#RE-SOURCE

Et si la formation était le meilleur moyen de rebondir ?

Développée par l’EAP en collaboration avec d’autres acteurs de la formation, l’initiative RE-SOURCE est une série de webinaires pour proposer des pistes de réflexions et de solutions dans les besoins immédiats. C’est aussi et surtout des contenus pour outiller, documenter, guider, informer et mettre en évidence les nombreux leviers d’actions pour promouvoir des pratiques pédagogiques pertinentes, responsables, durables au sein de notre secteur.

Le contexte

Avant le COVID-19, l’EAP formait plus de 10.000 agents par an parmi les 26.000 collaborateurs des administrations Wallonnes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis, cela va de soi, la formation en présentiel a profondément souffert de la crise sanitaire. Mais l’EAP, à l’instar d’autres acteurs de la formation, ne peut pas se permettre d’interrompre trop longtemps ses programmes : la qualité continue du service public en dépend.

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent : comment s’adapter lorsque le présentiel est compromis ? Comment faire évoluer l’offre en formation sans sacrifier les fondamentaux pédagogiques ? Quelles sont les solutions pour permettre aux collaborateurs des organisations de se former avec un maximum de flexibilité?

Pour parler de tout ce que nous avons appris durant cette période de confinement, nous allons réunir plusieurs acteurs/opérateurs de formation qui, comme nous, ont dû interrompre l’organisation des formations présentielles et transformer leur offre pour s’adapter à la réalité et aux besoins de leurs clients.

Cette crise, c’est aussi un laboratoire de la transformation digitale. Nous voulons donc profiter de cette occasion pour réfléchir à la formation, à la lumière de l’expérience vécue par chacun dans le cadre du confinement, du travail à distance généralisé et de l’usage croissant d’outils numériques. Aujourd’hui, avec la reprise des activités en présentiel, quel est le nouveau visage de la formation, sur le plan pédagogique, technique, humain, financier et social? A tout le moins, c’est la question que nous souhaitons prendre le temps de soulever, en introduction de notre démarche.

Les ressources

Dès les débuts de la crise du COVID, les managers ont dû faire face à des défis de gestion multiples et divers, notamment au niveau du chiffre d’affaires, des finances, de la santé et de la sécurité dans leur organisation. Mais quid de l’humain dans l’entreprise, tant au sortir de ces moments intenses qu’à plus long terme ? Pour se pencher sur cette question, le BAO Group a organisé 11 panels francophones et néerlandophones de 60 personnes issues d’équipes dirigeantes. Des pistes d’analyses et de solutions ont été rassemblées dans un white paper gratuit en 7 chapitres.

Les 3 webinaires

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    Webinaire 1

    Puisque tout a été arrêté, on peut tout reprogrammer, non ?

    Peut-on reprendre les tendances de la formation de la fonction publique, telles qu’elles avaient été annoncées ces dernières années, en l’état où elles ont été subitement lâchées, au début du confinement. Étaient-elles vraiment réelles, ont-elles seulement été lâchées, ces tendances ? Un des enjeux de la formation pour tout manager, c’est d’avoir un cap, une boussole pour orienter plus sûrement sa stratégie de formation. Sur quelles tendances peut-on désormais construire ses projets de formations à court terme ? Comment reconstruire solidement nos projets en 2020 et au-delà ?

    Les 3 points à retenir

    L’importance fondamentale du dialogue

    Cette période constitue une vraie menace pour le collectif. L’interconnexion, cette notion de lien, doit rester l’élément central. Il faut oser la confiance et le partage d’expérience.

    Un potentiel d’innovation formidable

    Toute crise a aussi des effets positifs. Passé le coup de massue, on a tous beaucoup et rapidement appris, avec une agilité qu’on ne soupçonnait pas.

    La résilience des organisations

    Leur bonne intelligence aussi, pour faire face aux nouveaux défis des métiers de la formation. La prochaine étape sera celle de l’analyse, avec humilité et sagesse, pour n’en garder que le meilleur.

    Le replay

    Les intervenants

    Sandra Schillemans
    Sandra Schillemans
    Directrice générale a.i. du recrutement et du développement au SPF Bosa

    La direction générale du recrutement et du développement du SPF BOSA est un centre de services RH qui aide les organisations fédérales et les fonctionnaires à atteindre leurs objectifs, grâce à une offre large de formations et de solutions d’apprentissage et de développement ( conseils, outils, etc.). Sa devise : innovation et coopération pour optimiser le service aux citoyens. En savoir plus >

    Gaëlle Boulet
    Directrice de Formarform

    FormaForm est un dispositif partenarial mis en place par le Forem, Bruxelles Formation et l’Ifapme. Il s’inscrit dans un projet de mutualisation des ressources et de renforcement des organisations par le développement d’une offre commune de formation. A cet égard, il offre aux acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle des services sur mesure et innovants pour développer leurs compétences au profit de leurs publics respectifs par la mutualisation des ressources et expertises. En savoir plus >

    Myriam Lemaire
    Directrice de l'Académie du Forem

    L’Académie est l’institut de formation continue de l’ensemble du personnel du Forem (conseillers, personnel de support, formateurs, managers, etc.). Ses activités visent à soutenir les changements institutionnels du Forem, sa transition numérique et l’évolution de ses métiers au travers d’une part de parcours spécifiques de développement des compétences par fonction, et d’autre part d’une offre de service variée portant sur les compétences « métier » ainsi que sur les soft skills.

    Françoise Guillick
    Trainer coach et partenaire chez Bao group / Cohezio

    BAO Group est une entreprise, filiale de Cohezio, regroupant des coachs et des trainers coachs et dont la mission est d’apporter aux organisations (à tous les niveaux, à commencer par les organes de direction) les clés pour un bien-être profond, réel et durable. En savoir plus >

    Isabelle KÜNTZIGER
    Directrice générale de l'EAP

    L’EAP, partenaire de formation pour des équipes engagées. Depuis 2012, l’Ecole d’administration publique (EAP) accompagne pas à pas les administrations de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la construction de solutions de formation à destination de leurs collaborateurs, tous niveaux confondus. Elle travaille avec les meilleurs pédagogues qui contribuent à développer un catalogue de plus de 200 formations en présentiel et à distance. L’objectif de l’EAP ? Améliorer en continu les compétences des agent.e.s, tout en insufflant une véritable culture de la formation dans les administrations. En savoir plus >

    Jean-Paul Erhard
    Jean-Paul Erhard
    Managing partner mRH - Peoplesphere

    Peoplesphere est le magazine des People Managers. Depuis mars 2011, Peoplesphere s’adresse non seulement aux professionnels des Ressources Humaines (responsables et practiciens RH, prestataires de services RH, académiques, étudiants, représentants syndicaux,…) mais aussi aux dirigeants d’entreprise et responsables opérationnels qui s’impliquent chaque jour davantage en matière de People Management dans leurs organisations. Peoplesphere est une plateforme multimédia (print / digital / events), cela va de soi! Peoplesphere est à l’évidence aussi un outil de réflexion et de soutien dans l’exercice compliqué du People Management au quotidien. Comment concilier au mieux les intérêts des entreprises et des individus / équipes qui y travaillent? Des réponses, des solutions, des pistes à explorer, des idées à partager… Tout cela et plus encore, chaque mois, dans votre Peoplesphere. En savoir plus >

    Webinaire 2

    Quel équilibre entre formation présentielle, blended et digitale ?

    Concevoir une formation présentielle ne s’improvise pas. La digitaliser non plus. Pendant cette période de confinement, tout le monde a dû s’adapter rapidement à une situation exceptionnelle, débouchant sur des difficultés inhabituelles, mais surtout sur de nouvelles opportunités pédagogiques. Quelles nouvelles modalités d’apprentissages conserver ? Comment choisir si une formation doit être organisée en présentiel, en digital, en blended ? Peut-on encore différencier ces formats, et non les lier ?

    Les 3 points à retenir

    Pas d’opposition entre présentiel et digital

    Il n’y a pas d’opposition marquée entre le présentiel et le digital. Il y a au contraire une complémentarité renforcée par le potentiel que le digital a démontré dans une période comme celle du confinement.

    Une question d'acculturation

    Le processus d’acculturation est important. Il faut accompagner cette maîtrise des nouveaux outils technologique, du côté des apprenants comme des formateurs. L’accompagnement doit être individuel et collectif.

    Pas de retour en arrière

    Il n’est pas possible de revenir en arrière. Un nouvel élan pour le travail collectif a vu le jour avec le digital, c’est un vrai signal pour demain. On apprend tout seul, mais jamais sans les autres.

