Apprendre partout grâce aux pédagogies digitales
La pédagogie numérique répond à notre besoin croissant de flexibilité et d’autres nombreux avantages repris dans notre dossier précédent. Un sujet qui nous passionne. Surtout que l’offre en pédagogies digitales s’élargit de nouvelles techniques.
Les pédagogies digitales : il n’y a pas que l’e-learning
En terme de formation à distance, un large panel de formats d’e-learning existe. Pour n’en citer que quelques uns : les MOOC (Massive Online Open Courses), SPOC (Small Private Online Course) et COOC (Corporate Online Open Course). Des formations qui offrent même une certification à la clé.
Mais connaissez-vous les nombreuses autres formations de pédagogies digitales ? Vous seriez étonnés du développement en la matière.
Nous les regroupons en 4 grandes familles :
- Les formations conçues pour le mobile, pour rendre possible l’apprentissage partout, sur un smartphone ou une tablette.
- Les réseaux sociaux, au sens large, sur lesquels se pratique le partage de connaissances (peer-to-peer learning ou social learning).
- La virtualisation, avec le développement de technologies en réalité virtuelle et augmentée pour permettre l’immersive learning et la formation expérientielle.
- l’intelligence artificielle avec le développement de l’adaptative learning, où algorithmes ou tuteurs virtuels vous forment via des chatbots.
7 exemples de formats d’apprentissage en mode digital
- Le peer-to peer ou partage d’expérience. On parle aussi de social learning puisque ces formations sont basées sur les réseaux sociaux. Comme cela se passe entre collègues, le partage d’expériences, de savoirs et de compétences se déroule également via des outils numériques. Ces partages en mode digital prennent alors généralement la forme de forums sur un réseau social d’entreprise ou sur Internet (Linkedin…). Il s’agit d’échanges entre personnes exerçant le même métier ou travaillant dans un même secteur. Car rien ne vaut des conseils de personnes ayant affronté des problématiques de terrain similaires aux vôtres. Le forum des comptables en est un exemple.
- Les communautés apprenantes. Il s’agit de groupes qui se constituent de manière plus ou moins spontanée pour travailler ensemble à la résolution d’une problématique. Avec le digital, chacun.e contribue au moment qui lui convient. Sur la plateforme de l’EAP, des forums de communautés seront d’ailleurs accessibles fin 2019 pour les formations. Le but de ces forums ? Ne pas perdre le bénéfice des apprentissages en continuant à activer les acquis.
- Le micro-learning. Un type de formation basé sur des contenus courts qui demandent de 30 secondes à 3 minutes d’attention. Quizz, tests, jeux, vidéos, infographie, images commentées, check-lists à télécharger… sont autant de formats possibles. Micro-learning ne veut pas dire apprendre un micro savoir. Par micro, on entend des séquences d’apprentissage courtes. Vous pouvez, par exemple, suivre un micro learning sur la gestion du temps découpé en 10 séquences de 3 minutes.
- Les serious games. Littéralement il s’agit de jeux sérieux alliant pédagogie et aspect ludique. En fait cette forme d’apprentissage utilise des techniques tirées des jeux vidéos, jeux de société et jeux de rôles pour apprendre une nouvelle compétence ou s’entrainer. Les outils de simulation en sont un exemple. La plateforme de digital Wallonia vous partage les avancées dans le domaine du “jeu sérieux” avec une liste de partenaires spécialisés et d’évènements.
- La réalité augmentée. Les développements en matière de réalité augmentée et réalité virtuelle dans le domaine pédagogique permettent l’apprentissage par l’expérience, l’immersive learning. Le domaine médical l’utilise ainsi que les futurs pilotes dans l’aéronautique avec leurs simulateurs de vol. En matière d’éducation, des applications sont déjà possibles dans les écoles pour apprendre les mathématiques ou les sciences.
- L’intelligence artificielle : vous avez l’occasion d’en apprendre plus tous les jours sur vos outils digitaux via les chatbots, messages instantanés ou trucs et astuces qui y apparaissent soit à l’ouverture soit en pop-up (sur des outils de chat comme Messenger, Slack…).
- Les hackathons. Des événements qui mettent ensemble des personnes en vue de résoudre un problème. Un mix entre travail isolé et réunion physique. Principalement destinés au monde du développement informatique, ces évènements s’étendent également à l’industrie et à la gestion de projet. Le Citizens of Wallonia en est un exemple.
Pensez-aussi simplement aux rubriques d’aide et supports des différents logiciels que vous utilisez. Certains fournissent également des mini-formations au démarrage. On cherche parfois midi à 14h.
Tous les formats de pédagogies digitales utilisés pour ces différentes formations offrent l’avantage de la variété. Apprendre grâce à des supports audio, vidéo, jeux, exercices en ligne seul ou en communauté, ça change de l’école ! Le digital introduit une nouvelle ère en matière d’apprentissage où les connaissances et compétences s’ancrent plus facilement et durablement.
