#RE-SOURCE
Et si la formation était le meilleur moyen de rebondir ?
Retour au travail en mode hybride : notre offre en 3 volets
Les bases du télétravail
Le bon usage des outils informatiques :
- Une introduction au système d’exploitation Windows
- Des parcours pour maîtriser les principaux outils bureautiques tels que Word, PowerPoint, Excel, Outlook, etc.
- Une formation ciblée sur les “pratiques de mail” pour mieux gérer les flux importants de communication en temps de crise (e-learning – disponible prochainement)
Les bonnes pratiques de télétravail
Le travail à distance comporte des enjeux liés à la sécurité informatique, à la performance et au bien-être :
- Gestion du temps
- Accompagnement au changement
- Gestion de conflits
- Gestion du stress
- Apprivoiser ses émotions et développer son intelligence émotionnelle
- Prévention et gestion de l’agressivité
- Introduction à la sécurité informatique
- Animation de réunions à distance (en cours de co-construction)
La gestion d’équipe à distance (SPECIAL MANAGERS)
Des thématiques dédiées à tous les managers d’équipe
- Le travail hybride : maintenir la motivation de l’équipe et gérer ses signaux de stress (! SEULEMENT EN SEPTEMBRE 2021 ! )
- Management intergénérationnel
- Télétravail et management à distance
- Gestion du changement
- Nouvelles formes de management
- Posture coach pour manager (groupes fermés)
- Une offre personnalisée de coaching à distance dans 6 thématiques au choix, chacune traitant une dimension managériale – gestion d’équipe, leadership, motivation, changement, communication interpersonnelle ou stress et burnout
- Coaching individuel à destination des fonctionnaires dirigeants du SPW et de ses OIP
- Les travaux en cours sur la création d’un nouveau trajet de formation du management (projet FOCOMAN)
Et en plus, 2 bonus
- Un e-learning Coronavirus – déconfinement
- 30/09 > Retour au travail en mode hybride : partage d’expériences. Un event « reprise post-covid » à destination des managers, organisé en 2 parties : la diffusion de bonnes pratiques sous forme de webinaire et des ateliers d’intervision (échanges cadrés) animés par un coach professionnel. Pré-inscriptions dès maintenant – places limitées.
Notre série de webinaires
Webinaire 1 : Puisque tout a été arrêté, on peut tout reprogrammer, non ?
Webinaire 1
Puisque tout a été arrêté, on peut tout reprogrammer, non ?
Peut-on reprendre les tendances de la formation de la fonction publique, telles qu’elles avaient été annoncées ces dernières années, en l’état où elles ont été subitement lâchées, au début du confinement. Étaient-elles vraiment réelles, ont-elles seulement été lâchées, ces tendances ? Un des enjeux de la formation pour tout manager, c’est d’avoir un cap, une boussole pour orienter plus sûrement sa stratégie de formation. Sur quelles tendances peut-on désormais construire ses projets de formations à court terme ? Comment reconstruire solidement nos projets en 2020 et au-delà ?
Le replay
Webinaire 2 : Quel équilibre entre formation présentielle, blended et digitale ?
Webinaire 2
Quel équilibre entre formation présentielle, blended et digitale ?
Concevoir une formation présentielle ne s’improvise pas. La digitaliser non plus. Pendant cette période de confinement, tout le monde a dû s’adapter rapidement à une situation exceptionnelle, débouchant sur des difficultés inhabituelles, mais surtout sur de nouvelles opportunités pédagogiques. Quelles nouvelles modalités d’apprentissages conserver ? Comment choisir si une formation doit être organisée en présentiel, en digital, en blended ? Peut-on encore différencier ces formats, et non les lier ?
Le replay
Webinaire 3 : La formation digitale : une nouvelle posture qui a du bon ?
Webinaire 2
La formation digitale : une nouvelle posture qui a du bon ?
La transformation digitale de la formation : comment avons-nous concrètement capitalisé sur l’urgence ? Quelles nouvelles postures avons-nous adoptées, pour quelles nouvelles réalités pédagogiques ? À l’EAP, la digitalisation de la formation est aujourd’hui une nouvelle réalité, concrète, éprouvée et chiffrée. Etat des lieux et projections.
Le replay
Des ressources à gogo
Blogging
- Selon un sondage mené par Robert Half, un télétravailleur sur trois pourrait démissionner s’il doit retourner au bureau à plein temps
- Bye, télétravail, bienvenue, mode hybride
- Ce que votre entreprise peut apprendre des espaces de coworking
- « L’organisation de demain doit être pensée pour les gens »
- « Plus personne n’a de bureau à la sécurité sociale belge »
- Divergences de perception entre employeurs et travailleurs quant à la gestion de la santé mentale : le risque de burn-out guette pour près d’un quart de nos collaborateurs
- Le droit social face à la crise du COVID-19 : panser le présent et penser l’après
- 7 conseils pour se remettre en selle après la crise du coronavirus
- Les NWOW : de quoi s’agit-il ? #1
- Les NWOW : de quoi s’agit-il ? #2
- 6 facteurs de résilience pour rebondir en cas de crise
- Préparatifs en cours pour organiser le retour au bureau en toute sécurité : quels sont les axes de vigilance à prendre en considération?
- Comment la crise nous inspire pour « manager » autrement ?
- Télétravail : de nouveaux défis pour les managers
Etudes
- Nonverbal Overload: A Theoretical Argument for the Causes of Zoom Fatigue
- Le management hybride : une évolution majeure mais délicate
- Transformation digitale et gestion de la santé en entreprise
- Baromètre télétravail 2021
- La moitié des travailleurs prestent plus d’heures à la maison qu’au bureau auparavant
- Effet positif du télétravail sur la concentration: un gain moyen de 24 minutes par jour
- Près de la moitié des travailleurs retourneront à mi-temps sur le lieu de travail dès qu’ils auront le feu vert
Podcasts, webinaires et sketchnote
- (replay) Ce que la crise covid-19 a révélé et ce que les entreprises on intérêt à changer en management
- (replay) Les styles de management ont un impact sur le bien-être au travail: décryptages et pistes d’action
- (webinaire) Quand le travail nous dévore… éclairage avec les neurosciences
- (sketchnoting) Management & télétravail
- (sketchnoting) Les pratiques managériles
- (sketchnoting) Le travail en temps de covid
- (sketchnoting) Well being at work
- (Webinaire SPW) Bien-être des agents et défis managériaux
- (Podcast) Télétravail et management : quelle place pour l’humain ?
- (Webinaire) Quels espaces de travail pour quelles coopérations ?
- (Webinaire) Crise et période de reprise : comment prévenir les conduites addictives ensemble ?
- (Webinaire) Période de crise : comment éviter l’isolement au travail ?
- (Webinaire) Télétravail : quoi de neuf ?
- (Webinaire) Mobiliser les employés dans la transition vers l’emploi en mode hybride
- (Webinaire) Travailler ensemble : quels enseignements de la crise ?
Outils
- Les bonnes pratiques du management collaboratif
- Comment mettre en oeuvre le feedback en management ?
- Gérer les situations managériales difficiles
- Boite à outil RH « post-covid » : maintenir la créativité en distanciel, prendre soin des collaborateurs « sans les voir », réinventer le recrutement, la formation, l’onboarding et l’intégration des collaborateurs, organiser et animer les équipes dans la mixité distanciel / présentiel
- Mobiliser les employés dans la transition vers l’emploi en mode hybride : comment bien communiquer et planifier pour faciliter la transition ?
- Cas pratique : oser changer de culture – rétrospective Novo