Image Alt

Transformation numérique et secteur public : écoutez 8 expériences au Québec

Transformation numérique et secteur public : écoutez 8 expériences au Québec

Transformation numérique et secteur public : écoutez 8 expériences au Québec

Comment font les autres ? Une judicieuse question à se poser face à toute transformation. D’où notre idée de lancer 8 webinaires avec de hauts fonctionnaires du Québec pour partager avec nos mandataires leur expérience de transformation numérique.

L’EAP propose aux top managers du SPW, MFWB et leurs OIP de découvrir l’approche nord-américaine de la transformation numérique. Piquez, sans gêne, les bonnes pratiques tirées de l’expérience d’experts du secteur public québécois ! Inscrivez-vous à nos webinaires, totalement en lien avec notre actualité : le boum de la digitalisation dans nos administrations.

La transformation numérique sans langue de bois

Notre série de 8 webinaires, organisés avec l’ENAP, tourne autour des 3 axes de réussite d’une transformation numérique. Autant de thématiques qui préoccupent les hauts managers de l’administration belges. En toute transparence, nos collègues du Nord, parleront de ce qui s’est bien passé et des écueils. Passons en revue les 3 axes et leurs thématiques.

Axe 1. Une administration publique 4.0

Au programme, 3 webinaires tournent autour de la nouvelle administration publique, l’administration digitale.

Ces 3 conférences abordent :

  • l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (A.I.) qui révolutionne notre façon de travailler;
  • les pratiques de gouvernance à mettre en place pour relever les défis de la transformation numérique;
  • les tendances managériales en profonde mutation pour mener à bien le changement.

Axe 2. Le digital au service des pratiques de gestion

Transformation numérique et transition managériale vont de pair.

Trois conférenciers bousculeront vos pensées et méthodes en expliquant comment agir pour :

  • être plus agile et notamment poursuivre le développement continu de vos compétences. Ceci afin de répondre à la performance demandée dans nos organisations publiques.
  • incarner le changement dans votre organisation et soutenir cette dynamique du changement, cette nouvelle culture dans votre environnement de travail.
  • développer le travail collaboratif dans votre organisation pour accroître l’efficacité des équipes. Vous entendrez parler de co-construction, de coresponsabilité et de pratiques de gestion novatrices.

Axe 3. La culture organisationnelle à l’ère numérique

Enfin, 2 conférences tourneront autour des aspects culturels liés à la digitalisation croissante des administrations.

Nos amis du Québec vous expliqueront leur retour d’expérience sur :

  • l’évaluation du rendement et de la performance, une fois les actions mises en place. Vous verrons comment arriver à la hauteur des attentes de votre organisation au vu de sa mission.
  • le leadership à adopter pour déployer la culture du changement, touchant aux valeurs de l’organisation et aux comportements des collaborateurs.

Top managers, écoutez les top idées

Qui mieux que des sommités et hauts fonctionnaires peuvent parler aux top managers de l’administration belge ? Cette série de webinaires est une chance à saisir. Même si nos pays sont différents, les problèmes rencontrés au Québec ont des similitudes avec ceux de nos administrations belges.

8 webinaires, 8 rencontres exclusives avec des experts des grandes administrations publiques. Parmi les sommités, soulignons l’intervention de Daniel J. Caron. Son CV est impressionnant. Actuellement, il est professeur et titulaire de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles.

Partage d’expérience et pluie de questions

Un webinaire ne veut pas dire que vous resterez passif derrière votre écran. Après le témoignage du conférencier, vous aurez droit à un temps de questions/réponses. Vous pourrez soit poser vos questions à l’intervenant.e après son exposé, soit intervenir tout au long de l’exposé, via un live chat.

En filigrane, vous entendrez leur message : pour créer une culture du digital, le top management doit montrer l’exemple. Or, travailler hors de sa zone de confort, ce n’est pas facile. De fait, cela demande de revoir régulièrement ses méthodes de travail et de management. Alors, si vous ne savez pas toujours comment faire, préparez déjà votre liste de questions à vos collègues québécois.

Des webinaires avec l’ENAP. Mais qui est l’ENAP ?

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est une université et une école professionnelle à Québec, au Canada. Elle cumule 50 années de formation et d’accompagnement auprès d’organisations publiques québécoises, canadiennes et à l’étranger. L’ENAP est au fond l’homologue canadien de l’EAP.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Vous êtes mandataire et avez envie de vivre cette expérience québécoise ? L’EAP, en total soutien de la transformation numérique vous invite à vous inscrire à ces webinaires uniques.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire