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Le numérique by EAP : soutenir une transition inclusive pour nos administrations

Le numérique by EAP : soutenir une transition inclusive pour nos administrations

Le numérique by EAP : soutenir une transition inclusive pour nos administrations

La transformation numérique, une évidence, nous direz-vous. Oui et non. Quand l’efficacité de notre fonction publique est en jeu, l’EAP mise sur l’interopérabilité et l’humain, elle prend de la hauteur et souhaite intégrer tous les enjeux afin de proposer des solutions congruentes et d’accompagner le changement.

Une transformation inéluctable, des défis majeurs

L’e-administration n’est plus une vue de l’esprit. Elle connaît aujourd’hui un essor rapide, avec de plus en plus de services publics numérisés. Une transformation à marche forcée, certes, mais qui répond aux changements de nos sociétés et de nos comportements, de nos attentes aussi. Ce qu’elle nous apprend, partout où elle s’implante avec succès, c’est qu’elle n’engage pas que le déploiement de nouvelles technologies, ne tient pas qu’aux seuls aspects techniques.

La transformation numérique suppose aussi et même surtout le déploiement de nouveaux concepts et de nouvelles façons de produire et d’organiser de la valeur pour la fonction publique. Elle repose sur l’interaction entre les personnes, les processus et les technologies. Elle offre autant d’opportunités que de risques : des opportunités de gain de productivité et d’efficacité, des risques de marginalisation pour les personnes les moins digitalisées. Elle requiert donc, évidemment, une stratégie, mais aussi des compétences actualisées et agiles.

À l’EAP, la réponse à ces enjeux est toute trouvée : une offre de formation numérique inclusive, humaine, pertinente, évolutive. Qu’est-ce à dire ? Voyons cela.

Un levier pour la transformation de la fonction publique

Pour faciliter l’innovation, gérer le changement et le risque, profiter du plein potentiel des nouvelles solutions numériques, notre plan d’action, c’est : fournir la bonne compétence, à la bonne personne, au bon moment.

Concrètement, l’EAP continuera, plus que jamais en 2023, à travailler sur :

  1. l’intégration du référentiel de compétences DigComp : pour identifier les besoins de formation à la source, personnaliser les parcours d’apprentissage, répondre au plus juste des attentes au niveau individuel et organisationnel
  2. une offre de formation aux compétences digitales évolutive et modulable : pour démarrer à une petite échelle, tester sur son ordinateur et outils digitaux, monter rapidement en puissance, assurer sa marge de progression dans le temps
  3. un modèle mixte entre hard et soft skills : pour accompagner le changement, donner du sens, activer les leviers et réduire les freins, inscrire l’acquisition de nouvelles compétences numériques dans un projet de développement personnel engageant
  4. une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage : pour varier les plaisirs – in situ, en groupes, à distance, en e-learning, en micro-sessions, en visio, en mode synchrone ou asynchrone… le digital au service du développement des compétences numériques.
  5. un cadre pédagogique inclusif : pour s’adapter à tous les profils du débutant à l’informaticien expérimenté, embrasser toutes les réalités, nourrir le partage d’expériences, enrichir les échanges et les dispositifs

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Que pour être un vrai levier de la transformation numérique, à votre échelle, individuelle, ou à l’échelle de votre organisation, le bon réflexe, c’est la formation. Découvrez notre offre de développement de compétences numériques.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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