Image Alt

La certification numérique : un nouveau service EAP

La certification numérique EAP : un nouveau service pour votre carrière

La certification numérique : un nouveau service EAP

À la suite d’une formation, vous recevez parfois un document de certification. Désormais, l’EAP propose la certification en mode 2.0, plus particulièrement à l’issue de la formation FoCoMan base. Pratique pour l’ajouter à votre profil Linkedin, votre CV, etc.

Pour le moment,  la certification numérique est uniquement délivrée aux managers ayant terminé le parcours de formation FoCoMan base.

Une certification numérique, c’est quoi ?

En quelque sorte, une certification numérique prend la forme d’un diplôme en format numérique. A beaucoup d’égards, ce format présente de nombreux avantages par rapport à un document papier ou un pdf.

Mais ce n’est pas nous qui l’avons inventé : il existe même un standard quant à la forme et au contenu d’un tel document. Ce standard se nomme l’Open badge. La certification peut par ailleurs avoir différentes appellations et formes, tel que “badge numérique” ou encore  “certificat numérique”.

Il convient aussi de distinguer certificat/badge (formations suivies ET réussies) et attestation (de présence). À l’EAP, les personnes ayant suivi FoCoMan base peuvent recevoir une telle certification, utile tout au long de leur carrière.

En effet, ce type de certificat, obtenu chez nous ou ailleurs, sert de référence. Il s’affiche sur votre profil LinkedIn ou peut s’annexer à un dossier de candidature.

Quelques exemples, peut-être déjà dans votre “poche” : la certification Google Analytics (connaissance des outils d’analyse de Google), le TOEIC (connaissance de l’anglais)… De grandes organisations comme la SNCF et la Croix-Rouge en délivrent pour valoriser de nouvelles compétences acquises par leur personnel lors de formations.

Pour l’anecdote, à l’origine, la création d’un “badge numérique” provient du milieu militaire, ce qui explique ses deux caractéristiques principales : sérieux et sécurité.

Les 5 avantages de détenir des certificats numériques

Concrètement, un certificat numérique est une image numérique qui contient des métadonnées dont, généralement, la/les compétence(s) acquise(s), à qui il est attribué, à quelle date et par quel organisme.

Les certificats numériques sont dotés de plusieurs avantages. Ils sont :

  1. vérifiables et infalsifiables
  2. accessibles à tout moment (puisque stockés en ligne)
  3. facilement partageables (sur les réseaux sociaux, par mail…)
  4. reconnus par certains employeurs (et notamment auprès d’administrations publiques)
  5. une valorisation de votre parcours d’acquis tout au long de votre carrière

Aussi, pour certaines personnes, recevoir cette certification revêt une valeur symbolique liée à la fierté de réussir et de le proclamer. En soi, obtenir une certification peut encourager l’apprentissage continu. Et pour cause, 90% de notre apprentissage se fait de manière informelle.

La certification numérique EAP, à votre disposition !

À l’EAP, nous avons mis en place ce système pour valoriser les formations et trajets longs qui ne disposent pas en soi de micro-certification. Le trajet FoCoMan base, par exemple, se déroule sur une vingtaine de jours de formation étalés sur un an.

Et puisqu’une formation suivie à l’EAP a sa propre spécificité (contenu, finalités propres), nous avons créé “la certification numérique EAP”. Elle reprend les caractéristiques d’un tel support, est conforme au RGPD et pérenne dans le temps.

Ce nouveau service de l’EAP offert aux agents (pour le moment uniquement pour les managers qui ont suivi FoCoMan base) pourrait à l’avenir se généraliser à d’autres formations EAP.

Pour obtenir votre certification, c’est simple : rendez-vous sur la plateforme Syfadis et, en quelques clics, vous recevrez automatiquement votre document numérique. Tout est expliqué dans notre vidéo.

La certification numérique EAP : vous pouvez la sauvegarder, en parler, la partager avec votre réseau !

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Managers, vous avez déjà suivi la formation FoCoMan base ? Vous pouvez maintenant télécharger votre certificat sous format numérique.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire