Image Alt

Retour sur 2024 : rétrospective et perspectives

Retour sur 2024 : rétrospective et perspectives

L’année 2024 aura été, sans conteste, une année exceptionnelle pour l’EAP. Notre École a su dépasser ses objectifs grâce à un budget initial qui nous permettait de déployer nos activités de formation de manière fluide au profit de nos entités clientes. Rétrospective d’une année marquante.

Des chiffres records et un engouement confirmé

Le premier signal fort de 2024 est sans doute le niveau d’engagement observé : 23.000 inscriptions ont été enregistrées, un record qui confirme l’intérêt croissant pour les formations proposées. En parallèle, le nombre de sessions organisées (1.151) a également battu des records.

Nous avons aussi renforcé notre offre de formation en présentiel. Ceci pour répondre à la demande croissante d’un retour au présentiel, après des années d’hybridation avec le distanciel. Si le e-learning reste une valeur sûre et continue d’attirer, les classes virtuelles rencontrent un intérêt plus modéré. Un équilibre semble se dessiner entre le besoin de contact humain et la flexibilité des formats numériques.

Un catalogue et des partenariats en pleine expansion

Autre moment clé de l’année : l’enrichissement du catalogue de formations, avec 39 nouvelles formations lancées, dont certaines vous ont été présentées tout au long de l’année. Ces ajouts permettent tantôt de mieux répondre aux besoins des administrations, tantôt d’élargir l’offre vers des compétences plus pointues.

Parmi les projets notables, on retient l’intégration du Forem dans Syfadis, la mise en place de la formation sur la gestion des priorités partagées et le développement de la formation initiale pour le MFWB. Ces initiatives marquent la volonté de l’EAP de proposer une offre cohérente tout en s’adaptant aux besoins de ses entités clientes.

En parallèle, des travaux ont été amorcés pour récolter les besoins et lancer une analyse de la future plateforme de l’EAP, avec une ambition claire : offrir une expérience utilisateur plus fluide et personnalisée.

Les exclusives de l’été : une première édition réussie

2024 a aussi été l’année d’un nouveau pari : proposer des formations en juillet et août, période pendant laquelle des sessions de formation ne sont traditionnellement pas planifiées. Résultat ? Un succès. Organisées autour de quatre grands axes, principalement liés au développement personnel (notamment la communication), ces formations ont attiré un nouveau public : 23 % des personnes inscrites aux Exclusives n’ont pas suivi d’autres formations EAP au cours de l’année 2024. On a observé une inscription massive dès leur ouverture avec plus de 300 personnes inscrites, sans compter la conférence de clôture sur l’intelligence artificielle, qui a aussi attiré du monde.

Au-delà de l’engouement immédiat, certaines de ses formations étaient en réalité des formules pilotes en vue d’une intégration potentielle dans le catalogue structurel. Une expérimentation réussie, qui pourrait bien se renouveler à l’avenir.

FoCoMan : un dispositif qui s’intensifie

La version continue du dispositif FoCoMan, dédié à la formation des managers, poursuit son déploiement. Au cours de l’année passée, de nouveaux trajets de formation ont été proposés, notamment autour de la (sur)charge émotionnelle, thématique particulièrement pertinente dans un contexte où les compétences – et besoins –  des managers sont en constante évolution.

L’évaluation de la version “base” de FoCoMan a permis d’identifier des pistes d’amélioration qui ont été mises en œuvre, confirmant une démarche continue de qualité. À noter également : la conférence sur le leadership, qui a suscité de nombreux retours positifs.

 

Zoom sur 3 initiatives marquantes

D’autres points forts sont venus enrichir cette année. On peut citer notamment :

  1. La sélection de nouveaux formateurs et formatrices internes, qui sont aujourd’hui 99 dans le pool des formateurs internes de l’EAP, assurant 33 % de l’ensemble des sessions. Cette implication interne est un gage de pertinence et d’ancrage dans la réalité des métiers.
  2. Le lancement de L’écolab, nouveau laboratoire d’expérimentation pédagogique pour les acteurs de la formation. Son but ? Permettre de sensibiliser, partager et de susciter le débat ou des réflexions liées à la formation.
  3. Notre deuxième année des inscriptions semestrielles, désormais bien installée. Preuve de son succès : environ 50 % des places disponibles sont réservées dès le premier jour d’ouverture des inscriptions, un indicateur fort de l’attente suscitée.

Et demain ?

2024 aura marqué un tournant pour l’EAP, entre fin de législature et nouvelles ambitions partagées avec les Gouvernements. Si le contrat de gestion de l’EAP reste en cours d’élaboration, ses orientations convergent avec les priorités régionales et communautaires.

L’annonce de la suppression du Certificat de Management Public (CMP) comme condition d’accès aux fonctions à mandat redéfinit le paysage du top management des administrations wallonnes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’EAP adapte déjà son action à ce nouveau contexte et continuera de soutenir la formation des mandataires et des managers, en poursuivant le déploiement du dispositif FoCoMan en 2025.

L’année 2024 a aussi vu l’émergence d’une EAP encore plus à l’écoute, portée par des projets d’envergure : premiers travaux pour la future plateforme, accompagnement du MFWB dans l’évolution des comportements managériaux, enrichissement de l’offre FoCoMan… Autant d’initiatives qui répondent aux besoins concrets du management public.

Avec ces résultats prometteurs, une équipe engagée et des bases solides, 2025 s’annonce comme une nouvelle étape pour poursuivre nos missions au service des administrations et OIP wallonnes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Notre rapport annuel 2024 est disponible sur notre site web. Tout comme notre catalogue est accessible sur notre plateforme. Vous pourrez y choisir les formations qui jalonneront votre année.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire