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L’e-learning vu par l’EAP : maximiser les bénéfices, soigner les synergies

L’e-learning vu par l’EAP : maximiser les bénéfices, soigner les synergies

L’e-learning vu par l’EAP : maximiser les bénéfices, soigner les synergies

L’e-learning est un terme générique qui réfère à « un apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l’apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs ».

Cette définition proposée par LabSET (ULG) souligne les synergies entre apprenant.e.s / formateur.trice.s car celles-ci sont au cœur de l’efficacité de l’apprentissage. L’e-learning ou apprentissage en ligne existe depuis plusieurs années maintenant, et a fait ses preuves. Il a même pris des avatars nombreux et connaît aujourd’hui des approches pédagogiques variées. Reprenons quelques formes d’e-learning couramment pratiquées de nos jours :

L’e-learning, la formation en ligne dans tous ses états

Le blended learning, le plus hybride

Il s’agit d’un concept d’apprentissage alliant à la fois formation en ligne et en présentiel. L’apprenant.e alterne donc entre des sessions e-learning et des rencontres – en personne – avec le.a.s formateur.trice.s. C’est une des méthodes appliquées à l’EAP, notamment pour la formation Bureautique et informatique et la formation Égalité et diversité.

Le MOOC, le plus ouvert

Massive Open Online Course en anglais, CLOM en français  – Cours en Ligne Ouvert et Massif – ou encore une FLOT – Formation en Ligne Ouverte à Tous. Il s’agit d’un cours – habituellement gratuit – qui rassemble une communauté d’apprenant.e.s animée par un.e ou des professionnel.le.s. Le MOOC tourne autour de l’idée de co-construction des savoirs et du partage des savoir-faire.

Le COOC, le plus corporate

Le COOC ou Corporate Online Open Course est un MOOC d’entreprise développé pour ses employé.e.s ou ses client.e.s. afin de répondre à des besoins spécifiques. L’idée est de développer les compétences des collaborateurs.trices en interne mais aussi d’asseoir son image et son expertise à l’externe auprès de ses client.e.s et partenaires.

Le SPOC, le plus select

Le SPOC, acronyme de Small Private Online Courses fait lui référence à une formation privée en ligne et souvent payante. L’accès y est volontairement restreint à certaines personnes. Outre son aspect “fermé”, il se distingue du MOOC par le suivi personnalisé qu’offre le.a formateur.trice aux participant.e.s, ce qui augmente leur chance de réussite ! Dans le milieu universitaire, le SPOC est souvent proposé pour obtenir une certification.

On le comprend, l’e-learning prend des formes variées, pour répondre à des enjeux différents. À l’EAP, nous avons à cœur de développer cette nouvelle pédagogie, sous des formes adaptées aux besoins spécifiques des administrations.

L’e-learning vu par l’EAP

Dès le départ, lors du choix de la plateforme en 2015, l’EAP a voulu s’orienter vers un outil qui permettait de diffuser et suivre des contenus de formation digitaux. Ils sont complétés d’outils collaboratifs, tels que forums, fils d’actualité et wikis. En 2016, l’Ecole a lancé un marché en vue d’acquérir des licences d’utilisation pour des modules de bureautique ainsi que pour des logiciels de conception de contenus e-learning.

L’EAP a également collaboré avec l’eWBS afin de sélectionner un prestataire spécialisé dans la création de modules e-learning nécessitant une médiatisation plus poussée et de développer les premières formations digitales. La même année, nous avons aidé les Cabinets à définir les conditions d’utilisation de l’e-learning afin que chaque agent soit sur un pied d’égalité dans un contexte de formation en ligne. En 2017, nous avons démarré la scénarisation de modules e-learning sur mesure : gestion de projet et chute de plain pied, disponibles dès le 1er trimestre 2019.

L’e-learning dans l’administration : oui, mais pas n’importe comment

Les avantages de l’e-learning et du blended learning sont nombreux, pour toutes les parties prenantes. Que ce soit les commanditaires, les apprenants et les formateurs, tout le monde s’y retrouve.

