Image Alt

La bibliothèque numérique de l’EAP : poursuivez votre expérience de formation

La bibliothèque numérique de l'EAP : poursuivez votre expérience de formation

La bibliothèque numérique de l’EAP : poursuivez votre expérience de formation

Le saviez-vous ? Sur la plateforme de l’EAP, se trouve une bibliothèque numérique riche en ressources pour nourrir votre expérience de formation. Explorons ce nouveau lieu du savoir.

Parce qu’on a parfois envie de creuser des sujets, de chercher des ressources complémentaires autour d’une thématique, l’EAP a créé une bibliothèque numérique sur sa plateforme.

Une bibliothèque numérique, à quoi ça sert ?

L’idée est venue de ce constat : il n’y a pas que les formations pour nous aider à développer nos compétences. Il y aussi notre propre volonté, personnelle, d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours. De plus, une formation ne suffit pas pour tout connaître d’un sujet : les formateurs et les formatrices aiment partager leurs « lectures conseillées ». Et puis les savoirs évoluent et rien n’est figé après une formation.

Vous l’aurez compris : la bibliothèque numérique fait le lien entre ce que vous apprenez en séances et vos propres expériences autoformatrices. C’est un puissant outil d’apprentissage informel et nous l’avons conçue comme telle, pour établir le continuum entre vos différentes situations d’apprentissage. Grâce à elle, vous accédez partout tout le temps à de nouvelles compétences.

4 bonnes raisons de pousser la porte

Il n’y a donc pas qu’une bonne raison d’aller visiter notre bibliothèque numérique. Il y en a même 4. En explorant les ressources de la bibliothèque, vous pouvez :

  1. Retrouver les supports des formations suivies.
  2. En apprendre plus sur une compétence et accroître vos connaissances suite à une formation.
  3. Suivre les dernières évolutions d’une thématique en accédant aux ressources complémentaires des formateurs et formatrices.
  4. Apprendre par vous-même sur certains sujets si vous avez besoin d’en savoir plus tout de suite et/ou en attendant de suivre la formation.

Une profusion de formats et de thématiques

Si la bibliothèque numérique est un bon complément au catalogue et aux formations, elle représente aussi une sérieuse plus-value. D’abord, parce qu’elle propose des outils disponibles sous plusieurs formats  :

  • des tutoriels pratico-pratiques
  • des vidéos de notre chaîne Youtube
  • des webinaires à suivre en replay
  • des adresses de sites web intéressants
  • des livres blancs

Ensuite, autre atout majeur : la variété des thématiques. Bien sûr, vous retrouvez tous les sujets couverts par notre catalogue de formation, mais aussi des ressources utiles en matière de pédagogie et des contenus métier directement issus des évènements de l’EAP.

Zoom sur la formation initiale by EAP

  • Découvrir les contenus de formation du pack d’onboarding offert à tous les nouveaux agents pour leur transmettre les fondamentaux de la fonction publique. Accès direct à la bibliothèque
  • Lire notre article pour en savoir plus sur notre mission de Formation initiale” : L’onboarding vu par l’EAP

Comment marche la bibliothèque numérique ?

En réalité, notre bibliothèque, bien que numérique, ressemble à toute bibliothèque classique. On y retrouve :

  • un accès réservé uniquement aux membres de la bibliothèque, c’est-à-dire aux collaborateurs de l’EAP et au personnel du SPW et du MFWB ;
  • un classement des ressources par thématique si vous voulez creuser un sujet particulier ;
  • des outils de recherche par mots clés ou par type de support, par exemple, pour trouver la bonne ressource rapidement.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Quelque chose de nouveau, c’est certain. Et ça se passe (aussi) dans la bibliothèque numérique de notre catalogue de formation. Faites bon usage de ces ressources et partagez-les avec vos collègues.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire