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Collaboration FWB : former pour transformer la culture managériale, les facteurs de réussite

Collaboration FWB : former pour transformer la culture managériale, les facteurs de réussite

Collaboration FWB : former pour transformer la culture managériale, les facteurs de réussite

Tout projet appelle de la formation, de l’accompagnement au changement et de l’adaptabilité. Demandez à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour la mise en œuvre de son projet de gestion par priorités partagées (GPP), dès le début, il était clair qu’un apport métier de l’EAP était une plus-value. Car non, l’École n’est pas seulement opératrice de formation et ingénieure pédagogique, elle est aussi un service de conseil de formation. Premier retour de terrain.

Pour en parler, autour de la table et du micro :

Stéphane Dehombreux

Stéphane Dehombreux

Responsable de programme – Chef de chantier NWOW

Fédération Wallonie-Bruxelles

Eve-Marie Vaes

Eve-Marie Vaes

Responsable du changement organisationnel

Fédération Wallonie-Bruxelles

Michael Mercier

Directeur Formation et Apprentissage

EAP

Isabelle Kuntziger

Isabelle Küntziger

Directrice générale

EAP

Mission et objectifs

Quand la FWB nous implique dans sa transformation managériale

Allons droit au but : l’essai est concluant, de bon augure pour la suite. Les facteurs de réussite : l’écoute active, de part et d’autre, à chaque étape, et surtout dès le début de la collaboration.

Revenons au point de départ, au défi initial pour la Fédération Wallonie-Bruxelles : sensibiliser ses managers aux enjeux majeurs induits par les nouvelles façons de travailler (NWOW), grâce notamment au projet GPP, et les faire adhérer à ce profond changement des comportements managériaux. Il s’agit d’un vrai changement de posture et de culture, pour passer d’une logique de pointage à la gestion par objectifs, d’un management de contrôle à un management basé sur la confiance, la responsabilisation et la reconnaissance.

Point de définition

La GPP ou Gestion par Priorité Partagée, qu’est-ce à dire ?

La Gestion par Priorités Partagées (GPP) est un système d’organisation du travail qui se concentre sur le sens que le travail a pour tous et toutes et sur la création et la mobilisation d’équipes autour de priorités communes.

Qu’est-ce qui change concrètement ?

On acte le passage d’un système officiellement basé sur le contrôle des tâches effectuées et du temps de travail vers un système s’appuyant sur le sens que le travail prend collectivement ainsi que sur la fixation et la mobilisation autour de priorités partagées.

On édifie la GPP en principe de base de notre organisation du travail et on la généralise autour de quelques lignes directrices.

La GPP est donc une évolution de culture managériale, un autre système d’organisation et de gestion du travail. C’est une philosophie de fonctionnement qui peut se traduire en un outil de management qu’est la formalisation des priorités partagées en objectifs collectifs ou individuels.

Les 4 postures de la GPP

  1. Donner du sens et prioriser
  2. Responsabiliser
  3. Donner et recevoir du feedback
  4. Valoriser l’engagement

Source : page intranet de la FWB dédiée à la GPP (mise à jour le 01/10/2024) 

Stéphane Dehombreux

Stéphane Dehombreux

Responsable de programme – Chantier NWOW

Fédération Wallonie-Bruxelles

Stéphane Dehombreux nous explique les axes et enjeux majeurs de la gestion par priorités partagées :

Sacré défi. C’est là que l’expertise de l’EAP entre en jeu. Sur base de son catalogue modulable, l’EAP était en mesure de proposer des solutions à ces nouveaux impératifs de gestion et de leadership. Preuve en est, d’ailleurs, l’un des dernier-nés, le parcours de formation cohérent pour les managers — FoCoMan.

Eve-Marie Vaes

Eve-Marie Vaes

Responsable du changement organisationnel

Fédération Wallonie-Bruxelles

Eve-Marie revient sur les défis de ce changement de culture et de la nécessité de s’intégrer à l’existant :

Encore fallait-il s’intégrer dans la bonne séquence, en respectant les contraintes, la vision, les logiques, l’écosystème de la FWB.  Comme le souligne Michael Mercier, Directeur Formation et Apprentissage à l’EAP, la bonne séquence est celle qui arrive au bon endroit au bon moment, en complémentarité avec les autres initiatives déjà mises en place.

