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EAP-IWEPS : quand deux administrations s’associent pour créer vos formations

EAP-IWEPS : quand deux administrations s’associent pour créer vos formations

EAP-IWEPS : quand deux administrations s’associent pour créer vos formations

Évaluer son action au moyen d’indicateurs appropriés offre l’opportunité d’agir et de réagir à bon escient face aux besoins du public. Former les administrations à cette question de la mesure de la performance de leur action est une préoccupation de l’EAP. Pour nous aider à concevoir des formations relatives aux politiques publiques, nous collaborons régulièrement avec l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique). Histoire d’un partenariat inédit entre eux et nous.

La mission de l’IWEPS consiste à promouvoir activement une culture de l’évaluation où la mesure de la performance occupe une place primordiale. C’est donc un partenaire de choix pour mettre en place des formations dont le but est de faire monter nos administrations clientes dans cette compétence.

Pourquoi l’IWEPS : c’est qui, quelle est leur expertise ?

L’ IWEPS est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision. Cette autorité statistique de la Région wallonne réalise des recherches et des publications sur divers sujets comme la lutte contre la pauvreté, les violences liées au genre, l’évaluation des politiques locales wallonnes, à destination des administrations wallonnes.

L’IWEPS est experte dans ce que l’on appelle la prospective, un sujet développé dans nos formations. Mais, la prospective, c’est quoi ?

La prospective, en quelques mots

Dans le langage courant, l’adjectif « prospectif/ve » qualifie ce qui est tourné vers l’avenir. La prospective comme discipline est liée à un besoin d’anticipation de la part de décideurs. Résumons la définition donnée par l’IWEPS. “La prospective est une démarche de recherche et d’intelligence collective. Elle vise à dépasser les analyses de court terme pour intégrer le temps long dans la réflexion. Le but ? Alimenter la décision. On le conçoit aisément : la prospective est donc plus que nécessaire pour l’action publique.

Un partenariat EAP-IWEPS, pour quoi faire ?

Afin de mettre sur pied des formations sur la thématique des politiques publiques, l’EAP collabore avec l’IWEPS depuis 2015.

Cette collaboration représente une plus-value pour les apprenant·e·s, notamment en ce qui concerne :

  • le contenu des formations. L’IWEPS, experte de son sujet, est force de proposition pour les formations dans leur domaine.
  • les formateurs et formatrices. Les personnes qui forment notre public proviennent de l’IWEPS. Il s’agit de pédagogues experts, qui, bien souvent enseignent dans des universités.

On peut vraiment souligner la réussite de cette collaboration satisfaisante pour les deux parties, un exemple de collaboration entre deux administrations du secteur public. Le slogan « l’union fait la force » est parfaitement illustré :  d’un coté l’EAP procure la logistique et l’infrastructure, de l’autre, l’IWEPS fournit l’expertise.

L’expertise de l’IWEPS : une plus-value à 7 niveaux

Quels sont les apports de l’IWEPS envers l’EAP et ses administrations clientes ? Nous avons relevé 7 points :

  1. Leur figure d’autorité dans cette expertise en Wallonie
  2. Leurs pédagogues-professeurs
  3. Leur connaissance des besoins des administrations
  4. Leur réflexion sous forme de dialogue afin d’émettre des propositions en lien avec les besoins des administrations
  5. Leur accès à des données actualisées, ce qui donne l’occasion aux agents et agentes formés par l’EAP d’avoir accès à des données récentes, fournies par l’IWEPS, pour mieux comprendre et anticiper les tendances et défis futurs
  6. Un renforcement des compétences des agent·e·s : l’intégration des analyses de l’IWEPS dans les formations de l’EAP contribue à renforcer les compétences analytiques et décisionnelles des agents publics
  7. Une synergie : la collaboration entre les deux institutions favorise un partage des connaissances et des bonnes pratiques, bénéfique pour l’ensemble de l’administration publique.

Deux formations autour de la prospective

La prospective est un sujet dans lequel vous devez monter en compétence ? Deux nouvelles formation sont lancées au second semestre 2024 :

  1. La formation Prospective et anticipation de l’action publique dont le programme se rapproche du certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques ou en analyse prospective. Même si notre formation est plus courte, le niveau d’expertise est élevé. Les 2 jours de formation sont articulés de la manière suivante : la théorie, les étapes, les étude de cas. Ici, l’IWEPS nous prodigue la théorie et les études de cas via leurs publications et leurs expert·e·s.
  2. La formation Indicateurs & tableaux de bord – approche réflexive dont l’objectif consiste à savoir déjouer les effets pervers des indicateurs et d’en prendre conscience sur base de cas concrets. Elle s’adresse aux agent·e·s avec une fonction d’expertise, pointue, dans le cadre de grands projets. D’une durée d’½ journée, elle est pratico-pratique et permet de vous construire votre boîte à outils.

Attention, en prérequis, il faut avoir suivi « Indicateurs & tableaux de bord – formation de base”, soit en présentiel, soit en distanciel.

L’évaluation des politiques publiques : 5 formations pour y arriver

Récapitulons aussi ici les formations complémentaires autour de l’évaluation des politiques publiques :

Toutes ces formations donnent aux apprenant·e·s l’occasion de monter en compétence dans leur capacité à connaître, comprendre et anticiper, avant de décider et d’agir. De (bien) réfléchir avant d’agir, comme le préconisait le philosophe grec Démocrite D’Abdère.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Ce sujet vous intéresse ? Alors, foncez vous inscrire. Les inscriptions à la formation Prospective et anticipation de l’action publique et aux nouveaux ateliers d’évaluation de politique publique sont ouvertes pour le second semestre.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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