#RE-SOURCE

Et si la formation était le meilleur moyen de rebondir ?

Développée par l’EAP en collaboration avec d’autres acteurs de la formation, l’initiative RE-SOURCE est une série de webinaires pour proposer des pistes de réflexions et de solutions dans les besoins immédiats. C’est aussi et surtout des contenus pour outiller, documenter, guider, informer et mettre en évidence les nombreux leviers d’actions pour promouvoir des pratiques pédagogiques pertinentes, responsables, durables au sein de notre secteur.

Le contexte

Avant le COVID-19, l’EAP formait plus de 10.000 agents par an parmi les 26.000 collaborateurs des administrations Wallonnes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis, cela va de soi, la formation en présentiel a profondément souffert de la crise sanitaire. Mais l’EAP, à l’instar d’autres acteurs de la formation, ne peut pas se permettre d’interrompre trop longtemps ses programmes : la qualité continue du service public en dépend.

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent : comment s’adapter lorsque le présentiel est compromis ? Comment faire évoluer l’offre en formation sans sacrifier les fondamentaux pédagogiques ? Quelles sont les solutions pour permettre aux collaborateurs des organisations de se former avec un maximum de flexibilité?

Pour parler de tout ce que nous avons appris durant cette période de confinement, nous allons réunir plusieurs acteurs/opérateurs de formation qui, comme nous, ont dû interrompre l’organisation des formations présentielles et transformer leur offre pour s’adapter à la réalité et aux besoins de leurs clients.

Cette crise, c’est aussi un laboratoire de la transformation digitale. Nous voulons donc profiter de cette occasion pour réfléchir à la formation, à la lumière de l’expérience vécue par chacun dans le cadre du confinement, du travail à distance généralisé et de l’usage croissant d’outils numériques. Aujourd’hui, avec la reprise des activités en présentiel, quel est le nouveau visage de la formation, sur le plan pédagogique, technique, humain, financier et social? A tout le moins, c’est la question que nous souhaitons prendre le temps de soulever, en introduction de notre démarche.

Les ressources

Dès les débuts de la crise du COVID, les managers ont dû faire face à des défis de gestion multiples et divers, notamment au niveau du chiffre d’affaires, des finances, de la santé et de la sécurité dans leur organisation. Mais quid de l’humain dans l’entreprise, tant au sortir de ces moments intenses qu’à plus long terme ? Pour se pencher sur cette question, le BAO Group a organisé 11 panels francophones et néerlandophones de 60 personnes issues d’équipes dirigeantes. Des pistes d’analyses et de solutions ont été rassemblées dans un white paper gratuit en 7 chapitres.

Les 3 webinaires

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Webinaire 1

Puisque tout a été arrêté, on peut tout reprogrammer, non ?

Peut-on reprendre les tendances de la formation de la fonction publique, telles qu’elles avaient été annoncées ces dernières années, en l’état où elles ont été subitement lâchées, au début du confinement. Étaient-elles vraiment réelles, ont-elles seulement été lâchées, ces tendances ? Un des enjeux de la formation pour tout manager, c’est d’avoir un cap, une boussole pour orienter plus sûrement sa stratégie de formation. Sur quelles tendances peut-on désormais construire ses projets de formations à court terme ? Comment reconstruire solidement nos projets en 2020 et au-delà ?

Les 3 points à retenir

L’importance fondamentale du dialogue

Cette période constitue une vraie menace pour le collectif. L’interconnexion, cette notion de lien, doit rester l’élément central. Il faut oser la confiance et le partage d’expérience.

Un potentiel d’innovation formidable

Toute crise a aussi des effets positifs. Passé le coup de massue, on a tous beaucoup et rapidement appris, avec une agilité qu’on ne soupçonnait pas.

La résilience des organisations

Leur bonne intelligence aussi, pour faire face aux nouveaux défis des métiers de la formation. La prochaine étape sera celle de l’analyse, avec humilité et sagesse, pour n’en garder que le meilleur.

Le replay

Les intervenants

Sandra Schillemans
Sandra Schillemans
Directrice générale a.i. du recrutement et du développement au SPF Bosa

La direction générale du recrutement et du développement du SPF BOSA est un centre de services RH qui aide les organisations fédérales et les fonctionnaires à atteindre leurs objectifs, grâce à une offre large de formations et de solutions d’apprentissage et de développement ( conseils, outils, etc.). Sa devise : innovation et coopération pour optimiser le service aux citoyens. En savoir plus >

Gaëlle Boulet
Directrice de Formarform

FormaForm est un dispositif partenarial mis en place par le Forem, Bruxelles Formation et l’Ifapme. Il s’inscrit dans un projet de mutualisation des ressources et de renforcement des organisations par le développement d’une offre commune de formation. A cet égard, il offre aux acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle des services sur mesure et innovants pour développer leurs compétences au profit de leurs publics respectifs par la mutualisation des ressources et expertises. En savoir plus >

Myriam Lemaire
Directrice de l'Académie du Forem

L’Académie est l’institut de formation continue de l’ensemble du personnel du Forem (conseillers, personnel de support, formateurs, managers, etc.). Ses activités visent à soutenir les changements institutionnels du Forem, sa transition numérique et l’évolution de ses métiers au travers d’une part de parcours spécifiques de développement des compétences par fonction, et d’autre part d’une offre de service variée portant sur les compétences « métier » ainsi que sur les soft skills.

