CMP : bravo aux premiers lauréats de 2023
En quoi consiste le CMP ?
Coordonné par l’EAP et déployé avec ses partenaires, les universités francophones et le SPF BOSA, le Certificat de management public (CMP) est le sésame pour accéder aux postes à mandat dans la fonction publique en Région et en Fédération. Grâce à ce précieux certificat, les lauréats rejoignent le pool de candidats mandataires et peuvent postuler à une fonction de fonctionnaire général au sein des services des administrations et des organismes d’intérêt public de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un programme en 3 étapes
Le parcours du CMP comprend 3 étapes : la sélection des candidats, le certificat interuniversitaire d’une durée de 190 heures et l’épreuve finale organisée par le SPF BOSA.
1. Sélection des candidats
Si vous avez un diplôme universitaire ou équivalent et si vous avez 5 ans d’expérience en gestion d’équipe, dans le secteur privé ou public, vous êtes éligible à l’appel à candidatures du SPF BOSA. La sélection des candidats se fait en deux vagues : un QCM de 100 questions et un assessment pour les premiers finalistes. Elle a pour objectif de retenir les candidats qui ont le plus de chance de mener à bien leur parcours. Pour exemple, 80 candidats ont été invités à présenter l’assessment, parmi lesquels 38 étaient éligibles pour participer au programme du cycle 3 qui vient de s’achever.
2. Formation interuniversitaire
D’une durée de 190 heures, les cours sont dispensés à Bruxelles et à Namur dans les locaux de l’administration. Ils ont lieu en présentiel, le mardi en soirée et les samedis. À l’issue du programme, les étudiants doivent présenter un portfolio et une étude de cas ancrée dans une organisation publique.
3. Épreuve finale pour l’obtention du CMP
Celle-ci consiste en un assessment organisé par le SPF BOSA.
Les nouveaux défis du CMP
Après une pause entre 2014 et 2020, le CMP a été relancé en 2021 à l’initiative des ministres de la Fonction publique des Gouvernements de la Wallonie, Valérie De Bue, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden. Le programme a été revu pour toujours mieux préparer les futurs managers à relever les défis de la transformation numérique, de la transition écologique et de l’éthique de la gouvernance publique.
Revu et corrigé
- Grâce à une meilleure sélection des candidats pour tester leur niveau de motivation et leurs prérequis, mais aussi une diminution de la durée de formation [190 heures], le taux de réussite du 3e cycle est meilleur que celui des deux premiers cycles.
- Le programme de formation interuniversitaire est davantage axé sur les exercices pratiques, les mises en situation, l’étude d’un cas réel issu de l’administration et la constitution d’un portfolio.
- L’EAP et ses partenaires se sont concentrés sur le développement des compétences indispensables à la bonne gouvernance et la performance publique, tout en veillant au développement humain et aux interactions constructives avec l’environnement.
Il repose sur 6 piliers thématiques :
- La gouvernance publique et le pilotage
- L’excellence au service des usagers
- Une organisation participative et agile
- Un management humain et innovant
- Une gestion efficiente des ressources et des risques
- L’anticipation et la co-construction de l’action publique
Mission réussie
3 nouveaux cycles ont été lancés en 1 an et demi à peine, un laps de temps très court. Sur les 37 candidats du 3e cycle, 27 premiers lauréats ont reçu leur diplôme des mains des ministres de la Fonction publique De Bue et Daerden le 30 juin dernier. Formée aux enjeux de demain, cette nouvelle génération de managers vient enrichir le Pool de candidats mandataires pour la Région wallonne et la Communauté française.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Envie d’être tenu.e au courant des nouveaux cycles décidés par les prochains Gouvernements ? Inscrivez-vous à la newsletter !