La communication bienveillante, un outil pour des relations harmonieuses
Dans le langage courant, ce type de communication est également appelé communication non-violente. Pour la pratiquer correctement, quelques principes de base doivent être suivis. Levons un coin du voile.
Une communication bienveillante, authentique et en conscience, qu’est-ce donc ?
La communication non-violente (CNV) favorise des relations harmonieuses en observant sans juger, en exprimant clairement ses sentiments et ses besoins, et en ajustant sa communication en fonction de soi et des autres, afin de formuler une demande qui satisfasse les besoins de chacun.
Tout ça ? Oui, tout ça !
Peut-être pensez-vous être une personne qui communique déjà de façon bienveillante ? En réalité, nous faisons tous et toutes des erreurs de communication car on ne comprend pas toujours le verbal et le non-verbal de l’autre ou on émet aussi des signaux peu lisibles par l’autre. D’où l’intérêt de savoir vraiment et clairement s’exprimer.
Établir la connexion avec soi et avec l’autre, à l’écoute de ses sentiments et besoins, telle est la clé d’une relation authentique. Chacun peut y arriver !
Les bénéfices de la communication non violente
La communication non-violente (CNV) offre l’occasion d’établir un lien où les deux parties sont gagnantes. En effet, dans ce type d’interaction, les protagonistes se parlent de manière authentique.
A quels bénéfices s’attendre en communiquant avec les techniques de la CNV ?
- Améliorer la connaissance de soi et des autres ;
- Permettre d’accueillir son émotion et savoir l’exprimer ;
- Favoriser un environnement de travail harmonieux et authentique ;
- Prévenir les conflits ;
- Développer l’auto-empathie et l’empathie, renforçant ainsi les connexions authentiques avec les autres.
Quelques principes de base de la communication bienveillante, authentique et en conscience
Que faut-il savoir pour pratiquer cette communication ”idéale” ? Il faut connaître et appliquer les 4 étapes de son déroulé.
Ces 4 étapes forment l’acronyme OSBD. Détaillons :
- (O) = Observer. Vous observez les faits et vous vous exprimez en je, sans juger pour mieux exposer et comprendre ces faits.
- (S) = Sentiment. Vous exprimez vos sentiments sans culpabiliser l’autre. Cela implique d’étoffer votre vocabulaire émotionnel pour mieux vous exprimer.
- (B) = Besoin. Vous savez reconnaître et exprimer vos besoins (il y en a plus de 80 !)
- (D) = Demande. Vous formulez une demande claire, précise, qui satisfasse vos besoins et établisse la connexion avec les besoins de votre interlocuteur.
Tout ce processus permet d’éviter la confusion, des non-dits, des quiproquos, des conflits et des malentendus.
Apprenez comment pratiquer la communication non violente
Apprendre la communication non-violence, cela revient presque à apprendre une nouvelle langue. Vous allez vous initier au langage girafe par opposition au langage chacal.
A l’issue de la formation proposée par l’EAP, vous saurez comment réagir face à toute situation de communication complexe, au travail et en privé. Vous aurez en main les moyens de faire baisser un stress relationnel, et donc, vous verrez augmenter votre bien-être. Vous apprendrez, au cours des 2 journées de formation, à distinguer émotions, sentiments et besoins au travers de cas concrets, inspirés de la réalité des personnes présentes. Vous allez apprendre et intégrer la théorie tout en vous exerçant.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Pour l’heure, si vous voulez vous former à une nouvelle façon de communiquer, bénéfique pour vous, où vous apprendrez à mieux vous connaître et à reconnaître vos ressentis, inscrivez-vous à une prochaine session. Cette thématique bien-être englobe d’autres formations complémentaires, en présentiel ou à distance, telles que l’assertivité, la gestion des conflits, apprivoiser ses émotions et développer son intelligence émotionnelle, la prévention et gestion de l’agressivité, ou encore prévenir et gérer son stress professionnel à l’ère du changement.