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Devenir formateur ou formatrice interne à l’EAP, une expérience riche de sens

Devenir formateur ou formatrice interne à l’EAP, une expérience riche de sens

Devenir formateur ou formatrice interne à l’EAP, une expérience riche de sens

Devenir formateur ou formatrice interne, comment cela se passe ? On a interrogé Dominique Michaux, experte GHR à la Direction générale support du Forem, et formatrice à l’EAP et Charlotte Denis, cheffe de projet à l’EAP. Elles reviennent en détail sur les différentes étapes de sélection.

L’École d’Administration Publique (EAP) ouvre deux fois par an un appel à candidature pour recruter de nouveaux formateurs et formatrices internes. Qui sont-ils, que font-elles, réponse en vidéo et en 2 min chrono :

Cette opportunité est ouverte à tous et toutes — aux collaborateurs et collaboratrices des services wallons et de la communauté française, aux OIP/UAP, sous réserve de remplir certains critères de sélection. Le processus mis en place par l’EAP garantit la qualité des formateurs et formatrices, ainsi que leur accompagnement, tout au long de leur parcours.

Un processus de sélection précis et un accompagnement adapté

Le recrutement des formateurs et formatrices internes se fait en fonction des besoins identifiés par les chefs et cheffes de projet de l’EAP. Les candidats et candidates doivent d’ailleurs indiquer pour quelles formations ils ou elles souhaitent intervenir.

Comment se déroule le processus de sélection ? Il comprend plusieurs étapes :

  1. L’examen du CV : le candidat ou la candidate doit justifier d’au moins six ans d’expérience ou posséder un diplôme en lien avec la formation proposée.
  2. L’audition : les futurs formateurs et formatrices doivent présenter une brève séquence de formation. Leurs compétences pédagogiques et techniques sont évaluées à ce stade.
  3. L’intégration à la liste des formateurs et formatrices internes : une fois sélectionné·e·s, ils et elles peuvent commencer à animer leurs formations.

Nos formateurs vous en parlent dans cette vidéo :

À cela s’ajoute la possibilité de suivre le “kit de démarrage” et la formation de base, vivement conseillés. Ils permettent de se familiariser avec la méthodologie et les outils spécifiques à l’EAP, mais aussi de développer ses compétences en pédagogie

D’ailleurs, la formation de base est accessible à tout un chacun, y compris aux personnes qui ne sont pas encore formateurs ou formatrices internes. Cela constitue un excellent moyen de susciter l’envie (la vôtre ?) de se lancer dans cette mission.

Conception et évolution des formations : un travail collectif

L’EAP fixe les objectifs pédagogiques et la durée des sessions, mais laisse une grande liberté aux formateurs quant à la création des supports et des exercices. En soi, le contenu des formations repose essentiellement sur la propre expertise des formateurs et formatrices internes.

Mais comment se crée une nouvelle formation ? La conception peut se faire de manière collaborative. Des sessions de réflexion avec d’autres formateurs et formatrices internes et les chefs et cheffes de projets, comme Charlotte Denis, permettent d’élaborer le programme, le contenu, les supports adaptés…

Dès que le contenu, les formateurs et formatrices sont prêts, une première session de formation, appelée « take off », est organisée avant le lancement officiel. Il s’agit d’une session-test où sont conviées diverses personnes pour l’évaluer. Des ajustements peuvent alors avoir lieu. Et puis, c’est parti : la nouvelle formation entre au catalogue de l’EAP.

Mais tout n’est pas coulé dans le marbre pour autant : les formations évoluent en permanence grâce aux retours des participants et participantes ou des formateurs et formatrices.

Un retour obtenu de deux façons : le questionnaire à chaud, envoyé aux apprenants juste après la formation, et le questionnaire à froid, reçus par les apprenants et les supérieurs hiérarchiques plusieurs semaines après, pour mesurer l’impact réel sur le terrain et ainsi favoriser la culture de la formation

Être formateur ou formatrice interne : un engagement enrichissant

Dominique Michaux, experte GHR à la Direction générale support du Forem, et formatrice interne à l’EAP depuis huit ans, témoigne de la diversité des formations qu’elle anime : conduite de réunion, assertivité, sketchnoting, gestion du temps… Son public est varié, incluant tous niveaux hiérarchiques et métiers.

D’après elle, être formateur ou formatrice interne nécessite un investissement personnel, certes, mais reste compatible avec le travail quotidien. À ce titre, d’ailleurs, les formations données ont lieu pendant les heures de travail et la législation — Gouvernement wallon et Communauté française, prévoit un plafond de 10 % du temps de travail dédié à la formation, soit environ 24 jours par an pour un équivalent temps plein.

En plus du temps en salle de formation, il faut prévoir du temps de préparation et de mise à jour des contenus. Il va de soi que l’EAP indemnise les formateurs et formatrices pour leur engagement.

Devenir formateurs et formatrices internes, c’est aussi faire partie d’une communauté. Régulièrement, ils et elles peuvent participer à des événements annuels, des ateliers et des formations continues, la découverte du Learning Lab… De quoi favoriser le partage des savoirs et l’évolution de leurs compétences.

Découvrez d’autres témoignages et retours de terrain de formateurs et formatrices internes  :

Pourquoi encourager quelqu’un à devenir formateur ou formatrice ?

Devenir formateur ou formatrice interne offre de nombreux avantages, en effet. Citons-en quelques-uns : un enrichissement personnel et une source de motivation nouvelle, une propre montée en compétences, une contribution au développement des collègues du service et le fait de leur partager l’existence des formations de l’EAP.

D’autres bonnes raisons sont à découvrir, passez le mot :

Selon Julie Barozzini, responsable de service à l’Académie Forem et supérieure hiérarchique de Dominique Michaux :

« Avoir la possibilité, dans son organisation, d’encourager le partage des savoirs est une réelle chance. Dans mon équipe, plusieurs collègues ont la fibre pour transmettre des contenus en les rendant vivants et accessibles. Le système de formation interne leur permet de renforcer leur pratique pédagogique dans des domaines de compétences variés et de rester en contact avec les apprenants. Grâce au cadre proposé qui limite l’intervention à 10% du temps de travail, ils peuvent s’investir sans déséquilibrer leur charge de travail.»

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Hâte de rejoindre le pool des formateurs et formatrices internes ? Un nouvel appel à candidature est lancé du 26 mars au 18 avril. Consultez la liste des thématiques pour lesquelles des formateurs sont recherchés ou explorez notre FAQ pour en savoir plus.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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