Lutte contre la fraude : une nouvelle formation pour sensibiliser les agent·es publics
Parce que l’intégrité, la transparence et la bonne gouvernance sont au cœur du service public, une nouvelle série de formations consacrées à la lutte contre la fraude et à la prévention des conflits d’intérêts est depuis peu proposée à l’ensemble des agent·es.
Ces formations, développées à la demande du Service public de Wallonie (SPW) et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB), répondent également à une obligation issue de la réglementation européenne, qui impose aux administrations de former leur personnel à la prévention de la fraude notamment en cas de financements européens.
Un enjeu majeur pour les administrations publiques
La fraude se définit comme un acte intentionnel portant atteinte aux intérêts de l’administration : elle peut nuire à ses moyens financiers, à ses valeurs ou encore à sa crédibilité. Au-delà du préjudice matériel, c’est donc la confiance des citoyen·nes dans le service public qui est en jeu.
Mais, plus généralement, il convient aussi de se préoccuper de toutes autres irrégularités non-intentionnelles pouvant survenir car les conséquences peuvent en être les mêmes.
Former le personnel à prévenir, détecter et signaler des situations potentielles de fraude ou d’irrégularité constitue dès lors une priorité collective,
C’est ainsi qu’un dispositif de formation a été conçu dans le cadre de la lutte contre la fraude au sens large et de la prévention des conflits d’intérêts mis en place et renforcés, tant au sein du SPW qu’au MFWB.
Un e-learning accessible à toutes et tous
Première étape de ce parcours : un module d’e-learning de 45 minutes, désormais disponible en ligne, à tout moment.
Pensé pour une progression individuelle, ce module constitue une porte d’entrée accessible et concrète dans la matière. Son suivi est fortement recommandé pour les collaborateurs et collaboratrices du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et obligatoire au SPW. Il sera également intégré dans le trajet d’accueil des nouveaux collaborateurs du MFWB et du SPW.
Ce module est par ailleurs considéré comme prérequis pour accéder aux formations complémentaires. Son contenu allie approche interactive et pédagogie active avec :
- des capsules vidéos ;
- des quiz et mises en situation pour tester ses réflexes et ses connaissances ;
- des liens et des ressources complémentaires pour approfondir certains points ;
- des outils pratiques et des contacts de référence pour savoir vers qui se tourner en cas de doute.
La formation vise avant tout à informer, sensibiliser et protéger. Elle aide à reconnaître les signaux d’alerte, à adopter les bons réflexes et à comprendre les procédures à suivre lorsqu’un agent est confronté·e à une situation pouvant constituer une irrégularité.
Une formation pour les fonctions plus exposées
Certain·es agent·es exercent des fonctions sensibles, c’est-à-dire particulièrement exposées à des situations de risques, notamment en lien avec la gestion de fonds publics ou des procédures d’appels d’offres. Pour ces profils, une formation approfondie combine théorie et cas pratiques. Ce dispositif comprend :
- un demi-jour en auditoire, centré sur l’analyse de situations concrètes et la compréhension des mécanismes de fraude – avec Michiel Vervloet, expert en prévention des fraudes ;
- 2h30 de formation en ligne complémentaires, consacrées à l’utilisation des outils de gestion et de prévention des risques de fraude.
L’ambition est également de développer, à terme, une formation destinée aux cadres et managers qui ont un rôle essentiel à jouer : ils et elles constituent souvent la première ligne d’écoute et d’action lorsqu’un·e agent·e signale une irrégularité ou un conflit d’intérêts.
Une construction collective et experte
Ces formations ont été élaborées sous la coordination de deux cheffes de projet formation à l’EAP, avec la contribution de plusieurs expert·es en matière d’intégrité et d’antifraude dont :
- Carlos Mourato (SPW), coordinateur antifraude ;
- Nacim Bakhai (MFWB), chef de projet de lutte contre la fraude et des conflits d’intérêts ;
Leur collaboration a permis de concevoir un parcours complet, combinant exigence réglementaire, expertise opérationnelle et clarté pédagogique. Certaines parties de l’e-learning ont également été élaborées avec le soutien d’un prestataire externe, afin d’en garantir la qualité technique et didactique.
Un dispositif évolutif et pérenne
Ces formations s’inscrivent dans un arsenal préventif plus large, appelé à s’enrichir au fil du temps. D’autres actions (information, communication et sensibilisation) viendront compléter ce dispositif au sein des administrations, afin d’ancrer durablement la culture de l’intégrité dans les pratiques quotidiennes.
En facilitant l’accès à la formation et en proposant un contenu clair et concret, les administrations souhaitent donner à chaque agent·e les moyens d’agir avec discernement. Se former, c’est non seulement se protéger, mais aussi contribuer à la crédibilité du service public.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
L’ e-learning est sorti le 10 octobre. Inscrivez-vous vite, vous pouvez le suivre en toute autonomie et en accès libre.