Michael Mercier

Directeur Formation et Apprentissage

EAP

Michael Mercier souligne les enjeux du travail d’adaptation opéré avec une grande agilité entre le catalogue de l’EAP et les dispositifs existants du MFWB :

Déroulé et méthodologie

Les formations GPP, fruits d’un effort collectif

Adapter une formation aux réalités d’une entité cliente demande du temps, de l’énergie et de l’effort collaboratif. C’est le leitmotiv de l’ingénierie pédagogique de l’EAP et celle du FWB.

Stéphane Dehombreux

Stéphane Dehombreux

Responsable de programme – Chantier NWOW

Fédération Wallonie-Bruxelles

Stéphane Dehombreux nous parle de la patience, mère de toutes les vertus et facteur de réussite :

Eve-Marie Vaes

Eve-Marie Vaes

Responsable du changement organisationnel

Fédération Wallonie-Bruxelles

Eve-Marie Vaes ajoute à la patience la confiance, autre axe vertueux de la co-construction :

On ne change pas une culture managériale avec une seule session de formation. Pour inscrire la GPP dans le quotidien du Ministère, il faut être aussi bon gestionnaire que visionnaire. Il faut collaborer dès le début, au plus tôt de la conception stratégique, et tenir le rythme à court, moyen et long terme.

S’impliquer au plus tôt, prendre ce temps de conception, d’expérimentation et de maturation est central.

Isabelle Kuntziger

Isabelle Küntziger

Directrice générale

EAP

Isabelle Küntziger insiste à ce juste titre sur la nécessité d’une bonne communication managériale, sur le besoin de faire du lien et du sens pour trouver la résonance :

Si la FWB a profité au premier chef de cette agilité, ce n’est pas le fruit du hasard, c’est celui d’une bonne contextualisation des besoins de l’organisation qui permettent d’amener des solutions de transformation culturelle et organisationnelle.

Résultats et enseignements

Les premiers enseignements : plébiscite général, amélioration continue

On vous le disait. Mission déjà accomplie, avec un taux moyen de satisfaction des participants de 8/10. Une surprise pour la FWB ? Non. Les chiffres démontrent la qualité de la collaboration, l’agilité opérationnelle et l’adéquation aux besoins de la réponse apportée.

Pour Stéphane Dehombreux, Responsable du chantier NWOW à la FWB, ce chiffre est logique et s’explique à l’aune de cette vertueuse et fructueuse collaboration avec l’EAP.

Côté pistes d’amélioration continue, le constat est triple : approfondir certaines thématiques en fonction de besoins et contextes plus spécifiques, encourager une communication interne qui donne du sens à la formation, poursuivre les efforts de modularisation des dispositifs déployés.

Pour Isabelle Küntziger, quand on parle amélioration continue et cercle vertueux, on entrevoit tout de suite de nouvelles possibilités de valoriser l’ensemble de l’offre de formation à disposition des managers.

Isabelle Kuntziger

Isabelle Küntziger

Directrice générale

EAP

Isabelle Küntziger précise :

Ce qu'il fallait démontrer

Les résultats en chiffres

Le mot de la fin ? Laissons-le aux chiffres 2024 — de quoi juger et jauger le projet sur pièce :

  • 2 formations créées et contextualisées à la GPP : Donner et recevoir du feedback (1j.) et Management Participatif – mettre en place les conditions pour faire émerger des objectifs collectifs (2 j.)
  • 27 sessions organisées
  • + 280  managers formés
  • 8/10 – taux moyen de satisfaction
  • 54 % de taux de retour des évaluations

Besoin de transformer votre culture managériale ?

Vous aussi, vous cherchez un partenaire de formation engagé et engageant pour faire évoluer votre institution, transformer votre culture managériale ? Vous pouvez compter sur l’EAP compte, l’offre de son catalogue et ses conseils stratégiques en formation. Mais pour pouvoir le concrétiser, pas de magie, votre contribution est vitale — prévoyez donc :

  • une implication dès les premières discussions stratégiques, lors de la phase de conception de votre projet, gage de capacité d’anticipation
  • une personne disponible, à la manœuvre, en mesure de s’impliquer à tous les niveaux, gage d’agilité et de modularité
  • une relation de partenariat, en bonne intelligence, transparente et franche, gage d’un travail actif et assidu de coconstruction

Vous cochez toutes ces cases ? Faites comme la FWB, parlez-nous vite de votre projet : secretariat.dg@eap-wb.be

Michael Mercier

Directeur Formation et Apprentissage

EAP

Michael Mercier insiste sur ce facteur clé, à mettre sur la table dès le début : à collaboration forte, investissement fort, de part et d’autre :

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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