des compétences et des transitions
Accompagner. Concevoir. Former. Mutualiser.
C’est notre métier.
L’École d’administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP) développe des dispositifs de formation dans une logique de Learning & Development et de formation tout au long de la carrière, pour accompagner les transitions des administrations de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs OIP, et renforcer les compétences (upskilling, reskilling) de leurs équipes.
L’EAP s’appuie sur un réseau d’experts, de formateurs et de partenaires pour concevoir des dispositifs multimodaux d’apprentissage, connectés aux réalités de terrain et adaptés aux besoins des organisations.
Elle pilote une plateforme qui offre à chaque collaborateur un accès unique à des formations développées par l’EAP, ses clients et ses partenaires. Cette plateforme est un outil transversal, conçu pour simplifier l’expérience des apprenants, mutualiser les ressources et soutenir le pilotage de la formation dans la fonction publique régionale et communautaire, tout en permettant l’exploitation des données pour mieux orienter les décisions en matière de formation.
Nos métiers et savoir-faire : une expertise en formation, une équipe pluridisciplinaire
À l’EAP, nous ne développons pas seulement des formations.
Nous concevons des dispositifs et pilotons des projets complexes, en conjuguant vision stratégique, maîtrise opérationnelle et excellence pédagogique. Ces savoir-faire nous permettent d’intervenir à chaque étape de la chaîne de valeur de la formation, à 3 niveaux complémentaires : accompagner nos clients, concevoir des solutions adaptées et assurer leur mise en œuvre.
Le niveau stratégique : accompagner nos clients
Nous contribuons à définir et structurer les politiques et priorités de formation, en lien avec nos administrations clientes et les Gouvernements. Voici les métiers de la formation mobilisés :
Analyste stratégique
– Accompagne les clients dans leurs réflexions, les challenge et analyse leurs priorités pour aligner formation et résultats attendus sur le terrain.
– Traduit les besoins en orientations de formation et contribue au cadrage des dispositifs, en lien avec les stratégies des organisations et les ambitions des Gouvernements.
Référent.e thématique
– Apporte son expertise sur les thématiques traitées (ex. : management, bien-être, numérique, simplification) dans le cadre des réflexions stratégiques.
– Contribue aux échanges avec les administrations pour identifier et prioriser les axes à couvrir dans ces thématiques.
Référent.e client
– Assure le lien avec les administrations lors des discussions stratégiques.
– Fait le relais entre les besoins des clients et les métiers de l’EAP.
Le niveau organisationnel : concevoir les solutions
Nous concevons des solutions de formation sur mesure, alignées sur les besoins des organisations et adaptées à leurs équipes. Voici les métiers de la formation mobilisés :
Ingénieur·e pédagogique
– Identifie les besoins d’apprentissage du public cible, en lien avec les réalités de terrain.
– Conçoit des dispositifs de formation alignés sur les compétences à développer, en collaboration avec les experts métier.
– Structure les dispositifs de formation en combinant différentes modalités (présentiel, distanciel, expérientiel, hybride) et des formats variés (classe, e-learning, classe inversée, escape game, etc.), le tout adaptés aux objectifs pédagogiques.
Chargé·e de projet formation
– Pilote la mise en place des formations et des dispositifs.
– Coordonne toutes les personnes les contributrices (experts internes et externes, formateurs, clients, équipe internes EAP à toutes les étapes de la chaîne de conception), suit le planning et la qualité.
Le niveau opérationnel : mettre en œuvre les formations
Nous mettons en œuvre les formations conçues, assurons leur déploiement ainsi que leur adaptation continue grâce aux évaluations et aux retours des participants et des clients. Les métiers de la formation mobilisés :
Concepteur·rice pédagogique
– Crée des ressources pédagogiques (modules e-learning, vidéos, guides, podcasts, etc.) en collaboration avec les formateurs et experts métier.
Expert·e digital learning / concepteur·rice e-learning
– Conçoit et intègre des dispositifs numériques de formation, incluant des modules e-learning et des classes à distance.
– Accompagne les formateurs dans l’appropriation des outils et des méthodes pédagogiques numériques.
Gestionnaire logistique
– Planifie les sessions, gère les inscriptions et convocations, suit les taux de présence, prépare les classes en ligne ou en présentiel.
– Assure la coordination avec les formateurs et l’assistance logistique pour eux.
Formateur·rice
– Créé et anime les formations en présentiel ou distanciel synchrones selon la ligne pédagogique de l’Ecole. Des collaborateurs EAP assurent des missions de formateur, notamment dans le trajet à destination des formateurs internes et le trajet FoCoMan Base pour les managers débutants.
Administrateur·rice Plateforme EAP
– Configure et gère les espaces de formation sur la Plateforme de formation, tant sur les aspects visibles pour les utilisateurs que sur les paramétrages techniques.
– Assure le support aux utilisateurs et aux clients.
– Produit les indicateurs de suivi dans le cadre du pilotage
Gestionnaire de formation
– Assure le suivi des formations avant, pendant et après les sessions : suivi des présences, assistance aux formateurs sur les contenus, suivi des évaluations et analyse des retours des participants et des clients.
– Contribue à l’adaptation continue des formations en lien avec les formateurs et l’équipe pédagogique.
Accompagnatrice de cohorte FoCoMan (formation Initiale pour les managers)
– Assure la cohérence pédagogique et le suivi des formations tout au long du trajet de formation de base, en coordination avec l’équipe FoCoMan à l’EAP et les équipes de formateurs.
– Crée une dynamique de groupe et favorise l’engagement des participants avant, pendant et après la formation.
– Intervient comme formatrice sur 4 modules du trajet.
Notre offre de produits et services
Catalogue de 300 formations sur étagère
Offre parmi 10 thématiques transversales : marchés publics, bien-être, sécurité, GRH, langues, budgets et finances, bureautique et informatique, métiers de la formation, l’offre managériale FoCoMan (formation cohérente pour le management) comprenant :
– une formation initiale pour les manager débutants ;
– une formation continue pour les managers en fonction, avec des trajets thématiques et modules à la carte.
Découvrir l’offre du second semestre 2025
Pack hybride de formation pour onboarding
Mise à disposition des modules de formation initiale EAP pour créer votre parcours sur mesure. Ce service inclut un accompagnement.
Plateforme de formation et son service by EAP
– La plateforme de formation de l’EAP offre un accès unique à tous les agents publics de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour suivre leurs formations.
– Le service plateforme by EAP accompagne les administrations qui intègrent leurs catalogues dans cette plateforme et couvre aujourd’hui plus de 90 % de notre public utilisateur, avec 8 clients déjà abonnés au service. Ce dernier comprend la gestion complète de la solution : pilotage du marché public, relation avec le prestataire, gouvernance, coordination des évolutions techniques et fonctionnelles, ainsi que le support technique et l’accompagnement pédagogique des utilisateurs et clients bénéficiaires.
Aide à la digitalisation de formation
Conseil et accompagnement pour la pour la conception et la mise en œuvre de contenus digitaux d’apprentissage.
Formations adaptées sur mesure
Réutilisation et ajustement de contenus du catalogue en fonction d’enjeux métiers ou organisationnels . Ex. : projet Gestion par Priorités Partagées (GPP) à la MFWB.
Sessions réservées
Organisation d’une session de formation issue du catalogue pour un public (min. 17 personnes), une date et un lieu définis, à la demande d’un client.
Conseil stratégique
Accompagnement dans les évolutions managériales et organisationnelles induites par un projet stratégique, en mobilisant la formation comme levier de transformation dans une logique de Learning & Development. Exemples : Avenir H (SPW), Accession (SPW/MFWB), GPP (MFWB).
Centrale d’achats
Accès à un portefeuille de prestataires référencés et sélectionnés par l’EAP.
Conditions mutualisées, simplification administrative.
Et vous, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
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