
Neuropédagogie : le secret pour captiver et mieux former
L’EAP assure la formation des agents et agentes de la fonction publique ainsi que des formateurs et formatrices internes chargées de leur transmettre de nouvelles compétences. D’ailleurs, nous allons bientôt faire un appel à de nouvelles recrues. En complément du module de base obligatoire visant à acquérir les fondamentaux de la pédagogie, un choix de formations optionnelles est proposé dont l’une d’elles consacrée à la neuropédagogie.
La neuropédagogie : une approche scientifique de l’apprentissage
La neuropédagogie se situe à l’intersection de trois champs d’étude : la psychologie, la pédagogie et les neurosciences. Son objectif est d’optimiser à la fois la transmission des savoirs et leur assimilation, en s’appuyant sur des techniques validées scientifiquement.
Cette discipline étudie d’une part les processus cognitifs et d’autre part les conditions favorisant un apprentissage efficace, en s’inspirant des avancées en neurosciences. Bien que relativement récente en Europe, elle est déjà bien intégrée aux pratiques pédagogiques aux États-Unis. Ainsi, en 1998 déjà, l’OCDE organisait une conférence sur “comment les adultes apprennent”. Plus récemment, un de ses rapports de 2007 traite de “Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage”.
En tant qu’établissement dédié à la formation continue des adultes, l’EAP ne pouvait ignorer cette discipline, essentielle pour améliorer la qualité pédagogique et augmenter l’impact de ses formations. L’enjeu ? Permettre aux formateurs et formatrices d’intégrer les principes de la neuropédagogie dans l’élaboration de leurs formations.
Déconstruire les neuromythes : un prérequis essentiel
L’un des premiers objectifs de notre formation en neuropédagogie est de déconstruire certains mythes largement répandus sur le cerveau et l’apprentissage. Parmi les croyances erronées les plus répandues, citons notamment :
- « On n’apprend plus après 18 ans. »
- « Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. »
- « Il est possible d’effectuer plusieurs tâches simultanément. »
Tout cela est faux ! Ces croyances sont contredites par des données scientifiques sur la plasticité cérébrale. Et oui, et c’est une bonne nouvelle : les recherches démontrent que le cerveau demeure en constante évolution et crée continuellement de nouvelles connexions neuronales.
Les personnes intéressées par ces thématiques pourront d’ailleurs consulter notre Guide de la formation largement inspiré de l’ouvrage “Les 12 lois du cerveau” de John Medina, l’un des neuroscientifiques les plus renommés de notre époque.
Instaurer des conditions optimales d’apprentissage
L’apprentissage repose sur plusieurs processus fondamentaux, parmi lesquels les émotions. Elles jouent un rôle central. Il est donc conseillé d’intégrer des activités ludiques lorsque l’on forme, ceci afin de favoriser un meilleur ancrage des connaissances. Cet aspect a d’ailleurs été abordé dans notre article précédent consacré à la ludopédagogie.
Le saviez-vous ? Le cerveau consomme environ 20 % de l’énergie du corps. Afin d’optimiser la mémorisation, il est donc nécessaire de prévoir des pauses régulières.
Parmi les principes fondamentaux de la neuropédagogie, il convient de souligner que le stress chronique a été identifié comme l’un des principaux obstacles à l’apprentissage et à la mémorisation. Il est donc essentiel que les sessions de formation se déroulent dans un environnement propice à la concentration et à l’engagement du public apprenant.
Lors de notre formation en neuropédagogie, nous abordons aussi les quatre piliers de l’apprentissage, identifiés par Stanislas Dehaene, un professeur d’université en psychologie cognitive expérimental. Quels sont-ils ?
- L’attention
- L’engagement actif
- Le retour d’information
- La consolidation
Ces 4 concepts font l’objet d’une exploration approfondie au cours de la formation.
Se former pour mieux former
L’EAP attache une importance particulière à la qualité pédagogique. Ce module consacré à la neuropédagogie s’intègre donc parfaitement à notre panel d’offres de formation continue destinées aux formateurs et formatrices internes.
Accessible tant aux futur·e·s pédagogues qu’aux plus expérimenté·e·s, son objectif est double :
- Conscientiser les formateurs et formatrices aux concepts clés de la neuropédagogie et à leur impact sur l’apprentissage.
- Encourager l’intégration de ces notions dans leurs pratiques pédagogiques. Comment ? En prévoyant davantage de pauses, en tenant compte de l’influence des émotions et en adaptant leurs méthodes afin de maximiser la rétention des informations.
Dispensé par deux formateurs internes, Fanny Mainil (EAP) et Sandro Danzo (Forem), ce module se déroule sur deux jours en présentiel. Le seul prérequis est d’avoir suivi la formation de base à l’attention des nouveaux formateurs et nouvelles formatrices internes.
Comme dans la majorité de nos formations, les participants et participantes bénéficieront à la fois d’apports théoriques, mais également de nombreuses pistes de mise en pratique, afin d’améliorer tant le contenu que le déroulement de leurs futures interventions.
Bien que facultatif, ce module constitue une opportunité pour tout·e pédagogue visant à améliorer ses compétences pédagogiques et à adapter ses formations aux besoins des apprenants et apprenantes. Un programme enrichissant et prometteur !
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Retrouvez le catalogue global des formations à destination des formateurs et formatrices internes sur la plateforme EAP. Vu son succès, la formation en neuropédagogie est déjà bien remplie. Vous souhaitez la suivre lors d’une future session ? Cliquez sur le bouton “être alerté”.