Pour le commanditaire

Avantages

  • Reporting détaillé
  • Formation de masse et diminution des coûts de formation
  • Durabilité des outils et ressources

Pour les apprenants

Avantages

  • Autonomie totale de l’emploi du temps
  • Suivi en temps réel de la progression
  • Auto-évaluation pendant et après la formation professionnelle

Pour le formateur

Avantages

  • Permet l’évaluation du niveau des apprenants avant une session de présentiel
  • Découverte d’outils numériques innovants
  • Flexibilité des horaires

Mais l’e-learning ou le blended learning peuvent aussi avoir des inconvénients :

  • Le fait que la formation s’appuie sur différents outils informatiques suppose que les apprenants maîtrisent ces outils
  • L’apprenant doit apprendre à être autonome et à gérer son temps correctement
  • Le manque d’interactivité avec une personne physique peut dérouter

Blended learning : le meilleur de l’e-learning et du présentiel

On comprend pourquoi le blended learning est privilégié à l’EAP. Parce qu’il procure le suivi et l’accompagnement personnalisés, soit sous la forme d’une classe virtuelle, soit en présentiel. Dans la mesure où cet apprentissage digitalisé présente de nombreuses différences avec la formation présentielle – traditionnelle – il convient de guider les apprenants à chaque étape. Or, sa direction ou son responsable d’équipe participent également à cet accompagnement.

Celui-ci peut, par exemple, suggérer un planning de réalisation des modules de formation pour que ses collaborateurs puissent facilement s’organiser et que cette organisation soit intégrée dans le planning de l’équipe. Le.a responsable peut également prodiguer des conseils pour effectuer une formation e-learning réussie : se réserver un endroit calme, propice à la concentration, prévoir le temps nécessaire pour chaque module, etc.

Une charte e-learning au sein de l’EAP

À cet égard, l’EAP a mis en place une charte e-learning, pour contribuer au succès de la formation, aux yeux de toutes les parties impliquées, supérieur.e hiérarchique et agent.e apprenant.e :

Le/la supérieur.e hiérarchique s’engage à :

  • soutenir l’agent.e dans son choix de suivre une formation e-learning au bureau
  • faire le nécessaire pour assurer les conditions adéquates pour suivre la formation (choix du lieu, mise à disposition du matériel adéquat, etc.)
  • convenir avec son agent.e des moments les plus appropriés pour l’étude, étant entendu que celle-ci ne pourra perturber ni le travail de ses collègues, ni son propre plan de travail
  • respecter les moments d’apprentissage de l’agent.e et inviter ses autres collaborateur.trice.s à en faire de même.

L’agent.e s’engage à :

  • suivre le module avec sérieux et assiduité, de manière à ce que cet apprentissage apporte une plus-value pour le service
  • respecter le délai d’apprentissage qui lui est imparti
  • faire usage, selon ses besoins, des aides qui seront mises à sa disposition (coaching, support technique,…)
  • veiller, en concertation avec son/sa supérieur.e hiérarchique, à choisir des moments propices pour l’étude, de façon à ce que celle-ci ne perturbe ni le service, ni le plan de travail qui lui est confié
  • tenir son.sa supérieur.e hiérarchique informé.e de l’évolution de sa formation et lui fait part de ses opinions et remarques éventuelles à ce propos.

Les perspectives en e-learning de l’EAP

Aujourd’hui, l’e-learning à l’EAP, c’est :

  • 32 modules en informatique et bureautique
  • 2 modules en simplification administrative: sensibilisation à la simplification et simplification de formulaires
  • le module “e-div” sur les concepts d’égalité et de diversité mis à disposition par Unia
  • En cours de développement : gestion de projets et chute de plain pied, disponibles au 1er trimestre 2019

Prêt à suivre une formation e-learning ?

Vous souhaitez suivre une formation en informatique et bureautique ou en simplification administrative ? Celles-ci sont disponibles au format blended learning à l’EAP. Une bonne occasion de vous mettre à la formation digitale, non ? Avant de nous quitter, quelques conseils pour bien débuter dans l’e-learning :

  • Commencez votre formation dès que vous pouvez y accéder.
  • Etalez la formation dans le temps. Prévoyez, au maximum, 1 heure par séance et un maximum de 2 séances par jour afin de garder un niveau de concentration suffisant.
  • Mettez en pratique vos acquis. La mise en application immédiate d’une formation vous permettra de consolider vos connaissances.
  • N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois un module qui vous semble plus compliqué, à revoir des modules antérieurs et à prendre des notes.
  • Pensez à vous appuyer sur différents éléments susceptibles de faciliter l’apprentissage : le son, les workshops, les documents d’aide, les outils collaboratifs…
  • Faites connaître vos difficultés (liées à la technique, à l’apprentissage, …) aux personnes de référence. Prenez contact sans attendre avec l’équipe support de l’Ecole via l’adresse plateforme@eap-wb.be.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Découvrez notre catalogue e-learning.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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