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L’EAP et le Forem : une collaboration fructueuse au service de la formation

L'EAP et le Forem : une collaboration fructueuse au service de la formation

L’EAP et le Forem : une collaboration fructueuse au service de la formation

Depuis le 3 février 2025, le Forem bénéficie d’une plateforme de formation intégrant son propre catalogue ainsi que celui de l’EAP. Pour mieux comprendre cette initiative, nous avons rencontré Laure-Anne Herbin, responsable et administratrice de la plateforme à l’EAP.

La plateforme de formation Syfadis s’est progressivement ouverte à divers partenaires afin de centraliser et faciliter l’accès aux formations pour les agents des différentes administrations, à travers le service Syfadis by EAP. Nous vous présentons aujourd’hui comment s’est déroulée l’intégration du Forem, notre septième partenaire, une nouvelle étape dans notre projet.

Un projet structurant et éprouvé

Depuis son implémentation par l’EAP en 2016, la plateforme Syfadis n’a cessé d’évoluer. Quatre années plus tard, elle s’est ouverte à des partenaires extérieurs, permettant à différentes administrations d’y intégrer son catalogue de formations.

En 2025, le Forem en est le septième partenaire, après d’autres entités telles que la DIDECO (service central de formation du MFWB), l’administration générale des maisons de justice, le Service central formation du SPW, le service formation du SPW mobilité et infrastructure, le service formation de l’ONE ou encore l’ETNIC.

Chaque projet d’intégration de ces partenaires a nécessité en moyenne neuf mois (une vraie gestation), un délai nécessaire pour garantir une transition fluide et un accompagnement adapté.

Déjà 7 partenariats à succès et… il y en aura d’autres. On vous en reparlera.

Une plateforme au service de la simplification

Via leur espace personnel, les 5.000 agents et agentes du Forem disposent désormais d’un accès unique aux formations de l’EAP ainsi qu’à celles de leur Académie (c’est le nom du service de formation du Forem).

Rappelons que deux types de formations sont organisées à destination du personnel d’une administration cliente :

  1. Les formations transversales continues organisées par l’EAP
  2. Les formations spécifiques (à leurs métiers, missions, etc.) organisées par les administrations.

L’objectif principal d’une intégration est de centraliser l’accès aux formations en un seul et même endroit.

Cette mutualisation permet d’harmoniser les processus administratifs, notamment en ce qui concerne les circuits de validation. Forcément, l’utilisation d’un outil unique optimise la gestion et permet une simplification administrative pour l’ensemble des parties impliquées.

Les 6 étapes clés du processus d’intégration

Un nouvel organisme, tel le Forem, souhaitant disposer de la plateforme pour gérer ses propres formations, passera au travers de 6 étapes :

  1. La demande initiale. Elle provient, jusqu’à présent, des administrations, qui ont eu vent de ce projet déployé avec succès chez d’autres partenaires. Elles nous expriment leur intérêt pour un tel outil à destination de leur service formation.
  2. L’analyse de compatibilité. Une évaluation est réalisée afin de déterminer si la plateforme répond aux besoins de l’organisme concerné : pour une formation réellement organisée par l’administration partenaire, on imagine comment la plateforme pourrait soutenir son organisation, de sa conception à sa planification, de l’inscription à l’envoi des notifications. Tous les feux sont au vert ? On y va !
  3. La signature d’une convention de collaboration. Un cadre contractuel précisant les droits et obligations de chaque partie est établi.
  4. La formation et l’accompagnement du processus. Une collaboration étroite est mise en place avec un ou deux responsables de projet dans l’administration : ils sont formés à l’utilisation de l’outil et aux processus de l’EAP. L’objectif est de les aider à se projeter dans cet outil pour imaginer comment ils ou elles pourront l’exploiter dans leur contexte.
  5. La personnalisation du processus. L’outil est adapté aux flux du nouvel organisme quant aux inscriptions, communications aux membres du personnel, évaluations, etc. L’EAP soutient cette personnalisation en apportant un éclairage sur les cas concrets imaginés par les responsables de projet : pour et contre de chaque option disponible pour résoudre le cas, afin de les guider vers le meilleur choix pour leur contexte. Adaptation, personnalisation, harmonisation sont les maîtres mots.
  6. Le soutien continu. L’EAP veille à la pérennité de la collaboration par le biais de formations et du support.

Le Forem a pleinement investi dans ce projet en mobilisant des ressources dédiées, facilitant ainsi la migration. Grâce à leur hiérarchie alignée et à la désignation d’interlocuteurs investis, l’intégration a été une réussite.

Vers une nouvelle plateforme ?

L’EAP poursuit son engagement en faveur de l’innovation et travaille actuellement à la rédaction du cahier spécial des charges dans la perspective d’un futur marché public.

La rédaction de ce document a inclus une phase de récolte des besoins, qui a permis d’identifier ou d’imaginer à quoi ressemblerait notre futur outil et ce qu’il serait capable de faire.

La refonte de la plateforme aura lieu une fois le marché attribué, en fonction de tous les besoins exprimés dans ce cahier spécial des charges.

L’objectif est de développer une Learning Experience Platform (LXP), c’est-à-dire une plateforme centrée sur l’expérience utilisateur de l’apprenant·e.

Les nouvelles fonctionnalités envisagées comprennent :

  • Une analyse du profil de l’agent ou de l’agente pour lui proposer des formations adaptées à ses compétences et besoins
  • Un catalogue de micro-learning
  • Un “sac à dos” personnalisé (une sorte de “playlist” personnalisée) de ressources pour chaque agent ou agente, alimenté par le catalogue de micro-learning et par les ressources trouvées sur le net par la personne, pour en garder la trace et la retrouver facilement.

Cette évolution va également dans le sens d’une simplification administrative et vise à générer des économies d’échelle pour les administrations.

L’amélioration continue : une nécessité

La plateforme de gestion des formations est gérée par la cellule “Outils et Méthodes”, une équipe transversale dédiée, comme son nom l’indique, à la gestion des outils (plateforme, IT…) et méthodes (gestion de projet, gestion de processus…) à l’EAP.

A l’écoute des utilisateurs de la plateforme, Laure-Anne, Gabriela Peña Perez et Margaux Dusausoit en particulier, apportent des solutions et des réponses aux besoins et aux demandes exprimés, tout en veillant à l’évolution de l’outil.

Attachées à l’innovation technologique, leurs sources d’inspiration leur parviennent notamment des utilisateurs et utilisatrices via leurs questions envoyées au service support.

Soulignons d’ailleurs leur focus sur la personnalisation et la simplification lors des partenariats. Un exemple concret a été le développement d’une connexion entre l’ONE et la plateforme permettant une authentification unique et simplifiée. L’EAP a proposé cette fonctionnalité à l’ONE qui a accepté d’être pilote, un développement qui pourrait être étendu à d’autres partenaires.

Aujourd’hui, plus de 90% des agents et agentes des administrations wallonnes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles disposent d’un accès direct à plusieurs catalogues de formation sur Syfadis, faisant de cette plateforme un outil incontournable pour les administrations publiques.

Son avenir s’annonce prometteur, porté par une équipe engagée dans une dynamique d’innovation.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Vous travaillez au Forem ? Découvrez tout de suite votre nouvelle plateforme de formation.

 

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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