L’ATAWAD ou les 3 avantages des pédagogies numériques
L’ATAWAD est l’acronyme anglo saxon pour Any Time, Anywhere, Any Device. En français, il se traduit par n’importe quand, n’importe où sur n’importe quel support. On parle aussi de mobiquité, puisqu’il allie mobilité et ubiquité.
- C’est quand on veut : on planifie son temps de formation sur sa journée de travail en fonction de ses priorités ou de son moment de prédilection pour apprendre. On évite, par exemple, le début de l’après-midi, où la digestion du lunch vous rend moins réceptif à de l’apprentissage.
- C’est où on veut : chez soi, au bureau, dans les transports…
- C’est sur le support de son choix : tablette, smartphone, ordinateur
A côté de ces 3 avantages clés, les formations numériques :
- C’est comme et autant qu’on veut : L’apprentissage se déroule à votre rythme. Vous pouvez, par exemple ré-écouter 2 fois le même module, découper un long module en plusieurs sessions courtes ou ne suivre que le chapitre qui vous intéresse. Plus besoin d’attendre que le professeur soit disponible, c’est un gain de temps !
- C’est interactif : certaines formations en ligne obligent à une interactivité comme on la retrouve dans une classe ou lors de travaux de groupe. Eh oui, même en ligne, vous devez être proactif ! Avec le Mooc, par exemple, si vous ne répondez pas à une question vous n’avez pas accès à la suivante. Google classroom offre la possibilité aux enseignants de publier une formation en ligne et de créer de l’interactivité.
- Cela donne des indicateurs de suivi et de performances rapidement : avec les tests et questions en ligne vous obtenez quasi instantanément vos résultats mais aussi parfois des badges ou même des trophées. C’est ludique et motivant car vous (et parfois la communauté) voyez votre progression dans le parcours.
Pédagogies digitales, adaptées à toutes et tous et pour tout ?
Sauf allergie à l’écran et au clavier, les pédagogies digitales sont accessibles à tous et toutes pour apprendre à son rythme. Le seul impératif est de disposer d’un “device” (smartphone, une tablette, ordinateur) un accès aux applications, sites ou plateformes de formation en plus d’une bonne connexion internet (câble, wifi ou 4G).
L’outil numérique est d’ailleurs parfois la seule solution pour former des personnes en situation de handicap ou malades. L’informatique offre des outils adaptés à ces situations où l’apprenant.e ne sait pas suivre d’autres types de formations que celles à distance.
On peut quasi tout apprendre par e-learning, même le secourisme. On prend de l’avance avec une formation en digital sur des notions théoriques. Ou on rafraîchit ses connaissances. Les fondamentaux, introduit par l’e-learning, sont alors suivis par du présentiel pour une révision accélérée et la mise en pratique.
Les pédagogies digitales tuent-elles l’humain ?
Les détracteurs diraient “encore du virtuel ! Où est l’humain dans tout ça ?”. Or l’humain est bien là. Ce n’est que le support de formation qui change. L’interaction avec les autres, apprenants ou formateurs, bien réelle, se traduit par :
- un formateur ou une formatrice derrière l’écran accessible par mail (différé) ou chat (instantané).
- un.e enseignant.e qui organise des sessions de questions et réponses par webinaires ou visio conférences par exemple. Une session interactive qui se combine à du présentiel ou sert à préparer un cours en présentiel.
- des groupes d’apprenant.e.s qui se créent via Facebook ou autres interfaces, pour rendre possible des interactions entre participants.
L’outil digital est aussi une solution pour les plus timides. L’interaction entre formé.e.s et professeur.e derrière un écran leur convient mieux qu’une prise de parole en classe.
Même en mode numérique, les interactions fusent entre participant.e.s et enseignant.e.s. La communication est bien réelle et la solidarité également.
“Dans tous ces cas, si elle apporte agilité, flexibilité et instantanéité, la technologie ne remplace pas entièrement l’intervention humaine mais la recentre sur ce qui fait sa valeur ajoutée.”
Sophie Massoulier-Manpower
L’EAP : de l’e-learning au blended learning
Le digital peut être un canal de formation utilisé seul ou combiné à du présentiel. Les cours liés à l’informatique, les langues, etc. utilisent la complémentarité. On parle de blended learning, c’est-à-dire formation mixte.
Depuis 2018, l’EAP offre dans son catalogue 39 formations digitales. Elles prennent de plus en plus la forme de blended learning, où e-learning et présentiel se mêlent.
Aujourd’hui, les formations en bureautique suivent ce chemin. Et demain ? De nouvelles formations sous d’autres formats seront mises en place. Une passionnante évolution que nous vous invitons à suivre pas à pas.
Qu’importe le format utilisé pour se former, en présentiel ou par la pédagogie digitale, on peut apprendre tous les jours…
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Et comment ? L’EAP se met à l’heure de la digitalisation des formations. Dans son catalogue, plusieurs cours possibles en e-learning et blended-learning. Découvrez-les dans notre catalogue !