L’e-learning vu par l’EAP : maximiser les bénéfices, soigner les synergies
Cette définition proposée par LabSET (ULG) souligne les synergies entre apprenant.e.s / formateur.trice.s car celles-ci sont au cœur de l’efficacité de l’apprentissage. L’e-learning ou apprentissage en ligne existe depuis plusieurs années maintenant, et a fait ses preuves. Il a même pris des avatars nombreux et connaît aujourd’hui des approches pédagogiques variées. Reprenons quelques formes d’e-learning couramment pratiquées de nos jours :
L’e-learning, la formation en ligne dans tous ses états
Le blended learning, le plus hybride
Il s’agit d’un concept d’apprentissage alliant à la fois formation en ligne et en présentiel. L’apprenant.e alterne donc entre des sessions e-learning et des rencontres – en personne – avec le.a.s formateur.trice.s. C’est une des méthodes appliquées à l’EAP, notamment pour la formation Bureautique et informatique et la formation Égalité et diversité.
Le MOOC, le plus ouvert
Massive Open Online Course en anglais, CLOM en français – Cours en Ligne Ouvert et Massif – ou encore une FLOT – Formation en Ligne Ouverte à Tous. Il s’agit d’un cours – habituellement gratuit – qui rassemble une communauté d’apprenant.e.s animée par un.e ou des professionnel.le.s. Le MOOC tourne autour de l’idée de co-construction des savoirs et du partage des savoir-faire.
Le COOC, le plus corporate
Le COOC ou Corporate Online Open Course est un MOOC d’entreprise développé pour ses employé.e.s ou ses client.e.s. afin de répondre à des besoins spécifiques. L’idée est de développer les compétences des collaborateurs.trices en interne mais aussi d’asseoir son image et son expertise à l’externe auprès de ses client.e.s et partenaires.
Le SPOC, le plus select
Le SPOC, acronyme de Small Private Online Courses fait lui référence à une formation privée en ligne et souvent payante. L’accès y est volontairement restreint à certaines personnes. Outre son aspect “fermé”, il se distingue du MOOC par le suivi personnalisé qu’offre le.a formateur.trice aux participant.e.s, ce qui augmente leur chance de réussite ! Dans le milieu universitaire, le SPOC est souvent proposé pour obtenir une certification.
On le comprend, l’e-learning prend des formes variées, pour répondre à des enjeux différents. À l’EAP, nous avons à cœur de développer cette nouvelle pédagogie, sous des formes adaptées aux besoins spécifiques des administrations.
Dès le départ, lors du choix de la plateforme en 2015, l’EAP a voulu s’orienter vers un outil qui permettait de diffuser et suivre des contenus de formation digitaux. Ils sont complétés d’outils collaboratifs, tels que forums, fils d’actualité et wikis. En 2016, l’Ecole a lancé un marché en vue d’acquérir des licences d’utilisation pour des modules de bureautique ainsi que pour des logiciels de conception de contenus e-learning. L’EAP a également collaboré avec l’eWBS afin de sélectionner un prestataire spécialisé dans la création de modules e-learning nécessitant une médiatisation plus poussée et de développer les premières formations digitales. La même année, nous avons aidé les Cabinets à définir les conditions d’utilisation de l’e-learning afin que chaque agent soit sur un pied d’égalité dans un contexte de formation en ligne. En 2017, nous avons démarré la scénarisation de modules e-learning sur mesure : gestion de projet et chute de plain pied, disponibles dès le 1er trimestre 2019.
Les avantages de l’e-learning et du blended learning sont nombreux, pour toutes les parties prenantes. Que ce soit les commanditaires, les apprenants et les formateurs, tout le monde s’y retrouve. Avantages Avantages Avantages Mais l’e-learning ou le blended learning peuvent aussi avoir des inconvénients : On comprend pourquoi le blended learning est privilégié à l’EAP. Parce qu’il procure le suivi et l’accompagnement personnalisés, soit sous la forme d’une classe virtuelle, soit en présentiel. Dans la mesure où cet apprentissage digitalisé présente de nombreuses différences avec la formation présentielle – traditionnelle – il convient de guider les apprenants à chaque étape. Or, sa direction ou son responsable d’équipe participent également à cet accompagnement. Celui-ci peut, par exemple, suggérer un planning de réalisation des modules de formation pour que ses collaborateurs puissent facilement s’organiser et que cette organisation soit intégrée dans le planning de l’équipe. Le.a responsable peut également prodiguer des conseils pour effectuer une formation e-learning réussie : se réserver un endroit calme, propice à la concentration, prévoir le temps nécessaire pour chaque module, etc. À cet égard, l’EAP a mis en place une charte e-learning, pour contribuer au succès de la formation, aux yeux de toutes les parties impliquées, supérieur.e hiérarchique et agent.e apprenant.e : Aujourd’hui, l’e-learning à l’EAP, c’est : Vous souhaitez suivre une formation en informatique et bureautique ou en simplification administrative ? Celles-ci sont disponibles au format blended learning à l’EAP. Une bonne occasion de vous mettre à la formation digitale, non ? Avant de nous quitter, quelques conseils pour bien débuter dans l’e-learning : Découvrez notre catalogue e-learning.L’e-learning vu par l’EAP
L’e-learning dans l’administration : oui, mais pas n’importe comment
Pour le commanditaire
Pour les apprenants
Pour le formateur
Blended learning : le meilleur de l’e-learning et du présentiel
Une charte e-learning au sein de l’EAP
Le/la supérieur.e hiérarchique s’engage à :
L’agent.e s’engage à :
Les perspectives en e-learning de l’EAP
Prêt à suivre une formation e-learning ?
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?