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Comment mieux accueillir et interagir avec une personne sourde ou malentendante ?

Comment mieux accueillir et interagir avec une personne sourde ou malentendante ?

Comment mieux accueillir et interagir avec une personne sourde ou malentendante ?

Comment mieux se faire comprendre d’une personne atteinte d’un problème d’audition ? Une formation vous aide à améliorer votre communication avec les personnes sourdes et malentendantes.

En Belgique, 10 % de la population souffre d’une déficience auditive plus ou moins importante. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cela représenterait près de 25.000 personnes atteintes d’une surdité profonde à totale et 425.000 personnes malentendantes. Et ce pourcentage s’accroît suite au vieillissement et aux risques auditifs accrus (concerts, MP3…). D’où l’importance d’apprendre à communiquer avec une personne présentant cette déficience.

Mieux se faire comprendre

Pour le commun des mortels, certaines démarches administratives sont déjà compliquées. Et même communiquer, tout simplement, se faire comprendre ou devoir interagir avec des personnes inconnues. Imaginez-vous vivre toutes ces situations avec une déficience auditive.

Dès qu’il s’agit de communiquer un changement d’adresse, un mariage, un décès… à une administration, il est important que chaque partie se comprenne. Et, les mesures contre la pandémie, tels les masques et les plexiglas, entravent encore plus cette communication !

Or, les conséquences d’une communication défaillante sont lourdes : erreurs dans les dossiers, incompréhension, perte de temps…

Heureusement, il existe plusieurs moyens d’améliorer la communication avec les  personnes sourdes ou malentendantes. Car, l’accessibilité pour toutes et tous est non seulement un droit, mais aussi un devoir qu’impose la société dans laquelle nous vivons.

Accessibilité des contenus ou comment se faire comprendre de tout le monde 

9 préjugés sur les personnes sourdes et malentendantes

Comme beaucoup de choses que l’on ne connaît pas, la surdité génère des préconceptions et des peurs, ou une tendance à mettre les personnes dans le même sac. Voici les préjugés les plus répandus sur les personnes sourdes ou malentendantes :

  1. Elles sont toutes muettes
  2. Elles savent toutes lire sur les lèvres
  3. Elles savent toutes utiliser la langue des signes
  4. La langue  des signes est le même dans toutes les langues
  5. Elles portent toutes un appareillage auditif visible
  6. Elles sont moins intelligentes
  7. Elles comprennent si on leur explique par écrit
  8. Elles ont les mêmes références culturelles que nous
  9. Elles comprennent si on crie fort

Ces préjugés peuvent mener à des comportements inappropriés lors de l’accueil de ces usagers et usagères. Alors qu’il existe plusieurs formes de situations de handicap liées à l’ouïe.

Il n’y a pas qu’un type de surdité, mais plusieurs profils avec des personnes :

  • sourdes et malentendantes de naissance
  • entendantes qui deviennent sourd.e.s progressivement
  • entendantes qui perdent l’ouïe du jour au lendemain, suite à un virus par exemple
  • malentendantes qui entendent d’une oreille
  • entendantes souffrant d’acouphènes
  • atteintes de surdité suite à un handicap

Autant de types de personnes différentes avec des besoins différents.

En interagissant avec ces différents profils de personnes, il va falloir utiliser différentes techniques. Et surtout déconstruire des légendes. Notamment sur la lecture labiale. Lire sur les lèvres permet aux personnes malentendantes de comprendre 30 % du message. Le reste est compris par déduction. Ce qui rend la compréhension compliquée si vous prononcez un mot que la personne sourde ne connaît pas !

Un accueil orienté services : mieux comprendre l’usager

S’adapter pour mieux communiquer

Toute personne en contact avec du public devrait en savoir plus sur la surdité et acquérir les bons réflexes de communication.

6 réflexes pour mieux communiquer en face à face

  • Parlez en regardant la personne en articulant bien
  • Accompagnez vos paroles de gestes
  • Faites des phrases courtes et simples : pas de jargon, ni de jeux de mots,…
  • Demandez de répéter pour voir si tout a été compris
  • Écrivez ou demandez d’écrire
  • Utilisez un maximum de supports visuels : infographies, brochures, fiches…

Les pictogrammes sont des éléments facilitateurs de la communication. Ils se présentent sous forme de planches représentant des situations ou des mots. Il devient alors aisé de montrer ce qu’on veut dire. Ces pictogrammes servent non seulement pour les personnes atteintes de surdité, mais aussi pour les personnes qui parlent une langue étrangère, les personnes présentant une déficience mentale… 

Adapter les contenus digitaux

  • sous-titrez vos contenus vidéos
  • doublez vos contenus vidéos en langue des signes
  • proposez toujours 2 possibilités de communiquer avec vous : par téléphone ou par mail.

Prévoir une alternative à la communication par hauts parleurs

Les annonces provenant de micros ou de hauts parleurs sont difficilement ou pas du tout perçues. Pour des annonces auditives, pensez à installer un tableau d’affichage.

Dans un monde parfait, il y aurait une personne de référence qui connaît quelques bases de langue des signes dans chaque administration. Mais on en est loin. Autant apprendre les rudiments d’une bonne compréhension mutuelle.

Comprendre la surdité : une formation pour faire tomber les barrières

Nous vous proposons une formation pour :

  • comprendre la surdité
  • adapter votre comportement lors d’une interaction avec une personne sourde ou malentendante, en fonction de votre réalité de terrain
  • apprendre quelques gestes de la langue des signes

La formation à distance est destinée à tout agent, toute agente, qui entre en contact avec des personnes sourdes ou malentendantes.

Composée de 4 modules de 2 heures, elle vous donnera confiance dans votre relation avec des collègues ou des personnes du public présentant une déficience auditive.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Vous souhaitez découvrir la langue des signes ? Et apprendre à communiquer avec des personnes souffrant d’un souci d’audition ? Connectez-vous à notre plateforme pour vous inscrire à la formation Sensibilisation à la langue des signes – à distance.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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