Image Alt

Parcours d’accession vers le niveau supérieur : progressez avec les formations de l’EAP

Parcours d’accession vers le niveau supérieur : montez en grade avec les formations de l’EAP

Parcours d’accession vers le niveau supérieur : progressez avec les formations de l’EAP

Envie de grimper les échelons ? Le parcours d’accession vers le niveau supérieur offre la possibilité d’évoluer professionnellement à travers un programme de formations. Leur but ? Permettre la réussite d’épreuves organisées par les administrations des services publics de la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. On vous explique en quoi ça consiste et quelles sont les modalités.

4 choses à savoir sur le parcours d’accession vers le niveau supérieur

1. C’est quoi ?

Il s’agit d’une modalité au sein de la fonction publique qui permet aux agents, via la réussite de certaines épreuves, de monter en grade au niveau de l’administration à laquelle ils sont attachés. Concrètement, un niveau D (ou 3) peut accéder au niveau C (ou 2), un niveau C (ou 2) au niveau B (ou 2+) et un niveau B (ou 2+) au niveau A (ou 1) ou ou un niveau 2 peut accéder au niveau 2+, un niveau 2+ au niveau 1. Cette équivalence est uniquement valable en interne et ne remplace pas un diplôme d’études supérieures. Elle ne vaut donc pas pour les autres secteurs du marché de l’emploi, qu’ils soient publics ou privés.

2. C’est pour moi ?

Oui, si vous êtes un agent statutaire, un stagiaire ou contractuel à durée indéterminée et que vous remplissez les conditions pour accéder à un niveau supérieur. Celles-ci tiennent compte de votre expérience, de votre niveau de formation et de votre type de contrat. Dans ce cas, vous recevrez un formulaire d’inscription par voie électronique lorsqu’un nouveau concours est organisé. Ne ratez pas cette opportunité ! Bon à savoir, vous n’avez pas besoin d’avoir l’accord de votre supérieur hiérarchique.

3. Combien de temps ?

Ce parcours s’étale sur plusieurs années, car il dépend de la réussite des épreuves validant les compétences acquises lors de chaque formation. Chaque formation s’étale sur plusieurs mois et comprend différents modules. Réussir une épreuve du premier coup est relativement rare, car cela demande un énorme investissement personnel. En rentrant dans le parcours, vous recevez un « pot d’heures de formation » couvrant les heures de cours et une première approche de la matière. Il vous permet donc de suivre votre formation pendant les heures de travail. Mais, sachez que cela n’est pas suffisant pour intégrer toute la matière.

4. Quelles sont les modalités de réussite du parcours d’accession vers le niveau supérieur ?

Pour réussir le parcours d’accession, les participants doivent obtenir au moins 50 % des points à chaque brevet et un score final d’au moins 60 % des points. Mais, ce n’est pas parce que vous avez raté la première épreuve que vous ne pouvez pas poursuivre le parcours et passer les autres épreuves. Bon à savoir : si vous avez réussi précédemment un brevet équivalent lors d’une épreuve organisée par les administrations, il est considéré comme définitivement acquis. Vous ne devrez donc plus repasser l’épreuve. Bonne nouvelle, non ?

La mission de l’EAP

La mission de l’École d’Administration Publique consiste à organiser des formations en vue de former et de préparer les agents aux différentes épreuves permettant d’obtenir un brevet. Elle travaille alternativement avec le SPW et le Ministère Fédération Wallonie-Bruxelles. L’élaboration du contenu de la formation est un processus complexe qui peut s’étaler sur plusieurs années. Sur base d’une table des matières et des objectifs à atteindre fournis par les entités administratives, des experts internes et externes construisent le contenu de la formation.

Différentes filières sont organisées en fonction des niveaux et des types de métiers. Certaines sont plus généralistes pour les fonctions plus administratives. D’autres sont plus ciblées et destinées à des agents occupant une fonction dans des secteurs comme l’agronomie, l’électromécanique, la comptabilité, la biochimie, etc.

Il est important de préciser que les formations de l’EAP vont au-delà d’un apprentissage de métier. Elles visent aussi une culture, des connaissances de base attendues pour le niveau à atteindre.

Le parcours d’accession vers le niveau supérieur : un programme en 3 étapes

Le parcours d’accession vers le niveau supérieur se déroule en 3 étapes : la sélection, la formation et les épreuves (sous forme d’évaluations écrites et orales). L’EAP n’intervient que pour le volet formation. Ce sont les administrations qui sont en charge de la sélection et de l’évaluation (la rédaction des questions d’examen, la constitution du jury, etc.).