    Le replay

    Les intervenants

    Marjorie Hoslet
    Marjorie Hoslet
    Cheffe de projets nouvelles pédagogies EAP

    L’EAP, partenaire de formation pour des équipes engagées. Depuis 2012, l’Ecole d’administration publique (EAP) accompagne pas à pas les administrations de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la construction de solutions de formation à destination de leurs collaborateurs, tous niveaux confondus. Elle travaille avec les meilleurs pédagogues qui contribuent à développer un catalogue de plus de 200 formations en présentiel et à distance. L’objectif de l’EAP ? Améliorer en continu les compétences des agent.e.s, tout en insufflant une véritable culture de la formation dans les administrations. En savoir plus >

    Pascal Balancier
    Pascal Balancier
    Expert edtech ADN

    L’agence du numérique (Adn) définit, met en oeuvre et suit la stratégie numérique de la Wallonie. Elle est le service public chargé d’assurer une veille sur les innovations technologiques et les usages du numérique, de conseiller le Gouvernement wallon et ses services dans ce domaine, et de mener ou de coordonner les actions opérationnelles ou de communication visant à la transformation numérique de la Wallonie en s’appuyant sur la stratégie numérique Digital Wallonia approuvée en décembre 2015. En savoir plus >

    Xavier Van Dieren
    Xavier Van Dieren
    Directeur de Now.be

    Depuis 1998, NOW.be contribue à l’évolution des pratiques pédagogiques, en développant et partageant des méthodes, techniques et outils éprouvés pour vous accompagner et construire vos dispositifs de #communication et #Formation Blended Learning personnalisés, animer vos réunions et séminaires grâce à des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) qui constituent notre ADN. Ainsi, nos dispositifs mixent toutes les formes d’apprentissage présentiel et numérique digital pour répondre aux besoins des apprenants. Les expertises de Now.be : Digital Learning, Formations, Conférences, Ateliers, Théâtre d’entreprise, Conseil, Education & Coaching. En savoir plus >

    Jean-Paul Erhard
    Jean-Paul Erhard
    Managing partner mRH - Peoplesphere

    Peoplesphere est le magazine des People Managers. Depuis mars 2011, Peoplesphere s’adresse non seulement aux professionnels des Ressources Humaines (responsables et practiciens RH, prestataires de services RH, académiques, étudiants, représentants syndicaux,…) mais aussi aux dirigeants d’entreprise et responsables opérationnels qui s’impliquent chaque jour davantage en matière de People Management dans leurs organisations. Peoplesphere est une plateforme multimédia (print / digital / events), cela va de soi! Peoplesphere est à l’évidence aussi un outil de réflexion et de soutien dans l’exercice compliqué du People Management au quotidien. Comment concilier au mieux les intérêts des entreprises et des individus / équipes qui y travaillent? Des réponses, des solutions, des pistes à explorer, des idées à partager… Tout cela et plus encore, chaque mois, dans votre Peoplesphere.

    Webinaire 3

    La formation digitale : une nouvelle posture qui a du bon ?

    La transformation digitale de la formation : comment avons-nous concrètement capitalisé sur l’urgence ? Quelles nouvelles postures avons-nous adoptées, pour quelles nouvelles réalités pédagogiques ? À l’EAP, la digitalisation de la formation est aujourd’hui une nouvelle réalité, concrète, éprouvée et chiffrée. Etat des lieux et projections.

    Les 3 points à retenir

    Bien plus qu'une simple traduction

    Une formation digitale, ce n’est pas une formation présentielle à distance. Une formation digitale appelle d’autres méthodes, d’autres outils pédagogiques, d’autres dynamiques de groupe, une nouvelle posture. C’est un vrai projet de transformation digitale à part entière.

    Un accompagnement décisif

    Quand on parle de transformation digitale de la formation, les freins sont à la fois techniques et psychologiques. L’accompagnement du changement est donc un facteur clé de succès. Après tout, ne dit-on pas qu’ensemble, on est plus forts, plus fortes ?

    Au-delà des freins, des avantages

    Il y a des freins, mais aussi des bénéfices, prévus ou inattendus, à retirer de l’utilisation généralisée des formats digitaux en formation. Ne serait-ce qu’en matière de production, de feedback, de flexibilité. Essayer la formation à distance, c’est finalement l’adopter.

    Le replay

    Les intervenants

    Fanny Mainil
    Cheffe de projets formation et formatrice à l’EAP
    Michaël Mercier
    Directeur formation et apprentissage à l’EAP
    Charles Van Haverbeke
    Formateur pour le parcours en gestion de projets à l’EAP