Droits de l’enfant : ça vous concerne aussi
Signée le 16 décembre 1991 par l’État belge, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a pour but de prendre en compte les besoins de l’enfant ici et maintenant et de lui fournir un cadre de vie où il pourra s’épanouir pleinement. La mission de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne ? Mettre en pratique cette fameuse convention et s’assurer du respect de ses 54 articles dans tous les domaines de la société. Et à ce titre, chaque fonctionnaire — donc, vous aussi — est concerné. Mais pour les appliquer, il faut d’abord bien les connaître ! C’est ici que l’EAP entre dans la danse.
Un e-learning concret et ludique
Pour concevoir cette formation et en faire un e-learning accessible, concret, ludique et interactif, l’EAP a décidé de mettre toutes les cordes à son arc et de s’associer à l’ONE et Formaform. L’école a également fait appel à des experts dont l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, mais aussi aux témoignages de 18 intervenants du terrain.
Des capsules vidéo vivantes et concrètes
L’e-learning de 2 h 30 comprend des capsules vidéo à regarder à la carte et s’articule autour de 5 points :
- La découverte de la convention internationale et de ses grands principes sous forme de présentation ludique.
- Les retours d’expérience d’agents de l’administration issus du terrain qui tentent déjà d’intégrer les droits de l’enfant dans leur mission au quotidien.18 témoignages d’intervenants de terrain démontrent l’impact de n’importe quelle décision ou action sur le quotidien des enfants avec des exemples concrets. Dans le domaine de la mobilité douce, par exemple, aménager des pistes cyclables sécurisées favorise l’autonomie et la socialisation de l’enfant tout en rassurant les parents. Dans un autre registre, au niveau des maisons de justice, avant de fixer les limites de déplacement d’un parent privé de liberté avec un bracelet électronique, il faut s’interroger sur ses effets sur le quotidien de l’enfant. Pourra-t-il effectuer les trajets vers l’école, jouer dans le jardin avec son père ou sa mère ?
- Le retour d’enfants sur des questions qui les concernent. De quoi ont-ils besoin ? C’est quoi grandir ? Que souhaite-t-il dire aux adultes ? En quoi sont-ils notre avenir ? Qu’est-ce qu’ils ressentent lorsqu’ils ne sont pas écoutés ? Ils ont entre 6 ans et 22 ans et avec leurs mots, ils vous expliqueront ce qu’ils en pensent. L’enjeu est de passer d’une perception de l’enfant-objet à l’enfant-sujet. Le jeune est l’expert de son vécu. Ainsi, dans le cadre du droit de garde suite à une séparation entre les parents, sa voix compte, même si la décision revient au juge.
- L’apport de trois experts sur des situations de violence vécues par les enfants. Ceux-ci parlent de la violence ordinaire (consciente ou inconsciente), du harcèlement entre pairs et de la violence conjugale. Ils expliquent comment elles peuvent impacter la santé mentale de l’enfant et proposent des pistes d’action.
- Des défis à relever, des pistes pour commencer à œuvrer en faveur des droits de l’enfant à son niveau.
Un jeu de bingo amusant et instructif
Pour éviter d’énumérer les 54 articles de la Convention des droits de l’enfant, ceux-ci sont présentés sous forme d’un jeu de bingo animé par deux personnages virtuels, Lucien et Violette : tous deux travaillent dans l’administration publique. À vous de compléter votre grille au fur et à mesure de vos apprentissages et découvertes.
Des outils à mettre en pratique
Au terme de cette formation, vous repartirez avec une checklist complète reprenant toutes les questions à vous poser lorsque vous devrez concevoir un projet ou prendre une décision. Quelle que soit votre fonction, chacun de vos actes a un effet sur le bien-être de l’enfant. En devenant ambassadeur des droits de l’enfant, vous faites un pas de plus vers une société inclusive envers les enfants, une société qui leur accorde la place qu’ils méritent.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Motivé ? Inscrivez-vous à notre e-learning “Droits de l’enfant”.