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Bien négocier : les 7 compétences-clés

Bien négocier : les 7 compétences-clés

Bien négocier : les 7 compétences-clés

Plusieurs compétences humaines permettent de faciliter les relations interpersonnelles. Et notamment de bien négocier. Avez-vous ces compétences ? Et si non, ça s’apprend.

En matière de négociation, il est avant tout question de trouver un accord qui satisfasse tout le monde. Savoir bien négocier, c’est tout un art.

Avez-vous les 7 qualités pour bien négocier ?

Être capable de négocier va de pair avec la maîtrise de techniques l’éthique est au centre de la communication. Bien négocier exige aussi des qualités humaines et des aptitudes que vous détenez peut-être déjà.

1. Pratiquer l’écoute active

Négocier, ce n’est pas imposer son point de vue. Au contraire, moins parler et davantage écouter seraient les meilleures stratégies. De fait, pour bien orienter votre négociation, pratiquez l’écoute active de votre interlocuteur ou interlocutrice.

5 attitudes à adopter pour une écoute active

2. Communiquer avec empathie

L’empathie est une façon de se mettre au niveau de l’autre. Cela comprend : respecter l’autre, utiliser son langage verbal et non verbal et avancer des arguments constructifs. Le tout avec assertivité.

En démontrant que vous accordez une attention à l’autre personne, vous arriverez plus facilement à du gagnant-gagnant. Mise en confiance, l’autre partie va se sentir à l’aise pour exprimer ses besoins, ce qui aide à avancer dans la négociation.

3. Faire preuve d’aisance relationnelle

À côté de l’empathie, il est important d’être capable d’entrer en relation avec aisance. Votre facilité à créer du lien rendra la communication plus fluide. Vous entrerez alors dans un vrai dialogue d’échange où chacun et chacune ose s’exprimer et écoute mieux l’autre. Quand la discussion est aisée, la probabilité d’aboutir à une solution satisfaisante pour les deux parties s’accroît !

4. Savoir dire non

Au cours d’une négociation, vous devez écouter l’autre, certes, mais également être capable de vous affirmer. En effet, il sera nécessaire, à certains moments de votre négociation, de devoir refuser quelque chose. Le tout est de déposer votre « non » avec délicatesse. Pour y arriver, les principes de la communication non violente vous seront bien utiles. Vous y apprendrez que l’affirmation de soi est possible tout en respectant l’autre.

5. Décoder la communication non verbale

Dans toute communication, il y a ce qui se dit avec les mots (la partie verbale) et ce qui se « dit » par le corps (le non verbal). Le langage du corps comprend notamment les gestes, les postures et les regards. Savoir décrypter les gestes qui trahissent des incohérences entre le dit et le non-dit représente un réel atout pour mieux négocier.

6. Maîtriser la prise de parole

Le fait d’être à l’aise pour s’exprimer favorise l’atteinte d’une négociation équitable. Être à l’aise permet d’exprimer son opinion sans bredouiller ou de dire non sans rougir. Moins submergé.e par vos émotions, vous bénéficiez d’une meilleure maîtrise de vous pour développer votre message.

D’autant plus si vous devez vous exprimer devant un ensemble de personnes :  maîtriser la prise de parole en public représente un atout-clé.

 7. Être capable de convaincre

Arriver à persuader quelqu’un demande de développer un certain charisme. Il y a des mots à utiliser et des postures à adopter pour mieux convaincre. Votre force de conviction sera proportionnelle à votre estime de vous-même et à votre capacité à gérer les conflits. De fait, une bonne estime de soi permet de supporter les objections avec sérénité.

[Test] Et vous, comment gérez-vous les conflits au travail ?

Une formation à la négociation à votre disposition

Bonne nouvelle : bien négocier, cela s’apprend ! Une formation est prévue pour vous apprendre les techniques de négociation. Vous apprendrez qu’on ne négocie pas contre quelqu’un mais avec quelqu’un. En effet, la collaboration permet de trouver une solution où chacun.e y trouve son compte. Et un accord gagnant-gagnant est le seul moyen de voir perdurer votre solution et…votre relation.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Sentez-vous que vous devez monter en compétences pour mieux négocier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines sessions de formation à distance.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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