Françoise Guillick
Trainer coach et partenaire chez Bao group / Cohezio

BAO Group est une entreprise, filiale de Cohezio, regroupant des coachs et des trainers coachs et dont la mission est d’apporter aux organisations (à tous les niveaux, à commencer par les organes de direction) les clés pour un bien-être profond, réel et durable. En savoir plus >

Isabelle KÜNTZIGER
Directrice générale de l'EAP

L’EAP, partenaire de formation pour des équipes engagées. Depuis 2012, l’Ecole d’administration publique (EAP) accompagne pas à pas les administrations de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la construction de solutions de formation à destination de leurs collaborateurs, tous niveaux confondus. Elle travaille avec les meilleurs pédagogues qui contribuent à développer un catalogue de plus de 200 formations en présentiel et à distance. L’objectif de l’EAP ? Améliorer en continu les compétences des agent.e.s, tout en insufflant une véritable culture de la formation dans les administrations. En savoir plus >

Jean-Paul Erhard
Jean-Paul Erhard
Managing partner mRH - Peoplesphere

Peoplesphere est le magazine des People Managers. Depuis mars 2011, Peoplesphere s’adresse non seulement aux professionnels des Ressources Humaines (responsables et practiciens RH, prestataires de services RH, académiques, étudiants, représentants syndicaux,…) mais aussi aux dirigeants d’entreprise et responsables opérationnels qui s’impliquent chaque jour davantage en matière de People Management dans leurs organisations. Peoplesphere est une plateforme multimédia (print / digital / events), cela va de soi! Peoplesphere est à l’évidence aussi un outil de réflexion et de soutien dans l’exercice compliqué du People Management au quotidien. Comment concilier au mieux les intérêts des entreprises et des individus / équipes qui y travaillent? Des réponses, des solutions, des pistes à explorer, des idées à partager… Tout cela et plus encore, chaque mois, dans votre Peoplesphere. En savoir plus >

Webinaire 2

Quel équilibre entre formation présentielle, blended et digitale ?

Concevoir une formation présentielle ne s’improvise pas. La digitaliser non plus. Pendant cette période de confinement, tout le monde a dû s’adapter rapidement à une situation exceptionnelle, débouchant sur des difficultés inhabituelles, mais surtout sur de nouvelles opportunités pédagogiques. Quelles nouvelles modalités d’apprentissages conserver ? Comment choisir si une formation doit être organisée en présentiel, en digital, en blended ? Peut-on encore différencier ces formats, et non les lier ?

Les 3 points à retenir

Pas d’opposition entre présentiel et digital

Il n’y a pas d’opposition marquée entre le présentiel et le digital. Il y a au contraire une complémentarité renforcée par le potentiel que le digital a démontré dans une période comme celle du confinement.

Une question d'acculturation

Le processus d’acculturation est important. Il faut accompagner cette maîtrise des nouveaux outils technologique, du côté des apprenants comme des formateurs. L’accompagnement doit être individuel et collectif.

Pas de retour en arrière

Il n’est pas possible de revenir en arrière. Un nouvel élan pour le travail collectif a vu le jour avec le digital, c’est un vrai signal pour demain. On apprend tout seul, mais jamais sans les autres.

Le replay

Les intervenants

Marjorie Hoslet
Marjorie Hoslet
Cheffe de projets nouvelles pédagogies EAP

L’EAP, partenaire de formation pour des équipes engagées. Depuis 2012, l’Ecole d’administration publique (EAP) accompagne pas à pas les administrations de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la construction de solutions de formation à destination de leurs collaborateurs, tous niveaux confondus. Elle travaille avec les meilleurs pédagogues qui contribuent à développer un catalogue de plus de 200 formations en présentiel et à distance. L’objectif de l’EAP ? Améliorer en continu les compétences des agent.e.s, tout en insufflant une véritable culture de la formation dans les administrations. En savoir plus >

Pascal Balancier
Pascal Balancier
Expert edtech ADN

L’agence du numérique (Adn) définit, met en oeuvre et suit la stratégie numérique de la Wallonie. Elle est le service public chargé d’assurer une veille sur les innovations technologiques et les usages du numérique, de conseiller le Gouvernement wallon et ses services dans ce domaine, et de mener ou de coordonner les actions opérationnelles ou de communication visant à la transformation numérique de la Wallonie en s’appuyant sur la stratégie numérique Digital Wallonia approuvée en décembre 2015. En savoir plus >

Xavier Van Dieren
Xavier Van Dieren
Directeur de Now.be

Depuis 1998, NOW.be contribue à l’évolution des pratiques pédagogiques, en développant et partageant des méthodes, techniques et outils éprouvés pour vous accompagner et construire vos dispositifs de #communication et #Formation Blended Learning personnalisés, animer vos réunions et séminaires grâce à des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) qui constituent notre ADN. Ainsi, nos dispositifs mixent toutes les formes d’apprentissage présentiel et numérique digital pour répondre aux besoins des apprenants. Les expertises de Now.be : Digital Learning, Formations, Conférences, Ateliers, Théâtre d’entreprise, Conseil, Education & Coaching. En savoir plus >

Jean-Paul Erhard
Jean-Paul Erhard
Managing partner mRH - Peoplesphere

Peoplesphere est le magazine des People Managers. Depuis mars 2011, Peoplesphere s’adresse non seulement aux professionnels des Ressources Humaines (responsables et practiciens RH, prestataires de services RH, académiques, étudiants, représentants syndicaux,…) mais aussi aux dirigeants d’entreprise et responsables opérationnels qui s’impliquent chaque jour davantage en matière de People Management dans leurs organisations. Peoplesphere est une plateforme multimédia (print / digital / events), cela va de soi! Peoplesphere est à l’évidence aussi un outil de réflexion et de soutien dans l’exercice compliqué du People Management au quotidien. Comment concilier au mieux les intérêts des entreprises et des individus / équipes qui y travaillent? Des réponses, des solutions, des pistes à explorer, des idées à partager… Tout cela et plus encore, chaque mois, dans votre Peoplesphere.