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La participation citoyenne, une nécessité, comment l’encourager

La participation citoyenne, comment l’initier, la soutenir, l’encadrer

La participation citoyenne, une nécessité, comment l’encourager

Inclure les citoyens et citoyennes dans le processus décisionnel, n’est-ce pas l’essence de la démocratie ? Alors, oui, associer le plus grand nombre à la décision semble une bonne idée. Mais comment procéder en dehors des moments d’élection ? Et que faire de ce qui est dit dans ces occasions ? Apprenez les défis et points d’attention d’une démarche de participation citoyenne lors d’une formation de l’EAP.

Entre 2018 et 2023, la confiance des wallons envers leurs institutions politiques a chuté de 30%. C’est ce qui ressort du baromètre social de la Wallonie édité par l’IWEPS. Mieux les associer à la décision serait une solution possible pour restaurer cette confiance afin de faire barrage aux rejets et aux extrémismes. C’est en tout cas prévu dans divers dispositifs de la Région Wallonne.

La participation citoyenne, ça existe depuis longtemps

La participation citoyenne est un dispositif qui permet à un gouvernement d’écouter ses citoyens et citoyennes et à une administration d’écouter ses usagers.

Et, le saviez-vous ? En réalité, on fait de la participation citoyenne depuis plus de 20 ans en Région Wallonne. L’objectif étant d’associer les citoyens dans les réflexions pour définir ou évaluer une politique. A cet égard, divers dispositifs participatifs ont été mis en place par le SPW.

Qui plus est, cette nécessité d’appel à participation était déjà inscrite dans le contrat d’administration 2020-2025 qui entérine une volonté de soutenir et développer le réflexe participatif dans le SPW et les UAP de la Région Wallonne.

A côté de ces initiatives issues de pouvoirs publics, soulignons les projets émanant directement de citoyens et citoyennes tels que les villes en transition, le G1000 ou le débat citoyen We Need to talk.

Des agoras de participation citoyenne existent donc bel et bien !

La Communauté germanophone, un modèle de référence en Europe

La Communauté germanophone est citée comme exemplaire par l’OCDE pour ses innovations récentes en matière de participation citoyenne. Ce modèle inspire déjà les prochains dispositifs participatifs. Citons la première commission délibérative de Wallonie associant des parlementaires et des citoyens tirés au sort.

Les multiples formes et sujets de la participation citoyenne

Dialogue, panel, enquête, table ronde…vous avez peut-être déjà entendu ces termes. Il s’agit d’autant de formes que peuvent prendre les initiatives ayant pour but une participation citoyenne.

Et toutes les compétences de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent faire l’objet de cette implication du public. Ainsi, nous avons vu naître le Panel Citoyen Climat, le Parlement jeunesse du développement durable, le Panel citoyen sur les enjeux du vieillissement, le Dialogue intergénérationnel sur les crises, etc…

La participation citoyenne, une question d’écoute : comment s’y prendre ?

Faire de la participation citoyenne ne se résume pas au fait de récolter des informations venant d’un public… où on retrouve en général toujours les mêmes (on parle des TLM – Toujours Les Mêmes – de la participation).

Il faut une écoute (active, attentive, sincère) dirigée vers celles et ceux qui s’expriment le moins et suivie d’actions au risque de produire du ressentiment et davantage de méfiance.

Pour cela, les agent·e·s qui veulent se lancer ou seraient chargé·e·s de tels dispositifs doivent être bien préparé·e·s et entouré·e·s c’est-à-dire disposer de savoirs, d’outils, d’un réseau d’expert·e·s et d’agent·e·s qui ont plus d’expérience.

Se former pour mieux rassembler et écouter les citoyen·ne·s

Afin d’épauler les agent·e·s concernés, l’EAP a développé une formation autour de la participation citoyenne. L’objectif premier de cette formation consiste à apprendre à bien faire. Cela veut dire : apprendre à poser les bonnes questions et à s’équiper en conséquence pour intégrer, informer, délibérer et recommander.

Pratiquement, la journée de formation se répartit entre théorie, pratique et jeux sérieux (ou serious games, un outil du formateur 4.0).

  • En matinée, sous forme de boutade, vous verrez les 42 “bonnes raisons” d’échouer, soit autant d’excuses ou freins (les vôtres ?) à la participation citoyenne. Que trouve-t-on comme objections ? Les classiques “trop cher”, “trop compliqué”, “trop incertain”, etc. Ces réticences seront levées une par une.
  • L’après-midi sera consacrée à vous exposer les 6 acteurs qui peuvent vous aider à réussir, à savoir les citoyen·ne·s, les prestataires, les expert·e·s, les commanditaires, les agent·e·s et les médias.

Cette formation s’adresse à tout·e agent·e concerné·e par un dispositif de participation citoyenne. Et, ce sujet nous motive vraiment car, scoop, une formation “écouter l’usager” est dans les cartons, en complément à celle-ci. On vous en reparle très prochainement.

Terminons en citant un texte de Manon Loisel et Nicolas Rio, issu de leur ouvrage Pour en finir avec la démocratie participative : “La défiance des citoyens envers leurs institutions publiques ne vient pas de l’impossibilité de s’exprimer. Elle résulte bien davantage du fait de ne pas se sentir écouté. Elle découle du sentiment que sa voix ne compte pour rien”.

Et si vous faisiez taire leur croyance…en devenant des ambassadeurs et ambassadrices de la participation citoyenne efficace ?

Focus sur le formateur : un expert de l’aide à la décision

Le formateur, Julien Piérart est issu du SPW et est donc notre formateur interne spécialiste du sujet. Et pour cause, il détient un certificat interuniversitaire en démocratie participative.

Docteur en sociologie et expert pour la Direction du Développement durable du Service Public de Wallonie, il a élaboré et testé cette formation avec la Direction de l’Optimisation et des Relations Usagers (SPW SG-DORU) et la Cellule Élection et Participation (SPW IAS).

Travaillant depuis quinze ans dans le domaine de l’analyse des politiques publiques, l’évaluation d’impact et l’aide à la décision en matière de développement durable et de politiques de santé, il fut d’ailleurs notre invité du podcast sur le développement durable.

 

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Devenez un porteur de projets participatifs en suivant notre formation “Participation citoyenne”. Inscrivez-vous aujourd’hui ! Les sessions sont remplies ? Activer le bouton “être alerté” pour être tenu au courant de la prochaine session.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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