1  La sélection

C’est une -épreuve générale éliminatoire qui teste les aptitudes et la motivation des agents qui veulent entrer dans le parcours. Elle regroupe des questions de type psychotechniques, qui en principe, ne demandent pas de préparation. La dernière sélection en date pour le SPW s’est déroulée en juin 2022 à Namur-Expo. Sur les 2 100 agents du SPW inscrits pour passer l’épreuve générale en vue d’accéder au Parcours d’accession pour le Brevet Administration niveau A, un tiers a pu accéder à la 2e étape du Parcours d’accession. Vous en faites partie ? Bravo !

2. La préparation et les épreuves

Ce deuxième volet constitue le gros du parcours et peut s’étaler sur plusieurs années en fonction du nombre de matières abordées. En ce qui concerne le parcours actuel du SPW vers le niveau A, le programme s’articule autour de 3 formations (Administration, Institutions, Finances). À l’issue de chaque formation, s’étalant chacune sur 2 mois, une épreuve d’évaluation est organisée par Talents Wallonie. La dernière épreuve se déroulera le 24 février 2024 à Namur-Expo.

Pour réussir ces épreuves en vue d’obtenir le brevet, il va falloir bosser et pas qu’un peu ! La nouvelle plateforme de l’EAP met à disposition des apprenants tous les outils pour les aider à réussir à travers des capsules vidéo, des quiz, un forum de discussion…

3. L’épreuve finale

Après avoir réussi les épreuves écrites précédentes, place à l’épreuve finale. Celle-ci est basée sur un entretien oral devant un jury pour s’assurer que tout est en ordre. L’EAP n’intervient pas dans l’évaluation. Ce sont les administrations qui gèrent ce volet-là.

Quoi de neuf au parcours d’accession ?

Ouvert aux contractuels

Depuis peu, les formations ne sont plus réservées aux agents statutaires. Celles-ci sont également ouvertes aux agents sous CDI (à l’exclusion du personnel contractuel engagé en remplacement d’agents absents ou dans l’attente de l’arrivée d’un statutaire dans leur emploi). La formation actuelle est la première organisée avec le SPW accessible aux agents contractuels. Cela a ouvert la possibilité à de nombreux agents de rentrer dans ce parcours. Sachez toutefois que la réussite du concours n’entraîne pas un changement de statut.

Parcours de formation en ligne

Avant toutes les formations avaient lieu en présentiel. Sur base de l’expérience développée pendant le COVID au Ministère, des formations en distanciel sont dorénavant proposées.

Depuis novembre 2022, l’EAP a mis à disposition un nouveau parcours de formation en ligne. Il comprend des capsules vidéo, des quiz, des lectures, le syllabus, un forum sur la plateforme. Chacun peut gérer soi-même son parcours, à son propre rythme.

  • Des capsules vidéo – Suite à la période du Covid qui a imposé des cours en distanciel, l’EAP a complètement revu son système de formations par le biais de capsules vidéo d’une heure maximum. Un parcours représente un total de 20 à 30 heures de capsules. Les vidéos sont mises à disposition des apprenants au fur et à mesure, comme pour un parcours de formation classique, à la différence près qu’elles sont accessibles sur la plateforme de l’EAP, 24h/h, autant de fois qu’on le souhaite. C’est un gros avantage lorsqu’on doit intégrer certaines parties plus complexes.
  • Des quiz – Pour pallier le manque d’interaction avec le formateur à cause du distanciel, des quiz permettent aux agents de s’autotester et de recevoir un feed-back. Conçus par le formateur, ils n’ont rien à voir avec l’évaluation.
  • Un forum de discussion – Mis à disposition sur la plateforme de l’EAP, le forum permet aux apprenants d’échanger, de s’entraider. Il a remporté un vif succès.
  • Une boîte à outils – Pour outiller les participants au maximum et les aider à démarrer leur parcours de la manière la plus sereine possible, des tutos, des fiches sur les prises de note, sur les méthodes d’apprentissage sont accessibles via la plateforme. C’est un peu comme des cours de propédeutique que l’on peut suivre avant d’entamer des études universitaires.
  • Des questions-réponses – Des séances de questions-réponses en fin de parcours, avec le formateur en direct, en présentiel et en distanciel ont également été instaurées.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Envie de faire évoluer votre carrière ? Restez attentif aux prochains parcours d’accession. Votre tour viendra !

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire